Pour ce début d’année il est de bon goût de prendre de bonnes résolutions et je n’ai pas failli à cette tradition !
J’ai donc envisagé de remettre en route ce TP3 torpédo en finissant le freinage dans un premier temps.
je reprends les travaux sur le torpédo par la dépose du support de ce répartiteur de freinage, puis du tambour, cylindre de roue et mâchoires AR gauche..
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Pour commencer le changement du SB est nécessaire accompagné du répartiteur avec la réalisation d’un tube cuivre de frein (répartiteur/pont).
Mise en peinture du support, balancier et ressorts
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Remonte sur support l’ensemble des pièces
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Suivi d’un montage à blanc sur le châssis avec raccordement des tubes.
La fuite du cylindre de roue AR gauche est due à une coupelle défectueuse !
Un cylindre neuf est disponible (utilisation de mon LR TP3 AR gauche).
Pour avoir un pont arrière homogène démontage du tambour arrière droit changement du cylindre de roue (utilisation toujours du LR TP3 AR droit).
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Démontage de l’échappement pour avoir accès au réglage des câbles du frein à main.
Remonte de l’échappement après repositionnement des supports tubes et pot.
Maintenant il faut s’assurer du bon fonctionnement des hydrovacs, moteur en marche.
Mise sur calle du torpédo et tentative de démarrage.
Ne veut rien savoir même avec ses batteries chargées !
Jusque là de temps en temps j’effectuais des démarrages de routine sans PB.
Mais là à part deux fois, lors de l’arrêt du démarreur le moteur s’est mis en route et au bout de quelques minutes moteur chaud il s’est étouffé et puis l’arrêt. Impossible de le redémarrer !
Plan d’action à mettre en place, je suppose que la tension aux bornes des batteries est trop faible.
Remplace d’une batterie. Ne démarre pas !
Remplacement des deux batteries (proviennent de l’autre TP3) et j’alimente ce circuit d’allumage avec les deux autres batteries libérées (une en charge pour augmenter la tension au niveau de la bobine).
Pour mettre toutes les chances de mon côté le circuit d’essence et désolidarisé du réservoir, l’essence provenant d’un bidon placé sur le plateau par siphonage.
Démarrage immédiat du moteur sans avoir mis le starter !
Surprenant mais moteur chaud il s’étouffe avec des ratés et s’arrête. Impossible de le faire repartir !
Deux à trois minutes après = démarrage OK mais s’arrête toujours à l’identique.
Normalisation de l’allumage à la clé = démarrage OK mais s’arrête toujours à l’identique.
Normalisation alimentation essence = démarrage OK mais s’arrête toujours à l’identique.
Ce matin le moteur démarre sans le starter mais s’arrête avec les ratés.
En jouant du starter dès l’apparition des ratés il arrive à tourner normalement une minute et cela recommence. Je suis obligé d’arrêter les essais, une durite du vase d’expansion vient de se percer sans doute poreuse.
Je suppose que la bobine devient faiblarde à chaud, dixit BM « ça ressemble très fort à une bobine qui surchauffe et qui finit par ne plus donner un allumage efficace ».
Mais l’avis de Minus « Si la bobine surchauffe, ça ne reviendrait pas après un haut régime »me laisse dans mes interrogations.
Dans un premier temps je vais essayer de trouver une bobine d’allumage 24V interne en même temps que la durite du vase d’expansion.
Je fais donc appel aux spécialistes, avec le changement de l’allumeur, dois je démonter le carburateur pour nettoyage sachant que les gicleurs avaient été vérifiés ou dois je m’acheminer sur un autre organe moteur mais quoi!
Par avance merci de vos lumières !