Nous sommes le 28 Mar 2024 11:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Fév 2015 21:54 
Hors ligne

Inscription: 06 Fév 2015 15:03
Messages: 231
Localisation: Indre (36)
Bonjour,

Je suis en train de remettre en route le TP3 d'un ami, et je commence à me gratter la tête concernant le préchauffage de son diesel, j'ai pourtant le même système sur mon SG3, mais là j'en perds mon latin.

Savez vous comment se décompose les différentes phases de ce système de préchauffage?

Bon ok, quand on préchauffe on fait rougir cette fameuse bougies flamstart. Mais est ce quand même temps l'électrovanne est alimenté et libère du gasoil ? ou libère t elle le gasoil juste pendant la phase de démarrage?
Une autre question: le gasoil coule t il librement dans la bougie ou passe t il qu' à une certaine température ou une certaine pression?

merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2015 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
bof, y connais pas grand chose moi en Mazout.
Je dirais que lorsque tu enclenches le préchauffage, tu alimentes les bougies qui rougissent et amènent à température l'air contenu dans la chambre de combustion.
Par contre, je ne pense pas qu'on injecte du mazout pendant cette phase :dubi:
Pour moi, le mazout est pulvérisé lorsque la pompe diesel tourne (rotation du vilebrequin).
Il faut donc en effet que l'électrovanne d'alimentation de cette pompe soit ouverte sinon pas de mazout :dubi:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015 00:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Tu as une électrovanne sur le conduit de gasoil? si oui elle est alimentée avec le solénoïde de démarreur, ce que je n'ai jamais bien compris.

Perso je connecterais plutôt cela avec le préchauffage, l'électrovanne se trouverait alimenté en même temps que la bougie.
J'ai eu le même système sur Perkins et Iveco, la bougie est alimentée en position préchauffage et le gasoil est toujours présent, c'est la bougie qui stoppe la fuite (inconvénient ca peut se mettre à fuir) sur ces derniers l'alim gasoil est d'ailleurs un peu différente, elle se fait via un petit bocal lui même alimenté par le retour injecteurs.

Pour tester tu peux remplir le tuyau de la bougie et envoyer le courant normalement cela doit prendre feu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015 12:22 
Hors ligne

Inscription: 06 Fév 2015 15:03
Messages: 231
Localisation: Indre (36)
Bonjour,

Je n'ai pas le tp3 sous la main, mais mon sg3 qui est monté pareil est monté de la façon suivante:

Sur la durite entre la pompe d’amorçage et le filtre, il y a un T qui va à une électrovanne, puis à cette bougie flamstart qui est sur la pipe d admission (pas de bocal de réserve gasoil).
Vos réflexions sur ce sujet m’amènent à dire que l 'alim de l'électrovanne est forcément prise sur le solénoïde, car il faut forcement que le moteur tourne pour pousser le gasoil, mais en même tps cela voudrais dire, que sur la position préchauffage on chauffe la bougie, et ensuite que sur la position démarrage on envoie le gasoil sur une bougie qui n'est du coup plus alimenté en courant (donc sur une bougie qui s’éteint).

Ne faudrait il donc pas que cette bougie soit alimentée au préchauffage et au démarrage?
Et l'électrovanne ne libère le gasoil que pendant la phase de démarrage (du fait que c'est le moteur en tournant qui pousse le gasoil?
Et comment le gasoil traverse cette bougie? c'est une question de pression? de température?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015 14:00 
Hors ligne

Inscription: 24 Nov 2014 19:06
Messages: 365
Localisation: Picardie méridionale...
Il y a deux montages de flamstart saviem, celui avec l'électrovanne est le second.

La bougie est une résistance à incandescence, on l'alimente en courant par la position de la clé en préchauffage par temps froid, t° d'air inférieure à cinq degrés environ et ce faisant on amorce le cycle du boitier de préchauffage. Après une vingtaine de seconde à peu près, si la bougie flamstart et le moteur sont en état correct, le fait de lancer le démarreur alimente l'électrovanne par le boitier de préchauffage.

Cette dernière s'ouvre, pulvérise du gasoil liquide via l'arrivée prise sur l'étage hp de la pompe d'injection, qui au contact de la résistance incandescente pas encore refroidie, s'enflamme. Tant que l'alimentation par l'électrovanne n'est pas coupée la flamme s'entretient d'elle même et réchauffe ainsi l'air passant par la tubulure d'admission pour faciliter le démarrage puis la montée en t° du moteur.

Quand la température de consigne est atteinte le boitier de préchauffage coupe l'alimentation en gasoil de l'électrovanne, la flamme s'éteint.

Causes possibles de pannes les plus fréquentes :

- résistance à incandescence de la bougie hs ou mal alimentée : la tester à l'ohmmètre entre son fil d'arrivée + et son culot on doit trouver un certain nombre de kilo ohms pas en tête mais valeur dispo dans la rta. Si ok vérifier que la tension arrive bien sur le fil d'alimentation de la bougie, le contacteur est souvent défectueux, de nombreux Sg2 ont un bouton poussoir monté pour le remplacer et ainsi alimenter la bougie en direct. Si pas de tension brancher un fil volant du + batterie en direct. Bougie dispo chez Brink :

http://www.brinksaviem.com/index.php?id ... er=product ,

http://www.brinksaviem.com/index.php?id ... er=product

Pas donnée en 12 v, encore moins en 24, trouvable ailleurs pour moins cher en fouillant.

- électrovanne hors service, pour en être sur brancher sur la durite d'alimentation un petit bocal par gravité.

Pour les pannes de boîtier pas à la portée d'un néophyte et intervention impossible sans le schéma, qui est cependant détaillé dans la rta.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015 16:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
venceslas a écrit:
Quand la température de consigne est atteinte le boitier de préchauffage coupe l'alimentation en gasoil de l'électrovanne, la flamme s'éteint.


Je me demande bien où et quoi prend cette température, que certains Saviem soient équipés d'un relais avec un temporisation je veux bien mais oui l'EV n'est alimenté que lors du démarrage, attention aussi à ne pas confondre avec le système par bougie de préchauffage ;tjrs dans l'admission; qui a remplacé le thermostart.

Avec le gasoil en direct (perkins/Unic), le thermostart doit normalement être activé durant 30/40secondes, au bout de 10sec normalement cela s'enflamme avec un blopblop caractéristique.

Bref en 1er lieu tester la bougie et son alim, si le gasoil n'arrive pas à la longue on grille la bougie en la chauffant trop longtemps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2009 23:17
Messages: 125
Localisation: France
Hello,

Pour info il y a aussi un montage avec bocal au dessus du moteur qui se vide par gravité quand l'EV est ouverte.
sinon oui le principe de fonctionnement du flamstart c'est 1/ alim du crayon de la bougie, 2/ gasoil qui pisse dessus quand on enclenche le démarreur.
Par contre il faudrait vérifier mais il est possible que le montage soit fait de sorte à ce que la bougie soit aussi alimentée en 24v pendant que le démarreur tourne.

Tu peux juste sortir ta bougie en la laissant branchée et lancer le préchauffage, tu verras bien si elle fonctionne ou pas, c'est pas un lance-flammes tu risques rien :D

PS : le flamstart des iveco daily est connu pour tomber en panne à cause du boîtier élec...

@+
Dimitri

_________________
sauvez un arbre, mangez un castor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015 22:54 
Hors ligne

Inscription: 06 Fév 2015 15:03
Messages: 231
Localisation: Indre (36)
Vous m'avez tous conforté dans mes idées, je prends le voltmètre et main et je reviens ensuite.

Mais pour info, cela ne suffit pas pour démarrer un man 712. Je pense qu'il faut coupler tout ça à, une batterie de 800A minimum, une pompe d'amorçage en bon état, des filtres propres et des bonnes durites, pour éviter un désamorçage autant sur l'aller que sur le retour.

Et avec ça, pas besoin de starpilot !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2009 23:17
Messages: 125
Localisation: France
En même temps le 712 a quand la réputation d'être galère à démarrer des qu'il fait un peu froid...

_________________
sauvez un arbre, mangez un castor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015 23:28 
Hors ligne

Inscription: 06 Fév 2015 15:03
Messages: 231
Localisation: Indre (36)
Oui, et même quand il fait pas froid, c'est pas le paradis non plus...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015 23:33 
Hors ligne

Inscription: 24 Nov 2014 19:06
Messages: 365
Localisation: Picardie méridionale...
Bizarre le mien démarre impeccable à température normale, et du deuxième coup après 20 sec de préchauffe même par - 5 ° C, mais c'est vrai que j'ai un circuit de gasoil bien purgé et bien étanche, des injecteurs récents et surtout une batterie de 105 Ah, 960 A toujours maintenue en excellent état de charge.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2015 23:34 
Hors ligne

Inscription: 24 Nov 2014 19:06
Messages: 365
Localisation: Picardie méridionale...
Par contre c'est vrai que par temps froid il fume pas mal blanc pendant cinq bonnes minutes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2015 00:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2009 23:17
Messages: 125
Localisation: France
Un 712 qui fume c'est qu'il a pas encore démarré :D

_________________
sauvez un arbre, mangez un castor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2015 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2003 01:00
Messages: 2017
Localisation: 07
(Alors voila j'ai eu un gros soucis avec mon nouveau sg2 au sujet du préchauffage (relais 6 broches Hs, durite entre l'électrovanne et la bougie hs et enfin comme ça marché plus l'ancien proprio avait coupé tous les fils électriques...).

Bref, concernant le fonctionnement du mien:
L'électrovanne et couplée au préchauffage qui alimente également le flamstart. D'ailleurs quand tu te mets en phase préchauffage tu entends un "tac" c'est ton électrovanne qui s'ouvre pour libérer le gasoil.
Pour info :
1- Préconisation saviem: faire tourner le démarreur 10 sec avant le préchauffage.
Pourquoi?
Simplement pour mettre le circuit de gasoil en pression via la pompe d'amorçage (0.2bar).
Une fois l'opération 1 terminée préchauffer un petit "booof" s'entend c'est la bougie qui enflamme le gasoil. essayer de démarrer immédiatement pendant 15/20sec, si il démarre pas répéter l'opération.

Aussi à titre d'info:
La fameuse tirette que l'on amorce c'était pour les anciens montages. Il y avait un réservoir à start pilot. il fallait pomper durant le démarrage pour balancer le start-pilote et non pas le gasoil.

Ceci étant les man 712 sont généralement friant de start pilote par temps froid. :D

Moi j'ai fait une petite modif par temps froid (toute simple).
-Percer la durite d'admission
-introduire une durite environ 8 de diam et siliconer le contour.(étanchéité oblige).
-percer le caisson arrière après le capot moteur et sortir la durite.
Si il fait super froid balancer le start pilote dans la durite et boucher la durite avec un bouchon, boulon ou autres... puis préchauffer, le fameux "booof" et démarrage sans problèmes et aucuns claquement à froid dû au start. Si il bataille à démarrer ça peut aussi permettre de balancer un peut de start pour aider le démarrage.

J'espère que ça pourra t'aider.
Prevoir une bonne batterie et ça devrait le faire (950A - 1000A au démarrage c'est nickel).
Tu verras c'est simple à comprendre :D :D

Sinon t'as une autre solution si tu veux mais bof bof...
http://saviem-sg2.forums-actifs.com/t64 ... echauffage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2015 22:13 
Hors ligne

Inscription: 06 Fév 2015 15:03
Messages: 231
Localisation: Indre (36)
le miens etait aussi monté avec ce fameux relais 6 broches, jusqu' à ce qu'il grille, maintenant il est monté du neiman a cette bougie avec un petit relais 50A pour pas tout griller.
mais l astuce du bocal n est pas mal quand meme et pour info beaucoup d ancien tracteur sont montés pareil donc il est très facile de trouver cette bougie pour pas trop chère.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com