Nous sommes le 28 Mar 2024 14:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Oct 2018 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15244
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Bonjour,

L'objet du présent tutoriel n'est pas de discuter du bien fondé de ce changement mais de vous aider à le réaliser.
Pour gagner quelques poneys, j'ai pris l'option tout électrique sur l'Ambu de Diabo.

De ce fait, la pompe à eau n'a plus d'hélice. On gagne 940Gr d'hélice (4 pales) + 40gr par vis et rondelle X4 + l'inertie. Je laisse les professionnels des maths (re) calculer. ça fait à peine 3chevauxOn gagne également un peu de place avec le convecteur d'air en moins derrière le radiateur.

Le ventilateur choisi est un soufflant de type "Spal". Le diamètre des Pales est de 280mm. Il aspire 1430 M³/Heure, soit bien plus que notre hélice qui ne tourne qu'au régime moteur. Il est vissé sur un support maison en fer plat, lui même vissé sur les 4 supports de côté du radiateur.
Fichier(s) joint(s):
DSCN2000.JPG
DSCN2000.JPG [ 3.12 Mio | Vu 3189 fois ]


La sonde est une 75°-85°.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1604.JPG
DSCN1604.JPG [ 3.15 Mio | Vu 3172 fois ]

Un support a été créé pour la visser à la verticale du flux d'eau. Elle est placée sur le retour de pompe à eau.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1998.JPG
DSCN1998.JPG [ 3.34 Mio | Vu 3189 fois ]

De cette façon, lorsque l'eau chauffe, le calorstat commence son ouverture à 78° pour s'ouvrir en grand à 83° (source MR59 et calorstat, c'est écrit dessus!), quelques degrés plus tard, le ventilateur se met en route et s'arrête lorsque l'eau redescend à 75° L'objectif étant de faire circuler l'eau à une température moyenne de 85° environ pour un fonctionnement optimal.

J'ai rajouté également un interrupteur sous le tableau de bord qui me permet à tout moment de déclencher mon ventilateur manuellement.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1999.JPG
DSCN1999.JPG [ 3.22 Mio | Vu 3189 fois ]


Enfin, pour avoir un refroidissement optimal le + est relié à un plus permanent de façon à continuer à fonctionner si nécessaire moteur coupé, ce qui n'est pas le cas de notre montage de base.
Le raccordement éléctrique a été fixé devant le radiateur, sur le côté gauche avec un fusible de 30A. De ce fait, il est accessible et protégé des intempéries.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1997.JPG
DSCN1997.JPG [ 3.22 Mio | Vu 3189 fois ]


Je remercie BM qui a élaboré le schéma électrique
Fichier(s) joint(s):
schéma 1.png
schéma 1.png [ 35.29 Kio | Vu 3189 fois ]

Les sections de fils du faisceau électrique sont de 1,5mm2, sauf l'alimentation depuis la batterie qui est en 3mm2

Edit 30/06/2022
RETEX
Depuis un long trajet routier, dont de la montagne (Briançon 2022)ET DE FORTE CHALEUR.
Le moteur est en température constante à 85° à plat et chauffe à 100° dès que cela monte, ce qui impose des pauses de refroidissement sous peine de joint de culasse. Il est donc incapable d'avaler des calories supplémentaires en charge. Cela démontre que le ventilateur, bien que puissant, n'est pas optimum.
Il est donc prévu son remplacement par un modèle développant le double de puissance. Affaire à suivre

_________________
Diab


Dernière édition par Diabo le 30 Juin 2022 21:44, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2018 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21367
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Intéressant, merci

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2018 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12540
Localisation: IDF
:pouce:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2018 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27140
Localisation: Bavière-Allemagne
Merci pour le partage,

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2018 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 21:24
Messages: 7138
Localisation: Allier
Bon je vais faire l'emmerdeur . :-D

Le ventilo d'origine tourne plus vite que le régime moteur la poulie de la pompe est plus petite que celle de vilebrequin .
Ton ventilo ne pousse pas l'air sur toute la surface du radiateur alors que l'origine aspire sur la totalité .

Perso j'aurais rajouté un voyant , et j'aurais mis la marche forcée aprés contact , pour éviter qu'en cas d'oublie , de vider la batterie .

Comme dirait Pierre ce n'est que mon avis . :wink:

_________________
https://www.youtube.com/user/matanzaka/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2018 20:14 
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2010 18:03
Messages: 4918
Localisation: 76 LES LOGES
Citation:
Ton ventilo ne pousse pas l'air sur toute la surface du radiateur alors que l'origine aspire sur la totalité


Je me suis dit la même chose pour la surface de ventilation :o :o
Il y a un truc que "moi pas comprendre"
Vous parlez de pousser l'air :-D il doit y avoir confusion parce que si le ventilo pousse l'air il va être en contrainte avec l'air qui arrive dans le nez du camion en roulant :question: :question:

_________________
1 r 2087 torpédo,1 jeep vlr Delahaye, 1 Simca 8 pick_up, 1 205 cj cabriolet et une Peugeot pick-up 403 7 véhicules à la maison 5 marques françaises Qui dit mieux ? lol


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2018 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2017 10:14
Messages: 1804
Localisation: Carcassonne (Pays Cathare)
Diabo a écrit:
Bonjour,

L'objet du présent tutoriel n'est pas de discuter du bien fondé de ce changement mais de vous aider à le réaliser.
Pour gagner quelques poneys, j'ai pris l'option tout électrique sur l'Ambu de Diabo.

De ce fait, la pompe à eau n'a plus d'hélice. On gagne 940Gr d'hélice (4 pales) + 40gr par vis et rondelle X4 + l'inertie. Je laisse les professionnels des maths (re) calculer. ça fait à peine 3chevauxOn gagne également un peu de place avec le convecteur d'air en moins derrière le radiateur.

Le ventilateur choisi est un soufflant de type "Spal". Le diamètre des Pales est de 280mm. Il aspire 1430 M³/Heure, soit bien plus que notre hélice qui ne tourne qu'au régime moteur. Il est vissé sur un support maison en fer plat, lui même vissé sur les 4 supports de côté du radiateur.
Fichier(s) joint(s):
DSCN2000.JPG


La sonde est une 75°-85°.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1604.JPG

Un support a été créé pour la visser à la verticale du flux d'eau. Elle est placée sur le retour de pompe à eau.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1998.JPG

De cette façon, lorsque l'eau chauffe, le calorstat commence son ouverture à 78° pour s'ouvrir en grand à 83° (source MR59 et calorstat, c'est écrit dessus!), quelques degrés plus tard, le ventilateur se met en route et s'arrête lorsque l'eau redescend à 75° L'objectif étant de faire circuler l'eau à une température moyenne de 85° environ pour un fonctionnement optimal.

J'ai rajouté également un interrupteur sous le tableau de bord qui me permet à tout moment de déclencher mon ventilateur manuellement.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1999.JPG


Enfin, pour avoir un refroidissement optimal le + est relié à un plus permanent de façon à continuer à fonctionner si nécessaire moteur coupé, ce qui n'est pas le cas de notre montage de base.
Le raccordement éléctrique a été fixé devant le radiateur, sur le côté gauche avec un fusible de 30A. De ce fait, il est accessible et protégé des intempéries.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1997.JPG


Je remercie BM qui a élaboré le schéma électrique
Fichier(s) joint(s):
schéma 1.png

Les sections de fils du faisceau électrique sont de 1,5mm2, sauf l'alimentation depuis la batterie qui est en 3mm2


Tu penses avoir le temps de faire le montage sur le R20 avant sa descente? :jesors:

_________________
papa d'un bô BB vert .................


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2018 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 21:24
Messages: 7138
Localisation: Allier
nonobricolo a écrit:
Citation:
Ton ventilo ne pousse pas l'air sur toute la surface du radiateur alors que l'origine aspire sur la totalité


Je me suis dit la même chose pour la surface de ventilation :o :o
Il y a un truc que "moi pas comprendre"
Vous parlez de pousser l'air :-D il doit y avoir confusion parce que si le ventilo pousse l'air il va être en contrainte avec l'air qui arrive dans le nez du camion en roulant :question: :question:


Tu as raison en lisant soufflant j'en ai déduit qu'il était monté a l’extérieur en regardant mieux la photo on vois bien qu'il est a l'intérieur .
Si il souffle effectivement il y a un souci .

_________________
https://www.youtube.com/user/matanzaka/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2018 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12540
Localisation: IDF
Le SPAL VA09-AP12/C-54A est un aspirant (s'il est bien branché).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2018 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
alors cela devrait aspirer :pouce:
Avez vous fait un test avec l'interrupteur "manuel" ?

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2018 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15244
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Oui, il fonctionne très bien :pouce:

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com