Nous sommes le 28 Mar 2024 11:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Sep 2018 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Voilà un article qui ne devrait pas surprendre notre camarade Voltigeur... :lol: :wink:

Cela explique aussi le rétropédalage de Gérald Darmanin entre le milieu de la semaine et hier (pour ceux qui ont suivi la déclaration d'Emmanuel Macron à ce sujet)...


Source : le Parisien


Dans un document confidentiel que nous avons pu consulter, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) tire un bilan calamiteux de la phase de test du prélèvement à la source.

Autour de la table, tous ont le visage crispé. En ce mercredi caniculaire de juillet, l’atelier aux allures de réunion de crise qui se tient à Bercy doit tenter de résoudre, au plus vite, les bugs en série qui frappent les essais sur le prélèvement à la source. Mais les fonctionnaires présents redoutent le pire. Et si la mesure, censée entrer en vigueur le 1er janvier prochain, virait au fiasco ?

Certains viennent en effet de prendre connaissance du document ultra-confidentiel qui sert de base à leur rencontre. Une note technique d’une trentaine de pages, que nous avons pu consulter, dans laquelle la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dresse un bilan effrayant de la phase de test lancée avec les employeurs, futurs collecteurs de l’impôt.

Non seulement, les bugs sont légion mais, pour certains, il n’y a « a priori pas de possibilité de s’en prémunir », peut-on lire dans ce document estampillé DGFiP. Terrible aveu. Pourtant, « la période pilote était justement destinée à détecter des bugs éventuels et à les résoudre en amont, rappelle un haut fonctionnaire de Bercy. Le hic : alors qu’elle se termine, les anomalies sont toujours massives et apparaissent de façon complètement aléatoires. »

Entre août 2017 et juin 2018, les anomalies, très faibles certains mois, ont explosé les compteurs le mois suivant. Comme en février dernier où plus de 350 000 ont été enregistrées. Et « chaque anomalie peut concerner des milliers de contribuables, voire plus », note une experte qui admet ne pas savoir « mesurer l’ampleur du phénomène ».

Image

Première grande catégorie de bugs, « vous êtes prélevé plusieurs fois de votre impôt sur le revenu - deux fois, trois fois, quatre fois… », s’affole l’experte. Dans le jargon, on parle de « doublons financiers ». A ne pas confondre avec les « doublons nominatifs », les plus nombreux selon le document de la DGFiP. Là, l’erreur porte sur votre nom : soit vous payez l’impôt d’un homonyme en plus de votre impôt, soit votre nom a été dédoublé et vous payez deux fois votre impôt…

Un scénario baptisé « l’effet marée noire »

« Depuis un an, d’un mois sur l’autre, les tests sont tantôt parfaits, tantôt désastreux, confirme un haut fonctionnaire. Lancer le prélèvement à la source dans ces conditions, c’est jouer à la roulette russe. Peut-être qu’en janvier, tout ira bien, mais qu’en février ce sera la panique. » Dans le document, la DGFiP évoque un scénario cauchemardesque baptisé « l’effet marée noire » qui verrait le fisc contraint de rembourser en catastrophe des centaines de milliers de contribuables.

Soulagement, en juin, toutes les anomalies avaient été corrigées. Mais le répit du fisc aura été de courte durée. Selon nos informations, en juillet et en août - soit H-4 mois avant l’entrée en vigueur de la mesure - le problème est réapparu…

Comment en est-on arrivé là, alors que Bercy a mobilisé un grand nombre de ses 5000 informaticiens et recruté l’an dernier 500 prestataires pour ce seul projet ? Si les agents du fisc sont prêts, les employeurs, nouveaux collecteurs de l’impôt ne le sont pas. Ils reçoivent correctement de Bercy le taux à appliquer au contribuable (celui choisi lors de votre déclaration de revenus), mais les déclarations sociales nominatives (DNS) qu’ils renvoient au fisc regorgent d’erreurs ou arrivent plusieurs fois.

Le plus de bêtises du côté du public

« Certaines entreprises, les plus grandes, maîtrisent la manipulation, concède une experte à Bercy. Mais d’autres pas du tout. On voit bien que beaucoup n’ont pas fait leurs mises à jour de logiciel, par exemple. » Et les entreprises ne sont pas les plus mauvais élèves. En interne, on avoue à demi-mot que c’est bien « l’Etat-employeur et les organismes publics - notamment les caisses de retraite - qui cumulent le plus de bêtises ».

« La plupart du temps, on a un problème de désynchronisation de base », jargonne une technicienne. Schématiquement, la base de données nominative, envoyée par les employeurs ou le ministère des Solidarités et de la Santé - également dans la boucle -, se superpose mal avec celle du fisc. D’où les couacs et les doublons en rafales.

Malgré les hésitations formulées haut et fort par Édouard Philippe puis Emmanuel Macron sur l’avenir de la réforme, le ministre de l’Action et des Comptes publics en charge du dossier, Gérald Darmanin, était jusqu’ici resté droit dans ses bottes. Il y a peu, le jeune loup de Bercy proclamait : « Je serai le ministre qui fera l’impôt à la source […] Il n’y a aucun bug administratif ou informatique ». Et le patron de la DGFiP, Bruno Parent, assénait la semaine dernière, « la machine est lancée. Elle ne peut plus, elle ne doit plus s’arrêter ». Joint samedi par notre journal, il continuait d’assurer : « Tous les voyants techniques sont au vert ». Des propos qui font bondir en interne à Bercy. « Parent est à un an de la retraite, grince un syndicaliste. Il rêve de quitter Bercy auréolé du succès de cette réforme qui est un peu son bébé. »

Et puis, soudain, samedi, virage sur l’aile de Gérald Darmanin. Interrogé sur France Inter sur les doutes exprimés par l’Elysée et Matignon, il n’a pas exclu qu’une réunion qui doit se tenir mardi sur le sujet avec Emmanuel Macron et Édouard Philippe signe l’arrêt de mort du prélèvement à la source avant même la décision finale mi-septembre.

Mardi, Darmanin apportera, dit-il, « des réponses claires » aux interrogations de l’exécutif. Mais, dès samedi, il a entamé le refrain qui pourrait accompagner le cortège funèbre de l’impôt à la source. « Techniquement, on est prêt, a-t-il lancé, mais est-ce que psychologiquement les Français sont prêts ? Nous choisirons ensemble politiquement l’avancée ou l’arrêt » de la réforme. Bref, si la mesure est enterrée, ce sera pour des raisons essentiellement politiques. L’honneur de Bercy serait alors sauf dans ce qui aurait pu tourner au fiasco.

La réponse de Bercy :

Interrogé ce samedi, Bruno Parent, le patron de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) confirme des « réunions de suivi » sur les tests de mise en place du prélèvement à la source, mais « aucun des participants n’a jamais tiré la sonnette d’alarme ». Bref, « il n’y a pas eu de réunion de crise, il n’y a pas de crise du tout ». Des erreurs ont bien été relevées mais « c’est tout l’objectif de cette période de test, répond-il, faire le point pour effectuer ensuite des corrections si besoin. Par rapport aux dizaines de millions de lignes de salaires traitées, les doublons apparus sont épsilonesques. L’idée que ce ne soit pas réparable est absurde. Aujourd’hui, il n’y a pas plus de bugs que de beurre en branche ! » Il a bien « entendu parlé » d’un mois record pour les anomalies (NDLR : février 2018), mais il minimise. « L’un de nos correspondants a envoyé deux fois le même fichier. »

Gérald Darmanin a-t-il été informé de ces erreurs ? « La DGFiP a rendu compte au ministre de la phase pilote, répond Bruno Parent. A cette occasion, nous n’avons pas éprouvé le besoin de monter en épingle ces petites erreurs de transmissions de fichiers. » Et de conclure : « Il peut y avoir une question d’opportunité politique à mettre ou non en place le prélèvement à la source, mais côté technique, il n’y a aucun risque d’accident systémique ». (Ah ben alors on est sauvés... :D )





je dis que comme d'hab' on est pas mal... :roll: (sauf qu'une fois de plus, c'est avec notre pognon... :quoi: )

Va-t'on se faire couillonner ? le doute me ANTS... :roll:



Lien vers l'article source : http://www.leparisien.fr/economie/prele ... 872780.php

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2018 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
:roll:


et ça c'est si le montant est bien calculé au départ, ce qui est loin d'être le cas :evil:

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2018 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
Un peu d'indulgence SVP !
".../... les bugs sont légion" ... C'est normal ; c'est un travail de Romains ...

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2018 17:11 
Hors ligne

Inscription: 06 Mai 2007 16:26
Messages: 218
Localisation: morbihan
le problème que j'ai connu pour avoir travaillé presque 30 ans dans un établissement public, c'est aussi que lors des passations de marché (et aussi lors du renouvellement) c'est que c'est le moins disant qui est choisi! Ca ne coute pas cher on économise sur l'instant mais après on en a que pour son argent c'est à dire qu'on a pas grand chose et si c'est informatique ça ne fonctionne pas. on avait ainsi un resto d'entreprise et tous les 3 ans le marché était renégocié, à la fin à force de prendre le moins cher plus personne n'allait manger dans ce resto...On a eu aussi des logiciels qui n'ont jamais pu être mis au point, alors un nouveau marché à été ouvert et rebelote!
Dans un post précédent on parle de 500 prestataires pour mettre au point le prélèvement à la source, 500 prestataires qui on sans doute répondu à un appel d'offre, si l'appel d'offre n'est pas pipé au départ ce sont les moins disant qui l'on emporté, ça ne veut pas dire qu'ils sont incompétents, mais pour faire pas cher on sous estime le temps ou les moyens humain et matériel nécessaires et après ça ne fonctionne pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2018 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2017 10:14
Messages: 1804
Localisation: Carcassonne (Pays Cathare)
Comme dirait un copain:"on a pas le cul sorti des ronces!"

_________________
papa d'un bô BB vert .................


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2018 07:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15244
Localisation: AUXOIS NORD !!!
pierre11 a écrit:
Comme dirait un copain:"on a pas le cul sorti des ronces!"


T'es tombé ? :o

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2018 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
Au carrefour Belle Epine ?

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2018 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21366
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
claude 39 a écrit:
Au carrefour Belle Epine ?


Tu connais ?

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2018 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
Non ...
Vu des photos. Et j'entendais des réclames à la TSF ! :D

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2018 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21366
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
claude 39 a écrit:
Non ...
Vu des photos. Et j'entendais des réclames à la TSF ! :D


Oui ça date j'y allais petit, j'habitais pas loin, une époque révolue, on est bien à la campagne...

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2018 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
:pouce: :pouce:

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2018 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2001 01:00
Messages: 11262
Localisation: kouign aman
Sylvaru a écrit:
claude 39 a écrit:
Au carrefour Belle Epine ?


Tu connais ?

j'y faisais mais courses quand j'étais en RP...Mais c'est très futile par rapport à cette histoire de prélèvement à la source :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2018 04:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
:D

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2018 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15244
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Tiens moi zausi avant qu'il n'ouvre Evry 2 !
Les casses de Chevilly Larue, Boucher, un temps révolu !

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: re
MessagePosté: 04 Sep 2018 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21366
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Diabo a écrit:
Tiens moi zausi avant qu'il n'ouvre Evry 2 !
Les casses de Chevilly Larue, Boucher, un temps révolu !


Pareil, les casses et Boucher aussi...

Avec les impôts pour revenir au sujet de toute façon, les grands centres commerciaux c'est fini, on pourra plus y aller...

(je paufine mon discours auprès de madame, je cherche à la dissuader...)

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com