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MessagePosté: 26 Jan 2022 05:58 
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claude 39 a écrit:
Without moderation ! ?


Si ça c'est pas donner le marteau...

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Dernière édition par Sylvaru le 26 Jan 2022 10:57, édité 1 fois.

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MessagePosté: 26 Jan 2022 08:04 
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Je ne le donne pas, je le lance ...

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Claude Girod


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MessagePosté: 26 Jan 2022 10:53 
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Oui mais avec ton genou en carafe, tu ne peux plus courir vite... :dubi: :D


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MessagePosté: 26 Jan 2022 10:54 
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C'est Sylvaru qui fait le lancer avec la carafe

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MessagePosté: 26 Jan 2022 10:58 
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Faut pas tomber !...

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MessagePosté: 26 Jan 2022 20:02 
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On m'a demandé quelques explications supplémentaires...

Premièrement : le carbu d'ami 6 ( et autres )

C'est un solex 40 pic... Simple carbu à volet de starter,, il n'y a rien de particulier à dire dessus..

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Solex 40
Resizer_16432226270924.jpg
Resizer_16432226270924.jpg [ 173.84 Kio | Vu 861 fois ]




Le 40 IDF ( et ses frères 36 et 44 )
Carbu courant dans le monde de la Cox, était monté sur les Fiat de sports ou les Alfa, principalement...
C'est un carbu vertical inversé ( comme les carbus de 2087 ;) ) , double corps synchro ( les papillons s'ouvrent en même temps ) . La cuve est commune, une seule arrivée d'essence, un pointeau et un flotteur. Il y a 2 circuits de carburant , deux circuits de ralenti...
Le starter est un starter à enrichisseur : un circuit de carburant supplémentaire injecte de l'essence lorsqu'on l'active... ( Via des émulseurs/gicleurs )
On trouve différentes fonderies ( italienne, Espagnole, chinoise...) Qui n'ont pas toutes le starter... Il se trouve en neuf, ainsi que les pièces détachées ...

Voici un 36 italien ( on voit le levier du starter )
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Idf
Resizer_16432226270925.jpg
Resizer_16432226270925.jpg [ 206.43 Kio | Vu 861 fois ]


Et les gicleurs de starter( en fait, c'est un ensemble non séparable qui est le gicleur + l'emulseur )

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Gicleurs
Resizer_16432226270926.jpg
Resizer_16432226270926.jpg [ 223.05 Kio | Vu 861 fois ]


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MessagePosté: 26 Jan 2022 20:04 
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J'ai pas pensé à faire de photos du dessus du carbu pour montrer l'accès aux gicleurs ( sauf ceux de starter où il faut ouvrir le dessus pour y avoir accès...)

J'attaque la partie injection...


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MessagePosté: 26 Jan 2022 20:14 
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Double corps...Donc, grosse modif sur un R2087. ( NDLR ). :)

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Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


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MessagePosté: 26 Jan 2022 20:28 
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L'injection , un rêve ??


Pas forcément ...

On commence avec le monopoint...

De provenance twingo ou autre, elle est constituée en gros de :

Un papillon
Relié à un capteur d'angle
Un capteur de dépression d'admission
Des capteurs de température
Une sonde lambda
Un capteur de position volant moteur et sa couronne crantée
Un calculateur
Et bien sûr un injecteur...
Un pompe à essence électrique et une régulation de pression


Ça à l'air d'être un joyeux bordel, mais c'est pas forcément le cas...

Par exemple, sur la twingo le papillon est déjà couplé au capteur d'angle, au capteur de dépression, et à l'injecteur...

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Twingo dessus
Resizer_16432226270920.jpg
Resizer_16432226270920.jpg [ 349.55 Kio | Vu 858 fois ]


Il ne reste plus beaucoup de choses à ajouter.. ^^

Le monopoint, c'est bien, c'est simple et quasiment plug&play ( le plus chiant étant la couronne crantée à faire fabriquer et à fixer )
Il faut trouver un monopoint qui correspond à la cylindrée de votre moteur ( ± ) on ne peut pas utiliser celle de twingo sur le moteur frégate sans travailler un minimum le calculateur ( et changer l'injecteur probablement)

Le calculateur fait varier la richesse et l'avance de la courbe de base selon les capteurs ( angle de papillon, dépression dans le collecteur, et surtout la sonde lambda)

D'où l'intérêt d'utiliser un ensemble provenant d'une motorisation similaire ( en cylindrée et en plage d'utilisation )

Pour le moteur frégate, un monopoint de moteur 1,9 à 2,5l me paraît bien... Mais il faut trouver un véhicule qui a des régimes limités ( ou au moins son couple max sous les 3000tr et sa puissance maximale à un régime assez bas...)

On peut en discuter , j'ai quelques pistes à creuser si ça vous intéresse...


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MessagePosté: 26 Jan 2022 20:37 
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Il y a bien sûr des solutions génériques,

Je pense , en premier lieu au système fitech, avec réglage automatique...

En version double corps, par exemple

https://www.summitracing.com/parts/fif-93901

Je vous laisse découvrir le produit et ses usages, je vais bosser sur le multipoints


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MessagePosté: 26 Jan 2022 20:42 
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MARCO JM a écrit:
Double corps...Donc, grosse modif sur un R2087. ( NDLR ). :)


Oui, mais ça reste relatif , surtout suivant la forme de ton collecteur d'admission ( les corps de l'idf sont assez écartés, ça permet de mettre le carbu assez proche de la culasse ( plus proche que le simple corps d'origine ))

Et au pire, c'est "juste" une modification du capot moteur... On a vu pire ;)


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MessagePosté: 26 Jan 2022 21:01 
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Multipoints

Là, on commence à rentrer dans des belles modifs...

Il y a plusieurs systèmes...
Il y a toujours un injecteur par conduit d'admission
Mais il y a plusieurs systèmes de papillon : soit un papillon " central " ( comme c'est le cas avec les monopoints ) ,
soit un papillon sur un plénum ( une chambre de stabilisation qui dispatche sur les conduits du collecteur d'admission
Soit un papillon par conduits.

Les injecteurs des montages actuels sont avec une commande électrique/électronique, mais ça n'a pas toujours été le cas.
Ils sont situés le plus près de la soupape pour une injection la plus précise , quoique l'on puisse utiliser des corps de papillon ayant le même principe que les monopoints, c'est assez rare en montage d'origine.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Injecteur et culasse
Resizer_164322262709212.jpg
Resizer_164322262709212.jpg [ 452.88 Kio | Vu 850 fois ]


Le corps du papillon ( appelé "throtlle body") est plus simple que sur les monopoints

Fichier(s) joint(s):
Resizer_16432226270927.jpg
Resizer_16432226270927.jpg [ 330.88 Kio | Vu 850 fois ]


Et plus compact en général

La commande, peut se faire "assez simplement"

Voici, par exemple un système de gestion d'injection "maison" , à base d'arduino, et à bas coût...

https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... =7&t=39325

Il existe d'autres solutions, mais je ne vais pas pouvoir tout détailler


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MessagePosté: 26 Jan 2022 23:16 
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tatave a écrit:
...Pour le moteur frégate, un monopoint de moteur 1,9 à 2,5l me paraît bien...
Mais il faut trouver un véhicule qui a des régimes limités ( ou au moins son couple max sous les 3000tr et sa puissance maximale à un régime assez bas...)...

si tu as peur d'un surrégime, tu places un allumeur programmable et tu lui enregistres un régime maxi :wink:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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MessagePosté: 26 Jan 2022 23:28 
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Le problème n'est pas le surrégime ( on peut placer un limiteur même sur un allumage classique ;) )

Mais plutôt au niveau de l'optimisation des courbes ... ( Je parle de richesse , d'avance... )

La limitation de ces moteurs est plutôt mécanique à mon avis... ( Ressorts de soupapes, équilibrage, inertie du VM... )


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MessagePosté: 26 Jan 2022 23:37 
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Pour les multipoints, pleins de choix possibles pour la partie calculateur...

La version que j'ai proposé plus haut, c'est 100% fabrication maison, à partir un Arduino faut de solides bases en électronique...

Un peu plus travaillé, on trouve une grosse communauté : le speeduino : https://speeduino.com/home/about/features

Puis après il y a des modules tout fait, par exemple :
https://megasquirt.info/

Je ne peux pas tout mettre mais si certains ont des questions... N'hésitez pas ;)


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