2024Donc me voilà au pied du mur à savoir « opération changement de courroies sur les moteurs des 2 TP3 !
Mardi matin je commence par le 720.
10mn pour enlever la courroie des pompes (vide et LR) le rêve.
Pour la deuxième impossible de débloquer l’alternateur pour la détendre !
Au bout de 3h00 les courroies neuves sont en place.
Un petit tour de piste si je puis dire et en manœuvrant chez moi je me retrouve les freins bloqués.
J’arrête le moteur, je pompe sur la pédale de freins pour diminuer le vide du circuit et après plusieurs démarrages pour déplacer le camion je me retrouve avec la pédale qui s’enfonce sans résistance.
C’est un coup du contacteur stop qui doit se trouver en court-circuit et fait bouillir le liquide de freins.
Vite la clé de 17 et je mets à l’air libre le conduit de la pompe à vide et je ramène le camion au garage.
J’attaque la purge des 2 circuits de freins et je repars vérifier le freinage.
Au retour je démonte chaque tambour pour vérifier s’il n’y a pas de liquide de freins et j’en profite pour vérifier l’intérieur des caches poussières
En conclusion je constate
-une baisse des performances du freinage.
- qu’effectivement le contacteur de stop au niveau d’un hydrovac est en cause et que le fusible correspondant au stop et essuie-glace n’a pas résisté !!
RAS sur les caches poussières
Il ne me reste plus qu’à remplacer ce contacteur et le clapet de l’hydrovac (en commande).
Cette première journée est à marquer en
Rouge.La suite étant le 817 j’ai donc ce matin enlevé la première courroie et là catastrophe je comprends pourquoi de temps en temps au démarrage du moteur un bruit de courroie se manifestait.
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Commentaire: Pièce manquante
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Vite je me rends voir l’autre moteur et voilà la différence.
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Le donneur d’organe n’a pas résisté.
En 3 heures tout était fini avec le petit parcourt pour valider mon travail.
Ce que je peux dire :
-les courroies du 817 étaient à changer
-Celles du 720 auraient pu attendre
Suis donc en attente du contacteur de stop et du clapet (pièces commandées en double).
Le plus dur reste à faire si après le changement du contacteur j'ai toujours une baisse de performance au freinage je me vois en train de purger chaque raccord du maitre cylindre des hydrovacs et répartiteur de freinages sinon direction le CT pour trouver l'anomalie.
C'était mes premiers tours de roues en
2024 Bonne année!!!!