Nous sommes le 02 Mai 2026 11:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5889 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 393  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Déc 2013 15:33 

J'attends les pièces :tomato: :tomato:

MessagePosté: 01 Déc 2013 15:41 

e30cab a écrit:
en montagne en 4x4 le probleme c'est pas de monter en général ca se passe toujours a peu pres bien sauf si on conduit avec des godasses en plomb c'est souvent la descente qui pose problème si on a pas de chaines une plaque de glace et on part en luge le poids du véhicule faisant le reste et comme les routes de montagne serpentent souvent en foret on a vite fait d'aller visiter le sous bois :(

Je n'ai pas eu souvent l'occasion de circuler en montagne, mais j'ai beaucoup circulé l'hiver sur le verglas et la neige, quand les autoroutes n'étaient pas encore terminées, et que tout se passait sur le "réseau secondaire ", comme on dit maintenant. Il est sûr que monter n'est pas dangereux, car si çà glisse trop, on ne monte pas ! Le danger, c'est quand on descend, car pour descendre, çà descend toujours .... et là, on ne sait pas ou çà s'arrête ... :wink:

MessagePosté: 01 Déc 2013 16:20 

Sans faire le donneur de leçons, le truc en descente c'est de ne pas freiner (ou alors juste faire lecher les garnitures) et de bien jouer avec la boite. Pour éviter l' obstacle, il faut alors accélerer. Pas facile à faire car absolument contraire aux reflexes. Mon père m'a bien entrainé dans le temps sur une R12 (merci papa). J'ai pu me éviter deux trois fois des contacts, Bien sur, avec un pied en plomb, on peut raconter ce qu'on veut comme truc et astuce, à la fin c'est visite chez le carrossier, l'assureur et la sécu :D
Bon, de là à refaire le coup de l'accélérateur avec une Goulette, t'es déjà dedans quand le moteur commence vaguement à prendre des tours :D

MessagePosté: 01 Déc 2013 16:24 

Absolument !

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 01 Déc 2013 16:27 

Forstenried a écrit:
juste faire lecher les garnitures

Si c'était possible, dans un sujet aussi sérieux, d'éviter les digressions qui, inévitablement, immanquablement, conduisent à un dérapage ! (je n'emploierai donc pas, si amants, l'expression "tête à cul")... Merci !

MessagePosté: 01 Déc 2013 16:35 

Sans faire le vieux qui sait tout, je parle de journées entières ( et de nuits ) passées sur les routes dans les années 70 / 80 principalement, avec des camions et des semi remorques, et crois moi, j'ai eu peur plus d'une fois! Car même si tu ne freines pas, çà descend tout seul! J'ai eu l'occasion de voir une fois un camion duquel je venais de descendre, après avoir serrer avec vigueur le frein à main, me suivre roues arrières bloquées, et je n'ai eu que le temps de remonter dedans en catastrophe, pour tourner le volant vers la droite pour le caler sur le trottoir. Heureusement, c'était l'époque ou on ne fermait pas le camion à clé à chaque livraison ( d'ailleurs, on avait souvent pas de clés !) et ce n'était pas en Sibérie, mais dans la proche banlieue parisienne ! ... :D :-D :wink:

MessagePosté: 01 Déc 2013 17:27 

Bien sûr !!! Tu peux avoir les freins serrés ... sur le verglas, en descente, ça part quand même !!
Là t'as eu du bol ! ...

Pis t'aurais pu rencontrer l'Olivier (à ses débuts !!! ) avec sa BOM !!
:jesors: :jesors: :jesors:

MessagePosté: 01 Déc 2013 17:31 

Gasp!
Voir son bahut qui prends la tangente tout seul, ca doit tomber les records de Carl Lewis sur le 100m :D

MessagePosté: 01 Déc 2013 17:32 

claude 39 a écrit:
Forstenried a écrit:
juste faire lecher les garnitures

Si c'était possible, dans un sujet aussi sérieux, d'éviter les digressions qui, inévitablement, immanquablement, conduisent à un dérapage ! (je n'emploierai donc pas, si amants, l'expression "tête à cul")... Merci !

:D :D

MessagePosté: 01 Déc 2013 17:48 

Forstenried a écrit:
Gasp!
Voir son bahut qui prends la tangente tout seul, ca doit tomber les records de Carl Lewis sur le 100m :D

J'ai vu souvent au bas de certaines côtes bien connues des utilisateurs réguliers de la route des files de camions bloquées en bas, et tour à tour chacun essayait de monter, selon son véhicule, son chargement, son expérience, et bien sûr la chance, ne décollaient même pas, d'autres arrivaient au milieu et redescendaient roues bloquées, donc véhicule incontrôlable, ( très dangereux )et quelques chanceux qui arrivaient tant bien que mal en haut, mais qui ne savaient comment la descente allait se passer ... En général, on mettait les roues côté droit dans le bas côté, hors du macadam, çà guidait un peu et on pouvait freiner plus ou moins. Seulement avant d'arriver tout en bas, il fallait se décider à rattraper le goudron en profitant de son élan, car si on s'arrêtait ,le jumelage dans l'herbe enneigée ou gelée, ou les deux, on ne repartait plus ...

MessagePosté: 01 Déc 2013 17:52 

le tout en bien serrant les...........fesses :quoi: :quoi:

MessagePosté: 01 Déc 2013 18:04 

Remarque, vu le super équilibrage des freins à tambour sans rattrapage automatique des Goulettes, un bon coup de frein sur le glace et ca tourne sur place tout seul.

Image

Uploaded with ImageShack.us

En fait, c'est vachement sur :D :D :D

MessagePosté: 01 Déc 2013 18:10 

MARCO JM a écrit:
le tout en bien serrant les...........fesses :quoi: :quoi:

Oh que oui! bien souvent pendant les périodes de longues gelées, dans les côtes les plus " critiques ", on avait à disposition des tas de sable, et tout le monde pelletait pour essayer de se sortir de la situation.. Mais si l'entente était bonne parmi la clique de " naufragés ", le jeu consistait à aider un camion lourd à arriver au sommet, ce qui lui permettait de tracter les autres, avec des longueurs de câbles invraisemblables ... mais tout était à recommencer 2 ou 3 kilomètres plus loin ... :wink:

MessagePosté: 01 Déc 2013 18:44 

:D :D

Sûr !

Ben dans les années soixante-dix, y avait tout de même des chaînes pour PL... (je ne sais pas depuis quand, par contre)

Ca, c'est l'hiver 2010 ...
Image

MessagePosté: 01 Déc 2013 18:58 

C'est vrai, les chaines existent ,( j'allais dire depuis toujours :-D ) ,mais si c'était un équipement courant dans les régions montagneuses, c'était assez rare d'en trouver sur les camions qui desservaient les régions "ordinaires " J'ai fait pendant environ trente ans la navette entre la région Parisienne et la région Nord, aller retour dans la journée, avec 5 ou 6 clients dans chaque sens, et la difficulté de cet axe, c'était la traversée de la Somme, comme le Morvan pour ceux qui faisaient du Paris Lyon ou du Paris Marseille. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5889 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 393  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]