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 Sujet du message: Montage Compte-tours
MessagePosté: 11 Aoû 2017 05:40 
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Localisation: Au pays des pommes...
J'ai voulu (enfin) câbler le zoli compte-tours que j'ai trouvé l'année dernière... ben ça marche pô... :(


Image


Il tourne à l'envers (ralenti à 8000 T/mn (ah ouais quand même :o :D ), et il revient à zéro dès que j'accélère quelque soit le régime... :-?
En débranchant le fil du rupteur, ben... c'est pareil !!! :o :o :o
Et en inversant les fils + batterie et masse : Paf !!! un fusible... (je me doutais mais bon, j'aurais essayé... :lol: )

Du coup, j'ai tout débranché en attendant de comprendre d'où vient le problème :dubi:

Je pense toutefois à un truc : si le compte-tours a le même comportement avec ou sans le fil branché sur la borne - de la bobine, c'est qu'il ne détecte pas
le cycle d'allumage. De 2 choses l'une : soit le fil est coupé quelque part (j'ai pas testé), soit le C.T est HS

Qu'en pensez-vous ?


Niveau câblage, c'est pourtant simple... :lol: :lol: :lol: (le fil rouge sur le bouton rouge...)


Image



sur le CT il y a 4 bornes

- Ampoule d'éclairage (ça ça marche :-D )
- + batterie (repris sur le + du mano de pression d'huile)
- Masse
- rupteur (donc si je ne me goure pas : le - de la bobine qui va à l'allumeur


voilà... si vous avez une :idea: je suis preneur :wink:

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 Sujet du message: Re: Montage Compte-tours
MessagePosté: 11 Aoû 2017 11:54 
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Avec votre montage va falloir modifier le sens de l'expression "monter dans les tours" ...

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Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


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 Sujet du message: Re: Montage Compte-tours
MessagePosté: 11 Aoû 2017 14:29 
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Localisation: AUXOIS NORD !!!
et ben wala :roll: :roll:
Si t'avais pas mis de compte tour, t'aurais pas de problème à résoudre :tomato:

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Diab


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 Sujet du message: Re: Montage Compte-tours
MessagePosté: 11 Aoû 2017 19:01 
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Inscription: 13 Fév 2015 18:26
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Ton moteur tourne peut être a l envers :saoul1:
:0: :jesors:


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 Sujet du message: Re: Montage Compte-tours
MessagePosté: 11 Aoû 2017 19:13 
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:D :D :pouce:

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 Sujet du message: Re: Montage Compte-tours
MessagePosté: 11 Aoû 2017 20:39 
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Localisation: au pays des mouettes
et ....t'a pas de borne W sur ton alternateur ??


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 Sujet du message: Re: Montage Compte-tours
MessagePosté: 11 Aoû 2017 21:23 
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Moi je changerai le moteur j en mettrai un neuf et le vieux j en ferai cadeau a quelques un :D :D


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 Sujet du message: Re: Montage Compte-tours
MessagePosté: 11 Aoû 2017 21:37 
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Localisation: au pays des mouettes
:D :D :D un moteur qui prend 8000 trs a l'envers ... il doit pas être net :roll: :roll:


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 Sujet du message: Re: Montage Compte-tours
MessagePosté: 12 Aoû 2017 00:04 
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c 'est pas un compte-tours, c'est un compte-arrêts, 8000 arrêts par minute (ça marche pas souvent donc, un peu comme le R20 de Claude dans son verger qui devait faire du 3900 arrêts par minute :D :D )

:jesors: tard

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R2087 torpédo de 1957


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 Sujet du message: Re: Montage Compte-tours
MessagePosté: 12 Aoû 2017 00:05 
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Localisation: Allier
Ce n'est pas un compte tour pour allumage électronique :question:

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 Sujet du message: Re: Montage Compte-tours
MessagePosté: 12 Aoû 2017 08:34 
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Localisation: AUXOIS NORD !!!
John, si tu nous lis .... :D :pouce:
je me dis que parfois il vaux mieux chercher dans son coin que d'en parler sur le fofo !

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Diab


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 Sujet du message: Re: Montage Compte-tours
MessagePosté: 12 Aoû 2017 09:28 
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Localisation: OBERBRONN-ALSACE
mais non mais non... :tomato: :tomato:

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 Sujet du message: Re: Montage Compte-tours
MessagePosté: 12 Aoû 2017 13:28 
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Localisation: Picardie méridionale...
Il y a t-il une indication du nombre de cylindres sur le compte tours en question ?

Sinon quelle est sa provenance ? Sur quel modèle était il monté ? A le voir il fait penser à ceux montés sur certaines Simca 1000 rally voire coupé 1200 S. La graduation de la zone rouge coïncide avec les régimes d'utilisation de ces moteurs.

Il y a t-il sur les branchements de la bobine d'allumage un condensateur d'antiparasitage pour la radio qui aurait été monté ?

Si c'est un modèle électronique classique, ce qui semble être le cas à première vue, le branchement est correct : + alimentation compte tours, masse compte tours, prise impulsion sur la ligne du rupteur.

Si malgré toutes ces vérifications le problème persiste il faudra se résoudre à procéder sur le bidule à une opération à coeur ouvert car l'occurrence que la panne soit interne est très forte.

A savoir par ordre de chance et par facilité à résoudre :

- ressort de rappel du mécanisme d'aiguille rompu ou déformé

- problème dans la cloche d'entrainement à courant de Foucault de l'aiguille ( si ce modèle en est équipé )

- stabilisateur de tension interne au circuit inopérant

- court circuit interne

Dans les deux derniers cas il faudra peut être disposer d'un oscilloscope pour établir un diagnostic fiable.

Bonne chasse.


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 Sujet du message: Re: Montage Compte-tours
MessagePosté: 12 Aoû 2017 18:40 
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Localisation: Au pays des pommes...
Hello ! 😉

C'est marqué : 4 cylindres 12v

Le ressort est ok : l'aiguille revient bien à zéro quand le moteur ne tourne plus.

La bobine est nue (pas de résistance)

Provenance du CT : inconnue (bourse de Mezidon-Canon qui pourrait glisser vers Mezidon-Alabenne...)

Une chose non verifiée : l'alim de la bobine...

Merci :-D

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 Sujet du message: Re: Montage Compte-tours
MessagePosté: 13 Aoû 2017 11:22 
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Inscription: 24 Nov 2014 19:06
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Localisation: Picardie méridionale...
En réfléchissant à ton problème une idée a surgi. Sur ton compte tours est marqué rpm, et non pas tm.

Si c'est un compte tours accessoire Jaeger des années soixante il était peut être destiné à une voiture anglaise, or un certain nombre de voitures de l'époque, assemblées en la perfide Albion, avaient un circuit électrique avec le + à la masse...

Généralement ce genre d'appareil de bord est repéré avec un gravage ou une étiquette "negative earth" mais il n'y a pas de règle absolue.

Prends un ohmmètre, vérifies la continuité entre les bornes + et masse avec la carcasse métallique. Il se peut aussi qu'aucune des deux bornes n'y soient reliées. Si la piste est confirmée, tentes de le brancher, brièvement de préférence, en inversant les polarités.

Au cas où il fonctionnerait correctement dans cette configuration il faudra bien évidemment le monter en isolant la carcasse métallique du tableau de bord.


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