Bonjour,
L'objet du présent tutoriel n'est pas de discuter du bien fondé de ce changement mais de vous aider à le réaliser.
Pour gagner quelques poneys, j'ai pris l'option tout électrique sur l'Ambu de Diabo.
De ce fait, la pompe à eau n'a plus d'hélice. On gagne 940Gr d'hélice (4 pales) + 40gr par vis et rondelle X4 + l'inertie. Je laisse les professionnels des maths (re) calculer.
ça fait à peine 3chevauxOn gagne également un peu de place avec le convecteur d'air en moins derrière le radiateur.
Le ventilateur choisi est un soufflant de type "Spal". Le diamètre des Pales est de 280mm. Il aspire 1430 M³/Heure, soit bien plus que notre hélice qui ne tourne qu'au régime moteur. Il est vissé sur un support maison en fer plat, lui même vissé sur les 4 supports de côté du radiateur.
Fichier(s) joint(s):
DSCN2000.JPG [ 3.12 Mio | Vu 3275 fois ]
La sonde est une 75°-85°.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1604.JPG [ 3.15 Mio | Vu 3258 fois ]
Un support a été créé pour la visser à la verticale du flux d'eau. Elle est placée sur le retour de pompe à eau.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1998.JPG [ 3.34 Mio | Vu 3275 fois ]
De cette façon, lorsque l'eau chauffe, le calorstat commence son ouverture à 78° pour s'ouvrir en grand à 83° (source MR59 et calorstat, c'est écrit dessus!), quelques degrés plus tard, le ventilateur se met en route et s'arrête lorsque l'eau redescend à 75° L'objectif étant de faire circuler l'eau à une température moyenne de 85° environ pour un fonctionnement optimal.
J'ai rajouté également un interrupteur sous le tableau de bord qui me permet à tout moment de déclencher mon ventilateur manuellement.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1999.JPG [ 3.22 Mio | Vu 3275 fois ]
Enfin, pour avoir un refroidissement optimal le + est relié à un plus permanent de façon à continuer à fonctionner si nécessaire moteur coupé, ce qui n'est pas le cas de notre montage de base.
Le raccordement éléctrique a été fixé devant le radiateur, sur le côté gauche avec un fusible de 30A. De ce fait, il est accessible et protégé des intempéries.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1997.JPG [ 3.22 Mio | Vu 3275 fois ]
Je remercie BM qui a élaboré le schéma électrique
Fichier(s) joint(s):
schéma 1.png [ 35.29 Kio | Vu 3275 fois ]
Les sections de fils du faisceau électrique sont de 1,5mm2, sauf l'alimentation depuis la batterie qui est en 3mm2
Edit 30/06/2022
RETEX
Depuis un long trajet routier, dont de la montagne (Briançon 2022)ET DE FORTE CHALEUR.
Le moteur est en température constante à 85° à plat et chauffe à 100° dès que cela monte, ce qui impose des pauses de refroidissement sous peine de joint de culasse. Il est donc incapable d'avaler des calories supplémentaires en charge. Cela démontre que le ventilateur, bien que puissant, n'est pas optimum.
Il est donc prévu son remplacement par un modèle développant le double de puissance. Affaire à suivre