Nous sommes le 28 Mar 2024 14:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: changement de moteur
MessagePosté: 23 Juin 2015 08:01 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2014 08:44
Messages: 63
salut salut
alors nouvelle acquisition un saviem tp3 essence, caisse fourgon transmission, le tout sortie de chez les coyottes toujours super entretenue et là je viens de recevoir l'autorisation ffve de le déclasser !
c'était la phase 1 : çà c'est fait
phase 2 : j'aimerais changer la motorisation mais comme il est en collection et en essence, je souhaiterais le laisser en essence mais quels moteur lui mettre ?
sachant qu'il à le moteur saviem 817 2.6l 4 cyl, 78ch à 3200tr/m et 19.1MKg à 2000 tr/m
ce moteur est en parfait état de marche de plus j'ai de quoi le refaire entièrement ( vendue avec 2000e de pièces ), mais faut bien dire que niveau conso, malgré le carbu neuf que je viens de lui installé, il picole toujours moins mais toujours trop
donc y a t'il quelqu'un qui à déjà tenté de monter un moteur longitudinal essence autre que le 817 dans pépettes 3 ?
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement de moteur
MessagePosté: 23 Juin 2015 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12540
Localisation: IDF
gregorick a écrit:
le tout sortie de chez les coyottes toujours super entretenue et là je viens de recevoir l'autorisation ffve de le déclasser !
C'est quoi "les coyotes" ? :dubi:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement de moteur
MessagePosté: 23 Juin 2015 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2003 01:00
Messages: 2017
Localisation: 07
Minus a écrit:
gregorick a écrit:
le tout sortie de chez les coyottes toujours super entretenue et là je viens de recevoir l'autorisation ffve de le déclasser !
C'est quoi "les coyotes" ? :dubi:


Chez nous c'est les flics.
Moi je les appels les cowboy...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement de moteur
MessagePosté: 23 Juin 2015 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2010 17:13
Messages: 9945
Localisation: 90 Belfort
Ici les cowboys c'est plus les policiers municipaux. :D :tomato:

_________________
R2551 Sinpar base R2240
"Je travaille dans la discrétion, surtout que je ne fais plus grand 'chose ... " Pierre Soixante-Deux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement de moteur
MessagePosté: 23 Juin 2015 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2009 23:17
Messages: 125
Localisation: France
Petite question parallèle, tu ne pouvais pas le passer en diesel avant de lui faire les papiers collection? Le choix de moteurs mazout est plus large il me semble.
Sinon pas d'infos sur quel moteur essence lui mettre, mais je vais suivre ton post avec intérêt :wink:

Bon courage pour tes recherches!
dimitri

_________________
sauvez un arbre, mangez un castor


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement de moteur
MessagePosté: 23 Juin 2015 12:39 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2014 08:44
Messages: 63
les coyotes c'est les flics , les bleus, les poulets ,les cognes ...etc etc etc :D
le truc c'est qu'il était déjà en véhicule de collection sur la CG donc çà complique la tache et en + il était en pl
maintenant j'ai deux ou trois moteurs en tête qui serait, je pence, pas trop mal mais il fait un couple suffisamment costaud mais pas de trop non plus et de même pour les chevaux .
a voir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement de moteur
MessagePosté: 23 Juin 2015 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2010 17:13
Messages: 9945
Localisation: 90 Belfort
Mettons de coté l'aspect légal :D

Il faudrait trouver un moteur assez gros, coupleux et courant (pour les pièces).
Est-ce que l'aspect historique t'importe ou l'aspect esthétique ? Car avec l'admission et l'échappement du même côté le choix se restreint à peau de chagrin.
En hémisphérique tu peux trouver le moteur Douvrin (J) en 2.2L.
Le code moteur du 2.2L carbu est J5T
Mais tu peux peut-être faire un assemblage d'un bloc 2.2L de 505 ou R25 avec une admission de R25 GTS (carbu). Ce sera plus simple que de trouver un J5T de R20 TX (appellation moteur 851).
Ce moteur fait 116ch à 5500tr et 18.5 mkg à 3000tr

_________________
R2551 Sinpar base R2240
"Je travaille dans la discrétion, surtout que je ne fais plus grand 'chose ... " Pierre Soixante-Deux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement de moteur
MessagePosté: 23 Juin 2015 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
WiL a écrit:
Mettons de coté l'aspect légal :D



et assurance :roll: :wink:

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement de moteur
MessagePosté: 23 Juin 2015 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2010 17:13
Messages: 9945
Localisation: 90 Belfort
Ca fait partie du légal :)

Mais bon, déjà remplacer le 32RBI d'origine fait partie de la modification non autorisée :D

_________________
R2551 Sinpar base R2240
"Je travaille dans la discrétion, surtout que je ne fais plus grand 'chose ... " Pierre Soixante-Deux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement de moteur
MessagePosté: 23 Juin 2015 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
oui enfin, c'est quand même un peu plus discret :wink:

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement de moteur
MessagePosté: 23 Juin 2015 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2009 23:17
Messages: 125
Localisation: France
mais pas plus légal en effet :roll:
Un expert d'assurance qui cherche ...trouve.
De toutes façons faut pas trop se faire d'illusions, un des premiers trucs qu'il fera sera d'aller voir sur le net les modifs répandues sur nos véhicules et... et bien il lira tout ceci probablement :D

_________________
sauvez un arbre, mangez un castor


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement de moteur
MessagePosté: 23 Juin 2015 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2010 17:13
Messages: 9945
Localisation: 90 Belfort
:D :D

J'ai de la chance que d'origine mon moteur n'aie pas de plaque et ait un double corps. Photo à l'appui à la FFVE :D
Donc si notre expert passe par là, je peux très bien avoir un 817 double corps ce qui serait logique vue sa fonction de véhicule de secours d'urgence 8)


:lol: :lol: :lol: :jesors:

_________________
R2551 Sinpar base R2240
"Je travaille dans la discrétion, surtout que je ne fais plus grand 'chose ... " Pierre Soixante-Deux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement de moteur
MessagePosté: 23 Juin 2015 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15244
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Je plussoie Wil dans ....ta sortie :D :D

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement de moteur
MessagePosté: 23 Juin 2015 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
Salut Gregorick,
qu'entends tu par moteur gourmand ?

Suis pas certain qu'un moteur essence récent soit beaucoup plus sobre lorsqu'il va devoir pousser les 3 tonnes avec un CX d'armoire à glace, des pneus en 900 et une chaine cinématique bien moins performante qu'une boite/pont d'une moderne en traction avant :wink:

ET tant qu'à ne pas être parfaitement dans la légalité, pourquoi pas le GPL ?
Il te permettrait de profiter du gaz pour la cuisine et le chauffage...
Pas compliqué à récupérer/installer sur un moteur à carbu ... :wink:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement de moteur
MessagePosté: 23 Juin 2015 22:44 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2014 08:44
Messages: 63
salut BM
le projet en gros 8500km bretagne oulan bator !
Du coup je me dit que l'essence c'est cher (surtout en occident) mais le gpl c'est introuvable au Kazakhstan (je crois)
heu déjà 1er point pour les assureurs :-? (la peur n'évite pas le danger )
mais au ct, ils faut pas prendre pour des lapins de si semaines, meme si ils ne regarde pas le moteur, le diesel sa sent pas la même chose que l'essence j'en ai déjà fait l’expérience en achetant un 2087 diésélisé maison .
alors oui en cas de pépins si l'assurance cherche elle trouveras rien que parce que c'est un truc de 73 .
bref vaut mieux rester en essence ( meme d'origine si on peut améliorer les performances ????? a voir)
sinon moi je pensai à un moteur bmw ou audi ou aussi au moteur de 4x4 ? a voir
mais par curiosité je connais que dalle sur les installations gpl ( moi je suis mecano pl et tp donc beaucoup de diesel surtout du rouge en + )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com