MECANISME R2087 & CieIl y a 2 types de mécanismes, un avec rondelle d'appui en fonte et un avec une rondelle de Ferodo :
- Celui avec une rondelle de Ferodo, pour les butées à billes.
- Celui en fonte nue est pour les butées d'embrayage graphite.
Autant on ne peut pas mettre une butée à bille sur un mécanisme dédié aux butées graphite, autant on peut utiliser une butée graphite sur un embrayage pour butée à bille mais l'usure de la bague graphite sera accélérée, le Ferodo est plus abrasif que l'acier nu, et les trous des rivets de fixation ont tendance à faire des "sillons" dans la bague. Ca ne gêne pas si on roule peu.
Mécanisme usagé à gauche, avec rondelle d’appui en Ferodo. Les 3 brides vont vers le haut.
Mécanisme neuf à droite (NOS neuf d’époque), avec rondelle d’appui en acier. Les 3 brides vont vers le bas.
Fichier(s) joint(s):
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RéglageNe pas supprimer la garde.
Certains parlent de « retendre l'embrayage » (ça ne veut rien dire), ça n'existe pas et suppriment la garde en croyant bien faire, ce qui est au contraire catastrophique !
Ne pas se fier entièrement au MR59 pour le réglage de la garde d’embrayage (23 mm). A l’usage et après ce réglage, certains ont eu la désagréable surprise de ne plus avoir de garde, la butée étant toujours collé au mécanisme.
Il y a tellement de jeu dans tringlerie d'embrayage (certains affichent 3 à 5 cm de garde avant que la butée ne décolle)... Bref, il faut régler la garde à l'appréciation de la butée.