Nous sommes le 28 Mar 2024 14:06

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Avr 2014 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15244
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Bonjour,

Dans ce tuto, nous aborderons le restauration du bouchon de réservoir et le changement de joint de la jauge.

1ere Partie
LE BOUCHON A ESSENCE

Le bouchon se trouve sur le côté arrière droit. Il est du type à baïonnette en bakélite et subit les affres du temps, notamment du soleil et de la lune.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1982.jpg
DSCN1982.jpg [ 3.36 Mio | Vu 4290 fois ]


Démonter les 2 vis à l'aide d'une clef de 7 en prenant soin de suspendre la chaînette afin qu'elle ne retourne pas au fond du réservoir !
On s'aperçoit une fois démonter que les lamelles en laiton sont aplaties, synonyme de jeu dans le serrage
Fichier(s) joint(s):
DSCN1983.jpg
DSCN1983.jpg [ 2.53 Mio | Vu 4290 fois ]



A l'aide d'une pince à bec plat ou courbé on procédera après nettoyage à redonner une courbure aux lamelles AVANT remontage. En effet, le bouchon étant en bakélite, si vous forcez sur les lamelles une fois montées, vous avez 100% de chance de le casser. On changera le joint en le remplaçant par un joint nébar au côte EXT 64,5 INT 37,5 d'épaisseur 3 à 4mm. L'objectif étant qu'il ferme avec une légère pression.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1988.jpg
DSCN1988.jpg [ 3.1 Mio | Vu 4290 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSCN1986.jpg
DSCN1986.jpg [ 2.67 Mio | Vu 4290 fois ]



Le nettoyage extérieur s’effectuera à la brosse jex fin sur touret afin de faire disparaître la peinture. On terminera par de la pâte à polir (type Belgom chrome) et un produit à base de silicone pour lui redonner de la couleur.

Fichier(s) joint(s):
DSCN1989.jpg
DSCN1989.jpg [ 1.79 Mio | Vu 4290 fois ]

Le remontage s'effectuera en sens inverse du démontage. On prendra soin de ne monter qu'une vis à l'atelier, la deuxième fixant la chaînette se remontera devant le bouchon.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1990.jpg
DSCN1990.jpg [ 3.46 Mio | Vu 4290 fois ]





2ème Partie
LA JAUGE A ESSENCE

La jauge à essence est accessible à partir du plancher arrière de la caisse.

On démonte les 4 vis à bois à l'aide d'un tournevis plat
Fichier(s) joint(s):
DSCN1977.jpg
DSCN1977.jpg [ 3.45 Mio | Vu 4290 fois ]


On démonte les 3 vis de la jauge avec un tournevis plat ou une clef de 7 (suivant les montages).
Fichier(s) joint(s):
DSCN1981.jpg
DSCN1981.jpg [ 3.33 Mio | Vu 4290 fois ]

On démonte ensuite les fils en prenant soin de repérer le droit du gauche pour le remontage.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1980.jpg
DSCN1980.jpg [ 3.1 Mio | Vu 4290 fois ]


et on s'aperçoit qu'on fond, ben... pas de chance !! mais c'est pas l'objet du tuto 8) .
Fichier(s) joint(s):
DSCN1979.jpg
DSCN1979.jpg [ 3.33 Mio | Vu 4290 fois ]

Le joint étant de la même époque que ses congénères, on procédera à son remplacement par un joint en nébar de 1,5mm au côte EXT54, INT34,75
Fichier(s) joint(s):
DSCN1976.jpg
DSCN1976.jpg [ 2.34 Mio | Vu 4290 fois ]


Le remontage, après nettoyage des vis et des rondelles se fera en sens inverse du démontage

_________________
Diab


Dernière édition par Diabo le 23 Jan 2019 22:27, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2014 18:29 
Hors ligne

Inscription: 19 Mar 2014 11:58
Messages: 302
salut
j'ai bien trouvé le site james walker
mais tu le commande ou en magasin ou sur le net?
ou directement pas telephone chez jamesWalker france?

_________________
Un jour j'irai vivre en théorie...
Parce qu'en théorie, tout ce passe bien...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2014 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15244
Localisation: AUXOIS NORD !!!
J'en avais pas mal (beaucoup) en stock. Je n'en ai pas encore (re)commandé.
Ceci dit, j'ai déjà (faut toujours anticipé) demander à AUTODISTIBUTION (réseau AD), il en ont sur commande..mais je connais pas le prix...mais la qualité reste :wink:

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2014 18:41 
Hors ligne

Inscription: 19 Mar 2014 11:58
Messages: 302
Diabo a écrit:
J'en avais pas mal (beaucoup) en stock. Je n'en ai pas encore (re)commandé.
Ceci dit, j'ai déjà (faut toujours anticipé) demander à AUTODISTIBUTION (réseau AD), il en ont sur commande..mais je connais pas le prix...mais la qualité reste :wink:

ok chez Ad je passerai voir merci ...

_________________
Un jour j'irai vivre en théorie...
Parce qu'en théorie, tout ce passe bien...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2014 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27140
Localisation: Bavière-Allemagne
Encore un excellent article.
Dommage pour le fond de ton reservoir.

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2014 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 17:19
Messages: 14493
Localisation: 01 bourg en bresse
Forstenried a écrit:
Encore un excellent article.
Dommage pour le fond de ton reservoir.




tout le monde est a la méme enseigne :( :( :(

_________________
_______________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2014 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
Merci Diabo :)
pour info les bouchons d essence des vieux 2067 sont en acier ... :wink:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 17:19
Messages: 14493
Localisation: 01 bourg en bresse
petite question .


moi mon bouchon actuellement , c'est du grand n'importe quoi .

j'ai récupéré un bouchon d'origine sans le joint .

il fait combien d'épaisseur le joint d'origine ???

_________________
_______________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2014 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15244
Localisation: AUXOIS NORD !!!
3mm

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2014 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12540
Localisation: IDF
Diabo a écrit:
3mm

Et tu as mis 2 couches de Nebar brun 1.5 ou tu es parti sur du 3mm directement ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2014 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15244
Localisation: AUXOIS NORD !!!
j'ai mis 2 couche de 1,5 parceque j'ai plus de 3 et acheter une feuille pour un joint ....

nan nan nan on ne digresse pas sur la phrase :saoul1:

_________________
Diab


Dernière édition par Diabo le 15 Mai 2014 16:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2014 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 17:19
Messages: 14493
Localisation: 01 bourg en bresse
:pouce: :pouce: tu retient bien tes leçons :wink:

_________________
_______________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2014 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
chat échaudé... :D :D

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2014 01:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Minus a écrit:
Diabo a écrit:
3mm

Et tu as mis 2 couches de Nebar brun 1.5 ou tu es parti sur du 3mm directement ?


Une paire de Nebar en quelque sorte... :roll:

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2014 04:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
:D :D

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com