Nous sommes le 18 Oct 2019 06:04

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 321 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Retraite d'un TP3
MessagePosté: 23 Fév 2016 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2016 15:31
Messages: 569
Localisation: Condom 32
Je suis un TP3L39 de 79 qui est devenu sur carte grise TP3L39 reconstruit et modifié en ctte (Man720, benne et treuil).
Les 500 Kms de mon rapatriement ont mis en évidence des fuites d’huiles au niveau des tulipes du pont avant et de la boite de transfert côté pont arrière.
Donc changement immédiat des joints SPI correspondants, du manocontact sur un Hydrovac, débranchement du circuit électrique sur le deuxième et pour finir enlèvement de la prise de force du treuil (suintement à l’arrêt).
Bilan de 15 ans de bons et loyaux services pour transporter:
- Un peu de bois,
- Enormément de gravats, sables, graviers, tout venant, matériaux de constructions, terre végétale….
- Déchets végétaux
- Changement d’air dans le Médoc (une fois par an)
Au niveau des visites médicales il a été nécessaire de me changer :
- Un cylindre de roue avant
- plus tard l’hydrovac correspondant au train avant
- et pour finir mise en place d’un vase d’expansion de TRM2000.
- Boite de vitesse et volant moteur
Un jour impossible de passer la quatrième sur 20Km, arrivé à destination, vidange de la boite et surprise un bout de fer rond de ressort sur le bouchon de vidange aimanté, démontage de la boite pour trouver un autre morceau entre les dents d’une synchro !! , boite changée, (vive la benne qui m’a simplifié beaucoup la tache) ainsi que le volant moteur !
Tous les ans j’ai droit à mon entretien préventif (graissage, vidange moteur et de temps en temps boites et ponts sans oublier le LDR).
A propos de bennage, un fait piquant, en vidant de la grave dans une tranchée je me suis retrouvé à la verticale, le chargement en bout de ridelle arrière !!!
Pour devancer vos questions sur le démarrage du moteur en hiver, effectivement j’ai eu beaucoup de PBs . Après changement de la bougie de préchauffage toujours démarrage difficile mais enfin pour m’apercevoir que le conduit en alu qui amène le carburant était bouché par une soudure !
Circuit débouché Vive le démarrage par tout temps ! Plus de PB.
En 2014 mes travaux de reconstruction, rénovations étant achevés, j’ai donc entrepris de lui refaire une jeunesse.
Dans un premier temps :
- au niveau de la suspension, freinage j’ai commencé par changer les lames du pont arrière à l’aide de pièces cannibalisées d’un TP3 de la Gendarmerie en 3T5, ensuite mise sur cale du camion car je n’ai pu changer les lames du pont avant l’une après l’autre !
Fichier(s) joint(s):
IMG_1515.JPG
IMG_1515.JPG [ 1.76 Mio | Vu 1892 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1516.JPG
IMG_1516.JPG [ 2.06 Mio | Vu 1892 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1518.JPG
IMG_1518.JPG [ 1.87 Mio | Vu 1892 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1533.JPG
IMG_1533.JPG [ 1.69 Mio | Vu 1892 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1534.JPG
IMG_1534.JPG [ 1.82 Mio | Vu 1892 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1536.JPG
IMG_1536.JPG [ 2.52 Mio | Vu 1892 fois ]

Je ne vous dis pas la galère. Le pont avant se retrouve avec des paquets de lames conformes à la présence du MAN 720 et du treuil.
- Au niveau du freinage, la totale. Emetteur, récepteurs AV, AR, tambours rectifiés, garnitures changées, 2 hydrovacs choisis parmi les 5 testés en dispo opérationnels.
Quelques images.
Fichier(s) joint(s):
IMG_1915.JPG
IMG_1915.JPG [ 1.4 Mio | Vu 1892 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1541.JPG
IMG_1541.JPG [ 2.03 Mio | Vu 1892 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1546.JPG
IMG_1546.JPG [ 2.88 Mio | Vu 1892 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1557.JPG
IMG_1557.JPG [ 1.88 Mio | Vu 1892 fois ]

Maintenant me reste la mise en peinture de la cabine et je souhaiterai connaître la méthode africaine pour le débosselage .
En effet mon pavillon de cabine a souffert sur les côtés, merci les branches.

Comme garage provisoire on m’a agrandi une ouverture dans un bâtiment annexe, je vous dis pas les manœuvres pour se mettre à l’abri.
Mais enfin !
En prévision de ma retraite et aussi pour les autres Renault de la maison, il a été effectué une ouverture en respectant le style de la façade.
A partir de cette imposte (ancienne porte fenêtre)
Fichier(s) joint(s):
IMG_0036.JPG
IMG_0036.JPG [ 1.94 Mio | Vu 1892 fois ]

Création d’une ouverture qui permettra au TP3 de pénétrer dans cette halle.
Un aperçu du chantier après pose du rideau métallique et en attente des pierres de tailles (sommiers et voutes).
Fichier(s) joint(s):
IMG_0625.JPG
IMG_0625.JPG [ 1.92 Mio | Vu 1892 fois ]

Pour terminer, cette façade a permis de tester les produits envisagés pour la réfection totale du bâtiment, boiseries et reprise des toitures comprises.
Fichier(s) joint(s):
IMG_1054.JPG
IMG_1054.JPG [ 1.6 Mio | Vu 1892 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1061.JPG
IMG_1061.JPG [ 1.85 Mio | Vu 1892 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1062.JPG
IMG_1062.JPG [ 1.74 Mio | Vu 1892 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_1065.JPG
IMG_1065.JPG [ 1.54 Mio | Vu 1892 fois ]

Maintenant je suis vraiment à la retraite, je m’évade de temps en temps pour me dégourdir les jambes dans l’attente de !!!

_________________
Jean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite d'un TP3
MessagePosté: 23 Fév 2016 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 50903
Localisation: Jura
:pouce: :pouce:

Beau travail !
Et bien restaurée l'ancienne gare de Condom dans le respect du style de l'époque ! Chapeau ! (restez couverts !)

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite d'un TP3
MessagePosté: 23 Fév 2016 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 17733
Localisation: Au pays des pommes...
Jolie histoire, bien racontée, et belle mise en valeur du bâtiment : chouette ! :pouce:

_________________
Bonne année !!! N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite d'un TP3
MessagePosté: 23 Fév 2016 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 19240
Localisation: Bavière-Allemagne
:o :o Waoh!
Superbe! :pouce: :pouce:

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite d'un TP3
MessagePosté: 23 Fév 2016 22:15 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2015 09:13
Messages: 4493
Va être bien protégé, le tp3 ! :D
Guillaume.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite d'un TP3
MessagePosté: 23 Fév 2016 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 17:19
Messages: 13620
Localisation: 01 bourg en bresse
Maintenant me reste la mise en peinture de la cabine et je souhaiterai connaître la méthode africaine pour le débosselage . :D :D :D

il faut que je retrouve les photos :wink:

_________________
_______________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite d'un TP3
MessagePosté: 23 Fév 2016 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 16360
Localisation: Liège - BELGIQUE
super ! le rève un abris comme celui là :wink:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite d'un TP3
MessagePosté: 23 Fév 2016 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 17:19
Messages: 13620
Localisation: 01 bourg en bresse
tu vies dans une gare ??? tu l'as racheté a la sncf ??



sinon pour décabosser , maillet caoutchouc , chevron
Fichier(s) joint(s):
Photo laurent 081.jpg
Photo laurent 081.jpg [ 26.04 Kio | Vu 1848 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Photo laurent 088.jpg
Photo laurent 088.jpg [ 165.09 Kio | Vu 1848 fois ]

_________________
_______________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite d'un TP3
MessagePosté: 23 Fév 2016 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2016 15:31
Messages: 569
Localisation: Condom 32
BM a écrit:
super ! le rève un abris comme celui là :wink:

Oui, 10 ans de travaux, pouvoir endosser tous les métiers fut pour moi un régal sans primes de risques!

_________________
Jean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite d'un TP3
MessagePosté: 23 Fév 2016 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2016 15:31
Messages: 569
Localisation: Condom 32
godasse01 a écrit:
tu vies dans une gare ??? tu l'as racheté a la sncf ??



sinon pour décabosser , maillet caoutchouc , chevron
Fichier(s) joint(s):
Photo laurent 081.jpg
Fichier(s) joint(s):
Photo laurent 088.jpg

Oui cette gare a été rachetée à la SNCF et et j'y réside depuis quelques années.
Avis! Je ne suis pas un cheminot.
Merci pour la méthode employée , à moi de jouer.

_________________
Jean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite d'un TP3
MessagePosté: 24 Fév 2016 00:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 11576
Localisation: Dans le midi
:pouce: pour la modif de la porte et le TP3

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite d'un TP3
MessagePosté: 24 Fév 2016 06:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 50903
Localisation: Jura
jeanjean32 a écrit:
Oui cette gare a été rachetée à la SNCF et et j'y réside depuis quelques années.
Avis! Je ne suis pas un cheminot.


T'es p't'être pas cheminot, mais tu assures la continuité de ce qui a été longtemps considéré comme un service public : sais-tu à quelle heure est le prochain train pour Agen afin que j'y attrape la correspondance pour Toulouse ?
Merci !

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite d'un TP3
MessagePosté: 24 Fév 2016 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2015 06:05
Messages: 1073
Localisation: sud de l Aisne
Voltigeur a écrit:
:pouce: pour la modif de la porte et le TP3

Beau boulot mr ! :pouce: le tepette a bien meriter son nid douillet ...

_________________
Prends garde au taureau par devant,à l ane par derriere et aux imbéciles de tout les cotés...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite d'un TP3
MessagePosté: 24 Fév 2016 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2016 15:31
Messages: 569
Localisation: Condom 32
claude 39 a écrit:
jeanjean32 a écrit:
Oui cette gare a été rachetée à la SNCF et et j'y réside depuis quelques années.
Avis! Je ne suis pas un cheminot.


T'es p't'être pas cheminot, mais tu assures la continuité de ce qui a été longtemps considéré comme un service public : sais-tu à quelle heure est le prochain train pour Agen afin que j'y attrape la correspondance pour Toulouse ?
Merci !

Pour le prochain train!!!!! pas d'horaire connu!!!!
Retournant d’un champ un camion ampirol avec son bras levé a mal évalué la hauteur du passage inférieur d'un pont, au choc le tablier du pont s’est déplacé sur ses socles, pont situé à quelques kilomètres de la gare de Condom. Une photo prise sur le net.
Fichier(s) joint(s):
57279352_p.jpg
57279352_p.jpg [ 56.04 Kio | Vu 1820 fois ]

En conclusion, déjà que je voyais très peu de trains, plus d’exploitation possible et les passages à niveaux sont déferrés petit à petit avec entreposage des voie déposées, dans l’attente d’une décision!
Alors pour Agen Toulouse le choix est simple Bus,Taxi, TP3........

_________________
Jean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retraite d'un TP3
MessagePosté: 24 Fév 2016 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 50903
Localisation: Jura
:D :D

Maintenant, les d'jeuns z'utilisent pas mal Blablagare !
:jesors:

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 321 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com