Vous avez fini le bas moteur, il est temps maintenant d'attaquer le remontage du haut moteur. Ce tutoriel est là pour vous guider dans cette étape. Il ne sera pas fait (volontairement) mention des éventuels travaux de réfection de culasse qui ne sont pas l'objet.
Après avoir remonté votre carter d'huile, retourner votre moteur
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Huiler les logements de poussoirs en mettant de l'huile sur votre doigt et en l'appliquant dans celui-ci
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Prenez les poussoirs dans leur boites que
vous aviez numérotés au démontage et huiler les
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sur toute leur surface
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Insérer tout les poussoirs dans leur logement
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Après avoir débridé vos chemises, badigeonner votre joint de culasse, si vous avez de la "collex aviation",
(cette opération n'est pas obligatoire) en commençant par le côté moteur
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puis le côté culasse
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Huiler ensuite les portées de poussoirs
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Après avoir vérifier la planéité de vos tiges de culbuteurs (faux rond maxi 0,2mm), graisser leur embase
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ouvrir les culbuteurs dans la culasse pour pouvoir les insérer
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puis les coller à l'aide de la graisse en rebasculant ceux-ci
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Poser la culasse sur le bloc
en se positionnant côté distribution pour vérifier que toutes les tiges de culbuteurs sont dans leurs logement
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positionner le joint d'entrée d'eau sur la culasse avec son embase
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Huiler les vis de culasse
(que vous aviez repéré au démontage car elles n'ont pas toutes les mêmes longueur)en tête
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et en pied
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Les serrer toutes à la main sauf celle de la tôle par chaleur de carburateur.
Présenter à présent les joints de collecteur et graisser les vis à la graisse au cuivre
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Monter le collecteur et le serrer au couple de 3M/Kg
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Monter la cale anti chaleur entres ses deux joints sur le collecteur d'admission
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monter la plaque anti chaleur et serrer la dernière vis de culasse à la main. Ici, la plaque en amiante d'origine, fortement endommagée, a été remplacée
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serrer ensuite la culasse à l'aide d'une clé dynamométrique au couple de 9M/Kg
par passe de 3M/Kg selon l'ordre établi dans le MR59 (escargot)
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faite tourner votre moteur en prenant un outil dans les vis de volant moteur afin de vérifier que toutes les pièces en mouvement sont en place, puis régler les culbuteurs selon la méthode du MR59 en prenant comme valeur de jeu
0,15 à l'admission et
0,20 à l'échappement.
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Positionner ensuite le cache culbuteur avec ses trois vis munies de leurs joints
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Votre haut moteur est maintenant refermé