Noter que le démontage n'est pas forcément nécessaire... Un petit trou se cache sur le capotage (ici recouvert d'un mastic marron). Ce petit trou donne accès directement à la vis de réglage.
Fichier(s) joint(s):
compteur.jpg [ 89.12 Kio | Vu 1432 fois ]
Explications
BM a écrit:
j'en tremblais d'envie , alors j'ai démonté pour comprendre
Le câble de compteur entraine en rotation un disque aimanté. L'aiguille est fixée sur un axe tenu par un disque en métal De l'autre coté du disque un plaque en métal qui jou le role d'entrefer (comme dans un moteur électrique, une dynamo , un transformateur ...) et "renvoie" le champ magnétique.
Lorsqu'on desserre la vis de réglage, l'espace se réduit et le champ de force (magnétique) agit plus sur le disque qui entraine l'aiguille. Celle-ci est donc plus entrainée (un ressort la retient). La vitesse indiquée est donc plus haute.
A l'inverse, resserrer la vis écarte l'entrefer, il y a donc moins de magnétisme pour entrainer le disque de l'aiguille qui se déplace donc moins. La vitesse indiquée est plus faible.
Si la vitesse indiquée est trop haute mais le réglage est déjà au minimum de vitesse.
BM a écrit:
Le constructeur a prévu un réglage qui agit d'un coté de la plaque d'entrefer. De l'autre coté, il a mis une buselure qui centre la plaque au milieu de l'espace.
Vis serrée au maximum (vitesse minimale) et buselure d'origine:
Comme je dois encore diminuer le vitesse (en augmentant l'espace entrefer) , l'idée est de diminuer cet espace du coté buselure. J ai remplacé la buselure par un petit écrou aminci.
Le disque porte aiguille se déplace moins, la vitesse indiquée est donc réduite
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