Je me suis fait gauler 3 fois en 6 ou 7 ans (et 4 fois depuis 1980, date de mon permis) / (je respecte plutôt correctement les limitations, et au rythme de 50.000 km/an ces 20 dernières années et vu le nombre de radars croisés sur mon chemin, on dira que 3 excès de vitesses et encore 12 points au compteur, c'est presque du niveau à mériter la Légion d'honneur...
Sur ces 3 dernières amendes, le scores sont quand même un peu "petit bras"...
Vitesse retenue : 51 km/H (limitation 50) (radar embarqué) / moi, tranquille rentrant du boulot, coude à la portière, en bas d'une descente, le radar était planqué à environ 10 m du panneau d'entrée d'agglo (plus de 200m avant les premières habitations). Le pire : je regarde la voiture et je me dis : "Tiens y'a un radar..." et une fois devant : Paf !!! en pleine poire...
Vitesse retenue : 82 km/H (limitation 80) (pas vu le radar) / en cab', tranquille, décapoté sur le périph' d'Angoulème (vu sur l'amende, c'était un automatique)
Vitesse retenue : 39 km/H (limitation 30) / pas vu le radar : je suivais un camion (je passe souvent là : sur environ 300 m, les limitations sont les suivantes : 90 //70 50 /30 /50 /90 (la zone 30 fait environ 50m).
Bilan : 3 X 90€ (en ville c'est comme au Srabble : ça compte double
- 3 points (récupérés, fort heureusement)
Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'être un grand délinquant de la route...
Les esprits chagrins diront que les exemples sont de la pure démagogie, et pourtant... c'est bien ce qui s'est passé...
Bien sûr il faut des règles et bien évidemment celles-ci doivent être respectées
Forcément on s'est tous fait doublés par un dingue à plus de 180 sur l'autoroute, et forcément, celui-là ne s'est pas fait chopper...
Ce qu'il faut discerner, c'est le contrôle installé par souci sécuritaire (j'y inclus la répression car il en faut aussi), de la simple pompe à fric qui va gauler tout le monde à un endroit où rien ne le justifie, sauf la politique du chiffre... (je n'y mets pas les 3 exemples cités plus haut).
On ne peut que se louer de la baisse des morts sur nos routes, mais y voir uniquement le rapport aux limitations ou à la répression, ne peut être complet sans parler de l'évolution technologique du parc automobile, ainsi que l'amélioration des infrastructures routières.
Quant aux abrutis (et je reste poli), qui se considèrent au dessus du lot de par leurs "pseudo compétences" de pilotes, il en existera toujours, et à mon sens avec les inconscients qui prennent le volant après avoir picolé ou fumé, ce sont eux les véritables dangers (on peut aussi ajouter les conducteurs très âgés ne disposant plus de toutes leurs capacités, dans une moindre proportion bien sûr)
Ce n'est aussi que mon avis et je le partage avec moi-même