Hello !
Rien à voir avec les bolides de Modène (à part la couleur)
; non, le fait rarissime est que de tels véhicules puissent être toujours en activité...
Grâce à Michel-57 que plusieurs d'entre-nous connaissent, j'ai pu via une annonce du coin-coin dont il m'avait donné le lien, entrer en contact avec le vendeur d'un SG2...
Voici comment a commencé l'aventure (récit que je compléterai ultérieurement car il y a pas mal de photos, mais je manque de temps).
Donc début avril, le jour même où l'annonce est en ligne j'envoie un message au vendeur via le formulaire du coin-coin.
Le vendeur me rappelle, et on discute (nous sommes mardi [ce détail a son importance]).
Quand je lui demande dans quel état est le camion, il me répond :
"
Il n'est pas neuf, il a 40 ans, mais il marche bien"
moi : "
C'est à dire ?"
lui : "
Ecoutez on est mardi, il a été démobilisé vendredi, et sa dernière intervention, c'était jeudi ; alors il est en état de marche..."
moi :
J'apprends que la camion est un VPI (véhicule de 1ère intervention), et qu'il appartient à une Commune située près de Mulhouse : Steinbrunn-Le-Bas
Le reste plus tard... / juste 3 photos pour patienter
1ère photo :
Un extrait du bulletin Municipal d'avril (je suis tombé dessus presque par hasard en cherchant le dernier PV du Conseil Municipal, afin de savoir si la vente avait été autorisée...)
La 2ème photo, date de la veille de l'achat (mercredi dernier) ; c'est une photo prise par le Pompier avec la légende : "Il vous attend avec son petit-fils"
La 3ème enfin, c'est la remise des clefs par la Mme la 1ère adjointe, et la cession du véhicule par le Chef de centre
C'est tout pour le moment...
D'ores et déjà, un très grand merci à Michel-57 pour la logistique, au Sergent Wisson pour la qualité de nos échanges, et Mme. la 1ère Adjointe pour le sympathique accueil en Mairie. Je n'oublie pas bien sûr Monsieur le Maire de Steinbrunn-Le-Bas, et toute l'équipe du Conseil Municipal, dont la délibération autorisant la vente de ce camion, m'aura été favorable
Ps : vous aurez noté le tee-shirt du Fofo R2087.com
==========================
Je profite de la pause casse-croûte pour ajouter quelques photos (les vacances sont terminées...
)
================================
Donc mardi 24 dernier départ en train pour Metz.
================================
Comme je suis un p"tit gars prudent (ou inquiet, au choix...
), je pars avec 2 ou 3 bricoles qui font que la valise pèse près de 35 kg...
(d'où les sangles pour empêcher son éclatement...)
Vu qu'il faut savoir vivre dangereusement, je n'ai pas pris le filtre à huile...
C'est toujours plaisant d'arriver en avance à la gare chargé comme un bourricot, et d'apprendre que son train a été annulé sans préavis
C'est bien aussi, quand on a une correspondance assortie d'un changement de gare sur Paris, de devoir courir dans les escaliers du métro avec une valoche en plomb...
Décider de ne pas bosser à cause de la loi "travail" est quelque chose de cocasse (mais un jour de grève étant une journée "d'action", alors...
)
Avouez que prendre le train avec une caisse à outils et un joint de culasse, ce n'est pas... banal...
Arrivée sur Metz peu après midi, déjeuner avec un collègue qui bosse dans la même boite que moi, puis Michel qui sort du boulot, vient me chercher.
Grandes discussions entre passionnés et visite au Galion de Michel (j'adore !!!)
Un petit coucou aussi à Manu, que certains d'entre-vous ont eu le plaisir de rencontrer à la Ferté
Puis dodo car le lendemain, départ trèèès tôt...
========================================
Mercredi 25
========================================
Il faut de lever tôt car nous sommes à plus de 3 heures de route...
Sur le chemin, nous doublons une très belle auto (dont j'ai oublié le nom...
) avec à l'intérieur 2 gars en grande tenue avec des casquettes
(désolé pour la photo pourrie...)
Peu après 09H00, nous voilà arrivé à Steinbrunn-Le-Bas, face à la Mairie.
Le camion est là, le Sergent Wisson aussi ; je suis un peu anxieux car c'est la première que j'achète un véhicule sans le voir...
Pendant plus d'un mois, j'ai patienté avec uniquement les 3 photos de l'annonce, puis un peu plus tard celles de la CG et du CT
Le Pompier tout sourire, nous accueille d'une poignée de main énergique et nous montre le véhicule.
Il est vraiment très bien ; pas neuf, mais vraiment bien pour un véhicule de bientôt 40 ans (1977)
Je repère les petits défauts cosmétiques (siège conducteur, rétro gauche, une petite bosse sur l'aile, bref vraiment pas grand chose quand on sait comment les SAVIEM de ces années là rouillent à toute vitesse). Les portières sont impeccables, les panneaux latéraux aussi, et également la face avant ; bref : il est superbe !!!
Sympathique accueil de toute l'équipe Municipale présente / j'ai amené des sablés de Normandie et on papote 5 minutes autour d'un bon café
Les formalités administratives sont vites expédiées : tout est rempli, tamponné du cachet de la Mairie, la CG barrée : bref c'est nickel !!!
Ensuite on part faire la photo de la remise des clefs pour le prochain bulletin de la commune...
Je pense qu'on va conserver la 1ère (celle en tête du topic...) les autres ci-dessous ne font pas très "officiel"... (mais on a bien ri !
)
Une fois nos portrait immortalisés pour la postérité (la démarche est très sympa je trouve
), nous visitons la caserne et Mr Wisson nous présente
le nouveau véhicule de la commune : un superbe B80 (il est énooooorme : plus de 3m de haut). Le véhicule de liaison est aussi "collector" : c'est une Ford Sierra Break, 1er modèle
(je n'ai pas de photos : Michel en as-tu pris ?)
On serait bien restés à papoter mais il y a de la route et on ne connaît pas le véhicule : il faut y aller...
Et c'est parti mon kiki pour un peu plus de 300 km.
Comme on ne souhaite pas se farcir le col du bonhomme, on décide de passer par le tunnel de Ste Marie (pour ceux qui connaissent le coin).
1er arrêt après un quart d'heure : le café est un excellent diurétique...
La vidange c'est bien, mais le camion est vide (à part la flotte) ; on fait donc le plein... (et là vous le voyez en entier pour la 1ère fois)
il est beau ; hein ?
On reprend la route, en direction des Vosges (et sa ligne bleue ???).
Michel décide de me filmer en train de rouler : il me prévient qu'il va prendre de la distance, et que une fois que je serai passé devant lui, je n'aurai qu'à continuer en direction d'Epinal...
Ok, sauf qu'on s'est un peu gouré : à la sortie d'un village : pas de tunnel, mais à la place une route qui grimpe comme un mur
on s'est embarqué en direction du col de Bussang... (n'a fait qu'un tour...
)
Bon c'est sûr que ça va faire rigoler tous les aventuriers de Briançon, mais bon... avec un véhicule qu'on ne connaît pas, sans révision,
avec des durites neuves dans la valise, mais qui ne sont absolument pas du bon modèle... et ben... on ne fait pas le fier...
Donc on laisser monter les épingles en 2ème, tranquillement et sans forcer pour enfin arriver au Bussang
La voiture d'assistance derrière
Nous repartons jusqu'au prochain arrêt : le casse-croûte
Et puis à nouveau la route...
On se rapproche de la fin de la 1ère étape
Vous noterez que le pare-brise est d'origine (pour le moment...
)
Arrivée en milieu / fin d'ap-midi à Talange => direction un centre auto pour acheter 2 jerricans de 20L et faire le plein (en Normandie, les raffineries sont bloquées : c'est la guerre...
)
Une courte visite au Luxembourg (en moderne), et un p'tit coucou amical au galion de Michel
Fin de la 1ère journée du retour
==============
A suivre...
==============