Je suis un TP3L39 de 79 qui est devenu sur carte grise TP3L39 reconstruit et modifié en ctte (Man720, benne et treuil).
Les 500 Kms de mon rapatriement ont mis en évidence des fuites d’huiles au niveau des tulipes du pont avant et de la boite de transfert côté pont arrière.
Donc changement immédiat des joints SPI correspondants, du manocontact sur un Hydrovac, débranchement du circuit électrique sur le deuxième et pour finir enlèvement de la prise de force du treuil (suintement à l’arrêt).
Bilan de 15 ans de bons et loyaux services pour transporter:
- Un peu de bois,
- Enormément de gravats, sables, graviers, tout venant, matériaux de constructions, terre végétale….
- Déchets végétaux
- Changement d’air dans le Médoc (une fois par an)
Au niveau des visites médicales il a été nécessaire de me changer :
- Un cylindre de roue avant
- plus tard l’hydrovac correspondant au train avant
- et pour finir mise en place d’un vase d’expansion de TRM2000.
- Boite de vitesse et volant moteur
Un jour impossible de passer la quatrième sur 20Km, arrivé à destination, vidange de la boite et surprise un bout de fer rond de ressort sur le bouchon de vidange aimanté, démontage de la boite pour trouver un autre morceau entre les dents d’une synchro !! , boite changée, (vive la benne qui m’a simplifié beaucoup la tache) ainsi que le volant moteur !
Tous les ans j’ai droit à mon entretien préventif (graissage, vidange moteur et de temps en temps boites et ponts sans oublier le LDR).
A propos de bennage, un fait piquant, en vidant de la grave dans une tranchée je me suis retrouvé à la verticale, le chargement en bout de ridelle arrière !!!
Pour devancer vos questions sur le démarrage du moteur en hiver, effectivement j’ai eu beaucoup de PBs . Après changement de la bougie de préchauffage toujours démarrage difficile mais enfin pour m’apercevoir que le conduit en alu qui amène le carburant était bouché par une soudure !
Circuit débouché Vive le démarrage par tout temps ! Plus de PB.
En 2014 mes travaux de reconstruction, rénovations étant achevés, j’ai donc entrepris de lui refaire une jeunesse.
Dans un premier temps :
- au niveau de la suspension, freinage j’ai commencé par changer les lames du pont arrière à l’aide de pièces cannibalisées d’un TP3 de la Gendarmerie en 3T5, ensuite mise sur cale du camion car je n’ai pu changer les lames du pont avant l’une après l’autre !
Fichier(s) joint(s):
IMG_1515.JPG [ 1.76 Mio | Vu 12534 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1516.JPG [ 2.06 Mio | Vu 12534 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1518.JPG [ 1.87 Mio | Vu 12534 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1533.JPG [ 1.69 Mio | Vu 12534 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1534.JPG [ 1.82 Mio | Vu 12534 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1536.JPG [ 2.52 Mio | Vu 12534 fois ]
Je ne vous dis pas la galère. Le pont avant se retrouve avec des paquets de lames conformes à la présence du MAN 720 et du treuil.
- Au niveau du freinage, la totale. Emetteur, récepteurs AV, AR, tambours rectifiés, garnitures changées, 2 hydrovacs choisis parmi les 5 testés en dispo opérationnels.
Quelques images.
Fichier(s) joint(s):
IMG_1915.JPG [ 1.4 Mio | Vu 12534 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1541.JPG [ 2.03 Mio | Vu 12534 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1546.JPG [ 2.88 Mio | Vu 12534 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1557.JPG [ 1.88 Mio | Vu 12534 fois ]
Maintenant me reste la mise en peinture de la cabine et je souhaiterai connaître la méthode africaine pour le débosselage .
En effet mon pavillon de cabine a souffert sur les côtés, merci les branches.
Comme garage provisoire on m’a agrandi une ouverture dans un bâtiment annexe, je vous dis pas les manœuvres pour se mettre à l’abri.
Mais enfin !
En prévision de ma retraite et aussi pour les autres Renault de la maison, il a été effectué une ouverture en respectant le style de la façade.
A partir de cette imposte (ancienne porte fenêtre)
Fichier(s) joint(s):
IMG_0036.JPG [ 1.94 Mio | Vu 12534 fois ]
Création d’une ouverture qui permettra au TP3 de pénétrer dans cette halle.
Un aperçu du chantier après pose du rideau métallique et en attente des pierres de tailles (sommiers et voutes).
Fichier(s) joint(s):
IMG_0625.JPG [ 1.92 Mio | Vu 12534 fois ]
Pour terminer, cette façade a permis de tester les produits envisagés pour la réfection totale du bâtiment, boiseries et reprise des toitures comprises.
Fichier(s) joint(s):
IMG_1054.JPG [ 1.6 Mio | Vu 12534 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1061.JPG [ 1.85 Mio | Vu 12534 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1062.JPG [ 1.74 Mio | Vu 12534 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_1065.JPG [ 1.54 Mio | Vu 12534 fois ]
Maintenant je suis vraiment à la retraite, je m’évade de temps en temps pour me dégourdir les jambes dans l’attente de !!!