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MessagePosté: 24 Avr 2016 22:42 
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Localisation: AUXOIS NORD !!!
Vous avez fini le bas moteur, il est temps maintenant d'attaquer le remontage du haut moteur. Ce tutoriel est là pour vous guider dans cette étape. Il ne sera pas fait (volontairement) mention des éventuels travaux de réfection de culasse qui ne sont pas l'objet.

Après avoir remonté votre carter d'huile, retourner votre moteur
Fichier(s) joint(s):
DSCN0318.JPG
DSCN0318.JPG [ 3.51 Mio | Vu 3541 fois ]


Huiler les logements de poussoirs en mettant de l'huile sur votre doigt et en l'appliquant dans celui-ci
Fichier(s) joint(s):
DSCN0320.JPG
DSCN0320.JPG [ 3.59 Mio | Vu 3541 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSCN0322.JPG
DSCN0322.JPG [ 3.64 Mio | Vu 3541 fois ]


Prenez les poussoirs dans leur boites que vous aviez numérotés au démontage et huiler les
Fichier(s) joint(s):
DSCN0319.JPG
DSCN0319.JPG [ 3.18 Mio | Vu 3541 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSCN0323.JPG
DSCN0323.JPG [ 3.49 Mio | Vu 3541 fois ]

sur toute leur surface
Fichier(s) joint(s):
DSCN0324.JPG
DSCN0324.JPG [ 3.4 Mio | Vu 3541 fois ]


Insérer tout les poussoirs dans leur logement
Fichier(s) joint(s):
DSCN0325.JPG
DSCN0325.JPG [ 3.51 Mio | Vu 3541 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSCN0326.JPG
DSCN0326.JPG [ 3.45 Mio | Vu 3541 fois ]


Après avoir débridé vos chemises, badigeonner votre joint de culasse, si vous avez de la "collex aviation", (cette opération n'est pas obligatoire) en commençant par le côté moteur
Fichier(s) joint(s):
DSCN0327.JPG
DSCN0327.JPG [ 3.41 Mio | Vu 3541 fois ]

puis le côté culasse
Fichier(s) joint(s):
DSCN0328.JPG
DSCN0328.JPG [ 3.36 Mio | Vu 3541 fois ]

Huiler ensuite les portées de poussoirs
Fichier(s) joint(s):
DSCN0329.JPG
DSCN0329.JPG [ 3.35 Mio | Vu 3541 fois ]

Après avoir vérifier la planéité de vos tiges de culbuteurs (faux rond maxi 0,2mm), graisser leur embase
Fichier(s) joint(s):
DSCN0344.JPG
DSCN0344.JPG [ 3.35 Mio | Vu 3541 fois ]

ouvrir les culbuteurs dans la culasse pour pouvoir les insérer
Fichier(s) joint(s):
DSCN0345.JPG
DSCN0345.JPG [ 3.46 Mio | Vu 3541 fois ]

puis les coller à l'aide de la graisse en rebasculant ceux-ci
Fichier(s) joint(s):
DSCN0346.JPG
DSCN0346.JPG [ 3.4 Mio | Vu 3541 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSCN0347.JPG
DSCN0347.JPG [ 3.36 Mio | Vu 3541 fois ]

Poser la culasse sur le bloc en se positionnant côté distribution pour vérifier que toutes les tiges de culbuteurs sont dans leurs logement
Fichier(s) joint(s):
DSCN0330.JPG
DSCN0330.JPG [ 3.41 Mio | Vu 3541 fois ]

positionner le joint d'entrée d'eau sur la culasse avec son embase
Fichier(s) joint(s):
DSCN0348.JPG
DSCN0348.JPG [ 3.43 Mio | Vu 3541 fois ]

Huiler les vis de culasse (que vous aviez repéré au démontage car elles n'ont pas toutes les mêmes longueur)en tête
Fichier(s) joint(s):
DSCN0349.JPG
DSCN0349.JPG [ 3.15 Mio | Vu 3541 fois ]

et en pied
Fichier(s) joint(s):
DSCN0350.JPG
DSCN0350.JPG [ 3.38 Mio | Vu 3541 fois ]

Les serrer toutes à la main sauf celle de la tôle par chaleur de carburateur.
Présenter à présent les joints de collecteur et graisser les vis à la graisse au cuivre
Fichier(s) joint(s):
DSCN0351.JPG
DSCN0351.JPG [ 3.46 Mio | Vu 3541 fois ]

Monter le collecteur et le serrer au couple de 3M/Kg
Fichier(s) joint(s):
DSCN0352.JPG
DSCN0352.JPG [ 3.31 Mio | Vu 3541 fois ]

Monter la cale anti chaleur entres ses deux joints sur le collecteur d'admission
Fichier(s) joint(s):
DSCN0353.JPG
DSCN0353.JPG [ 3.41 Mio | Vu 3541 fois ]

monter la plaque anti chaleur et serrer la dernière vis de culasse à la main. Ici, la plaque en amiante d'origine, fortement endommagée, a été remplacée
Fichier(s) joint(s):
DSCN0354.JPG
DSCN0354.JPG [ 3.36 Mio | Vu 3541 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSCN0355.JPG
DSCN0355.JPG [ 3.55 Mio | Vu 3541 fois ]

serrer ensuite la culasse à l'aide d'une clé dynamométrique au couple de 9M/Kg par passe de 3M/Kg selon l'ordre établi dans le MR59 (escargot)
Fichier(s) joint(s):
DSCN0361.JPG
DSCN0361.JPG [ 3.34 Mio | Vu 3541 fois ]

faite tourner votre moteur en prenant un outil dans les vis de volant moteur afin de vérifier que toutes les pièces en mouvement sont en place, puis régler les culbuteurs selon la méthode du MR59 en prenant comme valeur de jeu 0,15 à l'admission et 0,20 à l'échappement.
Fichier(s) joint(s):
DSCN0362.JPG
DSCN0362.JPG [ 3.65 Mio | Vu 3541 fois ]

Positionner ensuite le cache culbuteur avec ses trois vis munies de leurs joints
Fichier(s) joint(s):
DSCN0363.JPG
DSCN0363.JPG [ 3.39 Mio | Vu 3541 fois ]


Votre haut moteur est maintenant refermé :wink:

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Diab


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MessagePosté: 24 Avr 2016 23:15 
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MessagePosté: 24 Avr 2016 23:26 
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merci pour le tuto ... ça aussi c'est du boulot :wink:
(ouff j'ai bien cru que tu avais oublié de remettre les tiges de culbu en milieu de reportage :wink: )

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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MessagePosté: 24 Avr 2016 23:56 
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Localisation: AUXOIS NORD !!!
BM a écrit:
merci pour le tuto ... ça aussi c'est du boulot :wink:
(ouff j'ai bien cru que tu avais oublié de remettre les tiges de culbu en milieu de reportage :wink: )


En fait, on a re-démonter pour la photo que j'avais oublié :oops:

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Diab


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MessagePosté: 25 Avr 2016 04:26 
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:pouce: :pouce:

T'avais oublié la photo dans le haut moteur ?? :D

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Claude Girod


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MessagePosté: 25 Avr 2016 06:12 
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MessagePosté: 25 Avr 2016 14:50 
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Comme Minus,
tout est précis et neuf!!! :pouce: :pouce: :pouce:


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MessagePosté: 25 Avr 2016 22:02 
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MessagePosté: 26 Avr 2016 06:23 
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Diabo c'est le Philippe Chevalet du forum :D :-D

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MessagePosté: 26 Avr 2016 07:00 
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Michel non ? :lol:

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MessagePosté: 26 Avr 2016 09:02 
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:D :D
(chevalet, c'est pour les peintures ?)

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Claude Girod


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MessagePosté: 26 Avr 2016 13:42 
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Le moteur du R2087, COM-MENT CA MARCHE ??? :D :D :D :D :10:

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Diab


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MessagePosté: 26 Avr 2016 14:06 
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chev.jpg
chev.jpg [ 142.37 Kio | Vu 3443 fois ]


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