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MessagePosté: 12 Avr 2020 14:58 
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Bon, alors voilà, comme je suis prêt et que j'attends mes croisillons pour les arbres, j'ai décidé de me pencher sur mes roulements avant, car lors de manoeuvres, j'entendais des bruits... suspects :D :D

Du coup, pour ceux qui se renseignent, voici quelques photos. Je completerai le truc quand j'aurai résolu le problème du serrage, douille/pas douille ?

Du coup, comme matos nécessaire :
> Une clé de 14,
> Une clé de 10,
> De la graisse neuve,
> To be continued.

Dans un premier temps, il faut démonter le cache de bout de cardan, 5 écrous de 14. Derrière se cache une rondelle anti-desserrage.
Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 1.jpg
reglage roulement 2087 1.jpg [ 485.29 Kio | Vu 3381 fois ]


Ensuite, doivent venir des douilles de centrage :
Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 2.jpg
reglage roulement 2087 2.jpg [ 488.53 Kio | Vu 3381 fois ]


Avec un coup de marteau, ou deux peut être, allez, trois :D :D Le cache doit tomber.
Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 3.jpg
reglage roulement 2087 3.jpg [ 515.7 Kio | Vu 3381 fois ]


On trouve derrière, l'arbre, avec l'accès aux roulements.
Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 4.jpg
reglage roulement 2087 4.jpg [ 488.74 Kio | Vu 3381 fois ]


Le blocage des roulements se fait par une rondelle percée, qui possède un ergot pour s'enfiler dans les cannelures. Dans cette rondelle, on vient passer une vis M6 pour bloquer l'écrou de serrage qui se trouver derrière.
Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 5.jpg
reglage roulement 2087 5.jpg [ 466.12 Kio | Vu 3381 fois ]


Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 6.jpg
reglage roulement 2087 6.jpg [ 337.83 Kio | Vu 3381 fois ]


Voici l'écrou de serrage. Pour le serrer, il faut une douille de 63. Je n'ai pas osé le resserrer en vissant la vis en M6 et en tapotant dessus :D :D Donc, il me faut trouver cette douille pour continuer.
Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 7.jpg
reglage roulement 2087 7.jpg [ 433.26 Kio | Vu 3381 fois ]


Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 8.jpg
reglage roulement 2087 8.jpg [ 259.49 Kio | Vu 3381 fois ]


Du coup, en attendant, on nettoie le matos démonté en attente de remontage.
Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 9.jpg
reglage roulement 2087 9.jpg [ 595.27 Kio | Vu 3381 fois ]

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Dernière édition par lechimiste le 13 Avr 2020 06:46, édité 1 fois.

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MessagePosté: 12 Avr 2020 15:28 
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Ca y'est, t'as ton baptême de moyeu R2067/87!
Bienvenu!

On a à peu prêt 20 outils différents pour l'écrou. Comment as-tu déposé le tien?

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MessagePosté: 12 Avr 2020 15:30 
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Forstenried a écrit:
Ca y'est, t'as ton baptême de moyeu R2067/87!
Bienvenu!

On a à peu prêt 20 outils différents pour l'écrou. Comment as-tu déposé le tien?


Il est venu la main :D :D

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MessagePosté: 12 Avr 2020 15:30 
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:lol: :lol:
Le roulement a du apprécier!

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Dernière édition par Forstenried le 12 Avr 2020 17:25, édité 1 fois.

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MessagePosté: 12 Avr 2020 15:34 
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Forstenried a écrit:
:lol: :lol:
Le roulement a du aprécier!


honnetement, je ne sais pas dans quel état il se trouve. Lorsque je faisait tourner la roue à vide en étant levé par le cric, le bruit n'était pas incroyable, et la graisse est propre. J'espère qu'un resserrage va suffire. En tout cas, je vais l'essayer.

J'ai perdu mon pied à coulisse, mais je vais mesurer le passage pour une douille. Elles sont pas données, mais j'ai tellement donné dans les trucs de bric et de broc que maintenant, quand j'ai besoin d'un outil, je l'achète. 8) 8)

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MessagePosté: 12 Avr 2020 16:01 
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Il n'y a pas a serrer trés fort .Un truc bricolé fera trés bien l'affaire .

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MessagePosté: 12 Avr 2020 17:30 
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Il y'a Minus qui a fait un inventaire des outils bricolés

Le mien

Fichier(s) joint(s):
Outils spécial écrou de fusée 08.jpg
Outils spécial écrou de fusée 08.jpg [ 246.89 Kio | Vu 3360 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Bremsen 95.jpg
Bremsen 95.jpg [ 143.86 Kio | Vu 3360 fois ]


Description de l'outils spécial

Fichier(s) joint(s):
Outils spécial écrou de fusée.jpg
Outils spécial écrou de fusée.jpg [ 98.54 Kio | Vu 3360 fois ]

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MessagePosté: 12 Avr 2020 23:40 
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La section technique a trop de sous-forum, j'aime pas, à chaque fois je m'y perds.

L'inventaire des outils est là : http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?f=62&t=7831
A noter que sur la plupart, la vis de 10 qui bloque rondelle et écrou était freinée par un frein d'écrou équerre.


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MessagePosté: 13 Avr 2020 06:46 
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Forstenried a écrit:
Il y'a Minus qui a fait un inventaire des outils bricolés

Le mien

Fichier(s) joint(s):
Le fichier joint Outils spécial écrou de fusée 08.jpg n’est plus disponible.


Fichier(s) joint(s):
Le fichier joint Bremsen 95.jpg n’est plus disponible.


Description de l'outils spécial

Fichier(s) joint(s):
Le fichier joint Outils spécial écrou de fusée.jpg n’est plus disponible.


Génial ! L'outil spécial est en fait une douille de 63, dirait-on.

Bravo pour ton outil Forstenried, mais qu'est-ce qui t'a motivé à le fabriquer ? Les douilles de 63 standard ne passent pas ? C'est en effet la solution que j'aurai choisi :pouce: :pouce:

Edit, OK, je pense que j'ai compris, les douilles standard ne passent pas :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: D1 : 83 mm. D2 : 55 mm. L. 81 mm. l. 40 mm.
douille-standard-metrique-6-pans-63-mm-P-4836393-17874326_2.jpg
douille-standard-metrique-6-pans-63-mm-P-4836393-17874326_2.jpg [ 19.62 Kio | Vu 3330 fois ]


Minus a écrit:
La section technique a trop de sous-forum, j'aime pas, à chaque fois je m'y perds.

L'inventaire des outils est là : http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?f=62&t=7831
A noter que sur la plupart, la vis de 10 qui bloque rondelle et écrou était freinée par un frein d'écrou équerre.


Moi aussi je m'y suis perdu, c'est pour ça que j'essaie de faire un post par point, dans la section déterminée, pour m'y retrouver quand j'aurai à nouveau besoin, me taper toutes les pages de restauration, c'est parfois un peu longuet. Mais si cela ennuie, je peux arrêter.

Ah oui, en effet, je viens de trouver le frein d'écrou sur l"éclaté de la NTCE. Le mien en est dépourvu. Bon, après, vu l'assemblage, c'est peut être un peu obsolète.

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MessagePosté: 13 Avr 2020 09:43 
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Ca ne serre carrément à rien. La vis ne peut sortir de toutes facons.

Fichier(s) joint(s):
Joint spi tambour.jpg
Joint spi tambour.jpg [ 147.94 Kio | Vu 3317 fois ]


Sinon les douilles ne passent pas en effet.
Ca coûte une blinde et c'est coriace à tourner.

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MessagePosté: 13 Avr 2020 11:32 
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Forstenried a écrit:
Ca ne serre carrément à rien. La vis ne peut sortir de toutes facons.
moi je ne prendrais pas le risque de ne pas remettre ce petit bout de ferraille.

Forstenried a écrit:
Sinon les douilles ne passent pas en effet. Ca coûte une blinde et c'est coriace à tourner.
En effet, tourner une douille c'est hard. -> La disqueuse pour prendre le plus gros puis terminer au tour pour les fignoleurs :lol:
Mais ça ne sert à rien de gaspiller un grosse douille, un montage bricolé ira bien, il y a en a déjà plein sur le forum :wink:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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MessagePosté: 13 Avr 2020 11:34 
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Surtout que, de mémoire, ce n’est pas un serrage violent, on ne casse pas les outils dessus.
Guillaume.


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MessagePosté: 13 Avr 2020 13:36 
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Non pas violent mais il faut quand même être sûr que le roulement soit en place.
J'ai remis des arrêtoirs mais juste pour dire que je l'ai fait.
Avant je n'avais pas et bien, il ne se passe rien puisque la vis ne peux sortir.

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MessagePosté: 13 Avr 2020 13:40 
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Du coup, en attendant de créer l'outil, et de reprendre le serrage comme il faut, je poursuis mon opération. J'ai effectué un serrage à la.... bref, je n'en dirait pas plus de peur de passer pour un gougeat. Mais l'objectif est de remettre le camion sur ces roues dans la journée. Surtout que je crois que je vais butter sur un autre point, mais nous l'aborderons à la fin de ces opérations, et vous me donnerez votre avis, si vous le voulez bien !

Il y a donc une incohérence dans mes opérations, dûe à une disponibilité d'outils :D :D Je ne démonte donc ma roue que maintenant, mais cela, si ça avait été fait dès le départ aurait été plus logique.
Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 10.jpg
reglage roulement 2087 10.jpg [ 611.68 Kio | Vu 3292 fois ]


Je vais ainsi pouvoir démonter le moyeu.
Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 11.jpg
reglage roulement 2087 11.jpg [ 533.23 Kio | Vu 3292 fois ]


Je constate que les roulements étaient en bon état, et bien graissés. La graisse n'est pas marronnasse ni sèche.
Fichier(s) joint(s):
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reglage roulement 2087 12.jpg [ 354.28 Kio | Vu 3292 fois ]


Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 13.jpg
reglage roulement 2087 13.jpg [ 301.49 Kio | Vu 3292 fois ]


On m'a toujours dit de ne jamais dégraisser un roulement, est-ce vrai ? Je n'ai jamais cherché trop loin, donc, comme d'habitude, j'enleverrai la vieille graisse avec un chiffon, puis je regraisse avec de la graisse neuve, en faisant tourner le roulement pour qu'elle entre bien.
Le joint spi a l'air encore efficace puisque la graisse ne transpire pas derrière la surface d'appui.
Je décide de remonter comme cela.

Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 14.jpg
reglage roulement 2087 14.jpg [ 642.31 Kio | Vu 3292 fois ]


Donc, je procède à un serrage du roulement, qui sera temporaire, le temps de me fabriquer l'outil.

Je donne quand même ma méthode, afin que vous puissiez la confirmer ou qu'on l'ajuste, ou en adoptent une autre. Mais celle-ci m'a toujours convenu :
> Serrage jusqu'au blocage de la roue,
> Desserrage d'un quart de tour,
> Resserrage à la main,
> Bloquage avec le système du 2087 de rondelle et de vis M6.

Ensuite, je constate que l'arrêt de l'arbre de la fusée est détruit, cela en consultant le Manuel.
Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 15.jpg
reglage roulement 2087 15.jpg [ 346.18 Kio | Vu 3292 fois ]


Je vais essayer la méthode la plus simple, faire une entaille légère à la meuleuse pour faire venir ce qui en reste au tournevis plat.
Donc, un petit tour sur l'étau et zou !
Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 16.jpg
reglage roulement 2087 16.jpg [ 455.78 Kio | Vu 3292 fois ]


Je suis chanceux, cela vient immédiatement, il faut dire qu'à cet endroit, le manque de graisse ne doit pas être fréquent !
Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 17.jpg
reglage roulement 2087 17.jpg [ 402.57 Kio | Vu 3292 fois ]


Du coup, une vis M8 standard ira en lieu et place, peut être un peu longue, il sera temps de la raccourcir un peu plus tard.
Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 18.jpg
reglage roulement 2087 18.jpg [ 420 Kio | Vu 3292 fois ]


Je présente mon nouvel ensemble face aux cannelures du cardan, de manière à faire correspondre la cannelure contenant l'espace pour la vis de blocage
Fichier(s) joint(s):
reglage roulement 2087 20.jpg
reglage roulement 2087 20.jpg [ 688.11 Kio | Vu 3292 fois ]


Je bloque ici, car lorsque je pousse le manchon, cela pousse aussi mon cardan. J'imagine qu'il y a là une subtilité que je ne perçoit pas. Cela rends impossible de mettre ma vis en face de son logement sur le cardan !
Avez-vous une idée ?

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MessagePosté: 13 Avr 2020 13:55 
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Il faut empêcher l'arbre de reculer en le bloquant avec un petit tourne vis plat .
Une fois le chapeau en place il faut finir d'aligner l'arbre par le trou de la vis .Il faut le repousser vers le fond du chapeau .

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