L'injection , un rêve ??Pas forcément ...
On commence avec le monopoint...
De provenance twingo ou autre, elle est constituée en gros de :
Un papillon
Relié à un capteur d'angle
Un capteur de dépression d'admission
Des capteurs de température
Une sonde lambda
Un capteur de position volant moteur et sa couronne crantée
Un calculateur
Et bien sûr un injecteur...
Un pompe à essence électrique et une régulation de pression
Ça à l'air d'être un joyeux bordel, mais c'est pas forcément le cas...
Par exemple, sur la twingo le papillon est déjà couplé au capteur d'angle, au capteur de dépression, et à l'injecteur...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Twingo dessus
Resizer_16432226270920.jpg [ 349.55 Kio | Vu 861 fois ]
Il ne reste plus beaucoup de choses à ajouter.. ^^
Le monopoint, c'est bien, c'est simple et quasiment plug&play ( le plus chiant étant la couronne crantée à faire fabriquer et à fixer )
Il faut trouver un monopoint qui correspond à la cylindrée de votre moteur ( ± ) on ne peut pas utiliser celle de twingo sur le moteur frégate sans travailler un minimum le calculateur ( et changer l'injecteur probablement)
Le calculateur fait varier la richesse et l'avance de la courbe de base selon les capteurs ( angle de papillon, dépression dans le collecteur, et surtout la sonde lambda)
D'où l'intérêt d'utiliser un ensemble provenant d'une motorisation similaire ( en cylindrée et en plage d'utilisation )
Pour le moteur frégate, un monopoint de moteur 1,9 à 2,5l me paraît bien... Mais il faut trouver un véhicule qui a des régimes limités ( ou au moins son couple max sous les 3000tr et sa puissance maximale à un régime assez bas...)
On peut en discuter , j'ai quelques pistes à creuser si ça vous intéresse...