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MessagePosté: 03 Oct 2014 23:18 
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cette histoire remonte à 2009
(voir aussi le sujet concernant le remplacement de la dynamo par un alternateur viewtopic.php?f=2&t=5738 )

Faute de trouver un alternateur 24v pour remplacer la dynamo, nous avions tester une solution permettant d'augmenter la tension de sortie d'un alternateur 12v.
Lorsque l'alternateur tourne assez vite (vitesse de ralenti accéléré)la tension monte à 14v .
Il se trouve que le circuit magnétique de cet alternateur permet de monter jusqu'à 30volts, soit bien plus qu'il n'en faut pour charger nos batteries de 12 montées en série.

Il restait a trouver une solution pour réguler la tension vers 28v ( deux fois 14v),

A cette époque, nous n'avions pas trouvé de régulateurs compatibles en 24v.

Aujourd'hui pour moins de 50 € , on en trouve facilement,

http://www.condensateur-web.fr/regulate ... 3-333.html

Image



Ce sujet n'a donc plus beaucoup d'intérêt mais comme il était dans mes cartons depuis un bail,
je me suis dit « autant le publier ». :lol:
C'était sans compter sur ImageScharnac qui a bien entendu viré toutes mes photos patiemment postées à l 'époque :evil: :feu:
Je viens donc de remettre en ligne toutes ces photos chez HostingPics



Dissection

Commençons par disséquer un régulateur Iskra en panne.
Ils'agit du même modèle que celui-ci :


Image


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Celui ci est trop moderne, et comme vous pouvez le voir, l'électronique embarquée est trop miniaturisée pour pouvoir intervenir :(

Il faut donc se rabattre sur une génération plus ancienne (de stock à la maison, sommes assez conservateurs :D )
Voici un Bosch , un vrai :-D mais en panne :-?  !


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Image

Il faut dé-souder les connexions électriques et décoller les deux parties,

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Pour les besoins de l'étude, on sacrifie celui-ci.
Les plastiques et résines sont séparées pour atteindre le circuit imprimé afin de laisser apparaitre les pistes du circuit électronique.


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Un capot en résine recouvre la partie recherchée.
Sur le modèle "proto", seul ce capot sera retiré avec précaution.


Image

Sur celui ci on distingue tout de suite la panne,
Une soudure a laché et un point chaud s'est créé.
Si ma mémoire est bonne, ce régulateur donnait des hausses de tension bien visibles avec les phares dans le noir (j'avais du remplacer plusieurs ampoules).


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A l'aide de cahier technique Bosch de l'époque, on peut retrouver le circuit électrique.
Après analyse du circuit, le régulateur se base sur une tension électrique précise donnée par des diodes Zener.
C'est donc sur cette tension de référence que nous devons agir pour augmenter la tension de régulation.


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Le composant en question à modifier est ici
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Image

En coupant la piste au bon endroit, on isole ce composant,
Deux fils sont ajoutés, ils permettront de tester la valeur des composants de remplacement permettant d'atteindre la tension recherchée de 28v.


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Le régulateur "test" est réassemblé et réinstallé sur l'alternateur,


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Les fils de tests (rouge et noir) remontent jusque sur le tableau de bord où il sera plus aisé de changer les composants alors que l'alternateur est entrainé par le moteur en route.
En ajoutant entre rouge et noir de plus en plus de diodes classiques, la tension monte peu à peu


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Une fois la tension de 28v atteinte, il reste a compter combien de diodes ont du être insérées et à les convertir par une combinaison d'une ou deux diodes Zener,


(une diode classique au silicium donne une tension d'environ 0,7v dans leur sens passant et bloque si on inverse la polarité)
(Les diodes Zener donnent aussi 0,7v en sens passant mais on les utilise en tension inverse car elles elles conduisent à des tensions précises.
Comme il existe plusieurs sortes de Zener, on peut panacher les valeurs pour s'approcher de ce qu'on recherche)
la suite sur Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Zener
Désolé pour les maux de tête :D

Un second régulateur est démonté proprement et simplement décapité pour atteindre le circuit électronique.
Le montage du tableau de bord est remplacé par deux diodes Zener soudées directement sur le régulateur.
Un affinage pouvant être nécessaire sur ce second régulateur, ce montage est provisoire car il faut tester une dernière fois.


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Image

Un nouveau test sur l'alternateur en route montre que les valeurs de Zener sont bien les bonnes,
On peut donc passer sur la version définitive,
Pour ce faire, on encastre à la microfraise les composants (2 Zeners) dans le circuit électronique en prenant soin qu'ils prennent le moins de place possible.


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Un nouveau test sur le véhicule et puis on passe au capsulage du régulateur (collage du capot à la résine deux composants )

Remontage et voilà 28,1 volts


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Dernière édition par BM le 17 Mai 2021 21:21, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Oct 2014 06:39 
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:pouce: Alors là...... :pouce: je comprends tout car c'est mon métier,.....mais je doit m'incliner devant le travaille que cela représente tant en recherche qu'en expérimentation ....et au final , tout ça est partagé !!! :pouce: merci, Vous êtes un Monsieur!!

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MessagePosté: 04 Oct 2014 20:13 
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:oops:
vous me gênez :-?
:-D

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MessagePosté: 05 Oct 2014 10:35 
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bravo BM :wink: :pouce:


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Diabo a écrit:
Clap, clap, clap



Z'êtes reviendu pour le clap, vous !! ??

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MessagePosté: 06 Oct 2014 18:52 
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Localisation: AUXOIS NORD !!!
claude 39 a écrit:
Diabo a écrit:
Clap, clap, clap



Z'êtes reviendu pour le clap, vous !! ??



vi, vi toujours reviendre :D pour le clap clap de fin !

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Diab


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MessagePosté: 06 Oct 2014 18:52 
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j'y pige que dalle mais vu ce que disent les autres, ça doit être :pouce: donc bravo :D

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Bravo Bernard! :D

Ça sent le gars qui s'y connait en circuit électronique :idea:

En plus un alternateur de petite voiture (50 Ah) doit suffir étant donné qu'en série les tensions s'ajoute
mais les AH :wink:

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MessagePosté: 12 Oct 2014 20:52 
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merci Msieur ! :-D
effectivement, pour le même courant, en 24v on dispose de deux fois plus de puissance qu'en 12v 8)

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MessagePosté: 29 Oct 2017 22:55 
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Localisation: Liège - BELGIQUE
3 années et 2000km plus tard , première panne.
Je trouvais le démarreur de plus en plus lent ces dernières semaines.
J'ai donc mesuré mes batteries, 12v à vide, un peu bas :dubi:

Je mets le contact et là je m'apperçois que le témoin d'alternateur n'est pas allumé :quoi:
Une fois en route, la tension des batteries ne monte pas :evil:
De temps en temps le témoin "Alt" s'allume brièvement ...
Je vérifie les connexions et la lampe du tableau de bord : RAS.
-> opération démontage de l'alternateur.

Fichier(s) joint(s):
21.remise en place.JPG
21.remise en place.JPG [ 654.88 Kio | Vu 5256 fois ]


Après recherches, la panne vient du régulateur 24v (ex-12v pour ceux qui ont lu le début du sujet).
L'humidité a fait rouiller les pattes de liaison entre les balais et l'électronique.
Les vibrations ont fait le reste ...

A noter que cette panne n'a pas de rapport avec la modification (12->24) mais peut arriver sur les régulateurs d'origine :wink:

Fichier(s) joint(s):
2017-10-29 (6).jpg
2017-10-29 (6).jpg [ 113.74 Kio | Vu 5256 fois ]


zoom :

Fichier(s) joint(s):
2017-10-29 (7).jpg
2017-10-29 (7).jpg [ 99.84 Kio | Vu 5256 fois ]


j'ai donc dérouillé autant que possible, traité puis ajouté une liaison entre les deux bornes.

Fichier(s) joint(s):
2017-10-29 (8).jpg
2017-10-29 (8).jpg [ 112.6 Kio | Vu 5256 fois ]


Mise au banc de test improvisé :

Fichier(s) joint(s):
2017-10-29 (4).JPG
2017-10-29 (4).JPG [ 127.63 Kio | Vu 5256 fois ]


Mise ne route du tour, montée en vitesse et subitement la lampe s'éteint, l'alternateur roronne et le voltmètre monte en tension.
J'accélère , la tension se stabilise à 28v 8)

remarques :
La puissance de la lampe "témoin" est importante : trop faible, le courant d'exitation sera insuffisant pour démarrer la charge.
La vitesse de rotation doit être suffisante , un entrainement dans le mandrin ne donne pas de résultat. Pour rappel l'alternateur tourne +/- 2fois plus vite que le vilebrequin. Comme la charge démarre vers 800 t/m au moteur , il faut entrainer l'alternateur à +/-1600 pour qu'il produise :wink:

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