Le sujet revient souvent.
De ce que j'ai noté, c'est le PTAC qui avoisine les 4T et le plateau fait plus d'une tonne (mais pas 4).
Citation:
Types 255
Il existe plusieurs sous-genres : R255-1, R255-A, etc.
Le plus connu est le R255-A. C’est un tracteur d’aérodrome, carrossé comme un R20xx et utilisé naguère sur les bases aériennes pour remorquer avions et hélicoptères. Ce véhicule est référencé comme « Renault-Sinpar type R2167-255 A - Tracteur léger d'aérodrome 4 roues motrices ». Mais le véhicule n’a rien à voir avec un R2167.
Techniquement c’est un joli patchwork. Les spécifications exactes sont inconnues et seul le démontage peut indiquer avec quoi il a été conçu : ces Sinpar étaient fabriqués à l'unité. C’est un camion assez rare à rencontrer.
Les rares exemplaires recensés font état d’un solide pare choc AV avec chape de remorquage, d’un plateau arrière en acier épais (de plus d’une tonne) pour faire du poids sur les roues arrières pour pouvoir tracter des avions de plusieurs tonnes sans patiner, d’un système de remorquage très solide à l'arrière ainsi que de raccords pneumatiques pour tracter des remorques freinées par air.
Le châssis est spécifique à ce modèle. Le modèle a été modifié par Sinpar pour l'armée de l'air et l'armée de terre. Il a un empattement plus court que le R2087.
Les freins sont prévus en conséquence, c’est de l’hydraulique qui commande du pneumatique (freins oléopneumatiques) (le plateau métallique fait plus de une tonne et si on l'enlève pour un plateau bois, par exemple, les freins serons trop puissants et le camion va piquer du nez... et ne passera pas au CT). A niveau du châssis, on retrouve des réservoirs à air comprimé.
Le tracteur était prévu pour tirer 15T et, comme le TP3, ils avaient un PTC de 3T6. Donc un engin PL mais qui serait déclassable. L’embrayage est sans doute différent du R2087. Il a une boite de transfert spécifique avec une démultiplication plus courte. Les rapports de boite sont courts (même en grandes vitesses). La vitesse en pointe de ce véhicule est donc plus faible que celle d’un R2087.
Le R255-A est monté avec des arbres de roue flottants, genre TP3 ou SG2. Les ponts sont des modèles renforcés au vu des efforts demandés lors des tractages de charges lourdes telles que des avions. Les lames AR sont presque doublées par rapport à celles d’un R2087 (15 contre 9).
A terme, les R255-A seront remplacés par des SG2 type 255-ANG (Sinpar bien entendu).
Le R255-1 est plus rare. Il s'agit à la base d'un Renault Galion type R2240, modifié par Sinpar pour le passer en 4x4 (boite de transfert Sinpar, supports de lames de ressorts Sinpar, sabots de supports d'amortisseurs télescopiques Sinpar...) et passé en type R255-1.
Il a ensuite été re-carrossé par Sides pour le compte de l'armée de l'air : il s’agit vraisemblablement d'un camion d'intervention conçu pour aller pêcher les pilotes dans les cockpits (mais aussi un soutient incendie).
Double cabine (donc avec une banquette arrière d'origine et homologuée ainsi) et un plateau arrière.
Le type VS 1500 est du matériel de sauvetage pour le secours des pilotes d’avion et le type VIR 1800, du matériel d’extinction-incendie.