C'est sûr qu'on est pas au bout des (mauvaises) surprises...
L'automobiliste est bien trop individualiste pour monter un syndicat (y'a qu'à voir déjà pour un club comme ça patine...). Les motards y arrivent à peine ; seuls les routiers (car il y a un lobbie et des intérêts économiques derrière), y parviennent. Si ça existait, on paierait le carburant et les assurances moins cher... et on aurait pas dit "Merci" à la taxe carbone (2500€ pour le top de la catégorie !!! si c'est pas du rackett ça !!!
).
C'est bien sur cet individualisme doublé d'une léthargie de bon aloi, que les gouvernements successifs surfent en superposant les taxes et autres traquenards fiscaux...
Le souci c'est que majoritairement on raisonne comme des bestiaux : il suffit pour s'en convaincre de voir avec quelle célérité, d'éléctions en élections, nous sommes capables de changer d'avis. Ce n'est même plus avoir la mémoire courte, c'est carrément Alzheimer !
Endormis par des médias à la solde d'intérêts économico-politicaux parfois douteux, on est capables de fustiger notre voisin parcequ'il roule avec une ancienne auto "politiquement incorrecte" sous le motif qu'elle pollue ou qu'elle est Allemande (voire les 2). Dans le même temps on est prêts à acheter une auto neuve qui soit-disant pollue moins (sauf que pour la construire on a sillonné la planète en tous sens), tout en pensant soutenir l'emploi en France alors que l'engin a été monté en Roumanie...
Comment ne pas se crisper en écoutant le discours accusateur des "bien pensants" sur la pollution de nos autos et sa relation à la destruction de la couche d'ozone ? La priorité n'est-elle pas plutôt d'imposer à la Pologne d'arrêter sa production d'électricité via des centrales thermiques fonctionnant à la lignite (extrêment polluantes). N'y-a t'il pas urgence à démanteler les réacteurs de type RBMK (idem Tchernobyl) qui fonctionnent toujours dans les pays de l'ex bloc de l'est ?
A part imposer des quotas, subventionner tout et n'importe comment, de légiférer sur tout et n'importe quoi, que fait l'Europe pour faire entendre sa voix face aux Etats Unis qui n'ont pas signé le protocole de Kyoto ?
Comment allons-nous aborder les 20 prochaines années en termes de rejets de gaz à effets de serre, face aux pays émergents comme la Chine dont les ménages commencent à découvrir l'automobile ? Combien de milliards de tonnes de CO cela représentera-t'il ?
Le souci c'est qu'on est cuits de chez cuit !!! L'état emprunte des millions chaque jour juste pour arriver à régler les intérêts de sa dette... A votre avis, auprès de qui ? : la Chine, les Usa... On peut facilement penser que, sans parler de soumission, ça rend le pays plus bienveillant face aux égarements des ses "sponsors"...
A cet endettement abyssal lié à des frais de fonctionnement en total décalage avec la situation économique, ainsi qu'à une politique sociale au dessus de nos moyens, s'ajoute au quotidien la disparition de pans entiers de notre industrie déjà peu vaillante...
De plus en plus, les Stés survivantes, ne le sont que par la bonne grâce d'investisseurs étrangers (Saoudiens, fonds de pension américains, Oligarques Russes et autres sources à la transparence plus ou moins clairement déterminée, etc...). Mais ne vous y trompez pas : pas de mécénat dans la démarche : soit c'est une décision spéculative, soit une manière maligne d'obtenir le pouvoir en faisant pression sur les dirigeants du pays : c'est très pervers mais ça fonctionne...
Au final, la France devient une enveloppe vide, un décor de théatre avec rien derrière. Quand on aura délocalisé tout ce qui aura pu l'être, resteront les métiers de service et l'attrait touristique du pays qu'on viendra visiter comme une réserve Indienne...
Une chose est sûre, ce n'est pas prêt de s'arrêter et on est (très) mal barrés...