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MessagePosté: 30 Oct 2009 13:58 
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Inscription: 30 Oct 2009 13:15
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Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur ce forum alors je commence par me présenter :
j'ai 23 ans et je suis en Vendée ; passionné de camion, je viens d'acheter un TP3 pour prendre la relève de mon Mercedes 308 D amenagé camping-car.
C'est un TP3 plateau de 74, un ancien camion de pompier qui était équipé d'une motopompe et d'enrouleurs pour les tuyaux d'incendie. Il a 84 000 Km, une peinture neuve, un chassis re-blaxoné, des pneus neufs, des suspentions Koni-raid ainsi que des garnitures de freins neuves.
J'ai retiré le plateau pour le rendre "chassis nu" et je m'apprette a y bouloner un chassis secondaire plus long dans le but d'y fixer une caravane.
Jusque là, tout va bien, mais, j'ai un problème de freins sur la roue avant droite que je n'arrive pas a diagnostiqué.
Quand je part et que les freins sont froids, dès que je freine un petit peu, le camion tire violement sur la droite. Et quand je freine un peu plus fort (toujours freins froids), les freins de la roue avant droite se bloquent jusqu'a arrêt complet du camion. Il me faut alors repasser la 1ere pour débloquer ces freins et repartir.
Comme vous pouvez l'imaginer, ce probleme n'est vraiment pas pratique et peut devenir très dangereux du fait que le camion s'élance en direction du fossé ou des passants.
Merci si quelqu'un peut m'aider a trouver une solution !!

J'ai un second problème sur cette même roue : elle n'est pas verticale, elle rentre vers l'intérieur du camion ce qui provoque une usure exessive des crampons sur la partie exterieure de la bande de roulement. Mais je vais prendre des photos et je posterai un second sujet a propos de ce problème.
PS : je me demande si ce camion n'aurais pas eu un accident dans le passé et qui aurait endomagé cette fameuse roue avant droite ???

Merci d'avance pour vos réponse et a bientot

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MessagePosté: 30 Oct 2009 14:28 
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Pour le freinage, as tu démonter le tambour voir si quelque chose était bizarre?

Pour ta roue, je te conseille de faire un parallélisme tout simplement.
Bien sur il a des pneus neuf pour pas que l'acheteur en l'occurrence toi s'aperçoive trop vite qu'il y a une usure anormale des pneus a l'avant. :D


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MessagePosté: 31 Oct 2009 13:07 
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salut
jeu ou usure du roulement de roues?
desserre un peu tes exentriques pour voir si ça bloque toujours.


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MessagePosté: 31 Oct 2009 17:55 
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Citation:
elle n'est pas verticale, elle rentre vers l'intérieur du camion

Normalement, à l'avant, il y a un carrossage positif.
Donc que la roue ne soit pas tout à fait verticale, c'est normal.

Image


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MessagePosté: 31 Oct 2009 18:23 
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bonjour Drik,

mais si tu viens de l'acheter, il y a t-il une ligne à ce sujet sur le PV du contrôle technique ou bien ?

cordialement
Eric


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MessagePosté: 31 Oct 2009 18:26 
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Bienvenue sur le forum Drik-C :-D

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MessagePosté: 31 Oct 2009 19:45 
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Ca pourrait être aussi un cylindre de roue qui grippe.


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MessagePosté: 31 Oct 2009 20:32 
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Inscription: 04 Juil 2009 20:05
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c'est la grippe A :roll:

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hop hop.......... plus de tagazou !!!.


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MessagePosté: 31 Oct 2009 21:13 
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:D :D


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MessagePosté: 31 Oct 2009 23:39 
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+1 pour un cylindre de roues ça le dira si en desserant les exentriques ça le fait toujours


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MessagePosté: 02 Nov 2009 00:50 
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salut a tous
je n'ai pas encore eu le temp de démonté et la météo n'est pas de la partie !

Donc pour le coup du carossage positif, ça veut dire que quand j'aurais chargé le camion, les roues vont se retrouver a plat ??
Est-ce que ça se règle ??

Sinon, le CT n'indique rien d'anormal sur le freinage, mais bon, si, par tout hasard, on connaît le gars de control tech....ou que l'on débarque avec une bouteille de ricard, il peut peut-etre y avoir moyen de s'arranger !!

Enfin bon, je vais essayer de désserer les excentriques et si ça ne marche pas ou si je me retrouve avec le problème inverse, je démonterais.
Et sinon, ça se pourrait que ce soit la rotule à l'extrémité du pont qui soit tordue ?
En tous cas, merci bien pour vos réponses...
à bientot

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MessagePosté: 02 Nov 2009 09:20 
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Localisation: Jura
Pour le CT, les contrôleurs (VL) que je connais depuis plus d'une dizaine d'années disent qu'il n'est pas possible de "falsifier" le contrôle des freins, les données émanant du banc électroniques étant enregistrées instantanément ...
Lorsque j'ai eu une contre visite sur la Volvo (flexible à changer) il a fallu repasser l'épreuve complète des freins après réparation ...

:o :o


Dernière édition par claude 39 le 02 Nov 2009 21:52, édité 1 fois.

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MessagePosté: 02 Nov 2009 20:01 
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Inscription: 19 Mai 2006 21:29
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Localisation: limousin
Salut,

Falsifier les rapports de controle sur les valeures de freinage, c'est du déja vu. Dans la boite ou je travaille, il n'y a pas un seul camion qui freine en ligne droite. C'est horrible et dangereux, mais comme par hasard, les rapports de la drire ne montrent aucun déséquilibre :roll: . Il y a même un renault C210 qui a passé le controle avec une chappe en sortie de poumon de frein complètement pliée. La roue ne freinait même pas :evil:.

Pour l'usure de tes roues avants, il n'y a rien à faire. Pour rendre la direction moins dure, et permettre un retour plus facile des roues en ligne droite, la saviem à mis un carrossage positif très important. Ca bouffe le bord extérieur des roues à vitesse grand V. D'ailleurs, suivant la marque du pneu, cela provoque une usure en écaille. Lors de la dernière AG du club INTERTP3, on avait tous les pneus bouffés à l'exterieur. C'est un problème de conception, et il n'y a aucun réglage possible. Charger le TP3 ne changera rien au problème, vu que tu as un pont rigide à l'avant.

Pour ton problème de freinage, il faut que tu démontes la roue, puis tu détends tes excentriques ( si ce n'est pas trop grippé ). Puis tu récupères deux vis M8 assez longues pour extraire ton tambour de frein. Essayes de les visser simultanément, pour ne pas mettre le tambour en travers.
Après, controles l'état de tes ressort de rappel, et l'état de ton cylindre de roue. essaye de faire coulisser les pistons dans le cylindre, et regarde si il n'y a pas de rouille sous les caches poussières. Tu peux aussi controler si ton flexible de frein n'est pas bouché ( c'est déja arrivé sur le patrol d'un copain : flexible pourris à l'intérieur ).

BON COURAGE :wink:

_________________
Saviem TP3 en cours de modif pour voyage.


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MessagePosté: 02 Nov 2009 20:14 
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Inscription: 09 Aoû 2009 20:04
Messages: 2076
woolf a écrit:
Salut,

Falsifier les rapports de controle sur les valeures de freinage, c'est du déja vu. Dans la boite ou je travaille, il n'y a pas un seul camion qui freine en ligne droite. C'est horrible et dangereux, mais comme par hasard, les rapports de la drire ne montrent aucun déséquilibre :roll: . Il y a même un renault C210 qui a passé le controle avec une chappe en sortie de poumon de frein complètement pliée. La roue ne freinait même pas :evil:.


BON COURAGE :wink:



attention !! les accusations sont tres graves puisque les regles de securite sont mises en cause.
je doute tres fortement qu un agent de la drire ait pu jouer sur la securite !!


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MessagePosté: 02 Nov 2009 21:45 
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Inscription: 19 Sep 2009 22:42
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malheuresement je confirme ce que dit woolf...
mais je vous rassure il ne s'agit sans doute pas de camion de particulier mais de camion d'entreprise...Ce qui est bien pire a mon avis.


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