claude 39 a écrit:
Expérience d'un kit d'allumage transistorisé (système Velleman) : ...
Faut d'mander à Mon Bon Maître ... Il l'utilise toujours et en est très satisfait ...
oui j'ai toujours le mien sur mon 668 , plus de dix ans sans aucun problème.
En cas de problème très facile de repasser en allumage traditionnel : un fil a brancher et le condo a reconnecter.
étincelle plus forte, tourne bien mieux a très bas régime, moteur plus coupleux à bas régime, plus d'usure des vis ...
mais : encrassement des vis (vapeur d'huile) car le courant qui y passe est trop faible pour les nettoyer.
Il faut donc parfois dégraisser (une fois par an, un chiffon et de l'alcool).
De plus, il n'était pas prévu pour le 24v.
Une modification deu schéma existe pour le 24v mais je ne l'ai pas testée.
Je l'alimente en 12v au travers d'un convertisseur 24-12 ...
Le Velleman est archaique et dépassé : il consomme trop et chauffe d'où son gros refroidisseur.
Depuis 20ans (si pas 30) l'électronique de puissance a fait de gros progrès.
Pour mieux, moins gourmand et plus petit on trouve des allumages transistorisés pour 30 à 50€
Certains même acceptent de laisser le condo mais moi je ne suis pas pour (c'est si facile de le déconnecter s'il est monté avec une cosse amovible).
Plein de sujets sur le net au sujet de ces allumages transistorisés (à ne pas confondre avec allumages électroniques).
Le meilleur qui ne semble plus fabriqué est (était) l'IGNITRON2
Certains ont aussi utilisé le module Cartier monté sur la super5.
C'est la même technologie que le Velleman mais avec un problème de taille, son refroidisseur trop petit !
Après quelques années, les composants sont cuits.
Un modèle simple, compact, costaud et qui semble compatible 24v est le MGL (module Grand Laurent).
J'ai été l'année dernière en contact avec son concepteur, très sympa.
Si j'avais du temps j'en fabriquerais , c'est très simple , 8 composants seulement