Bonjour,
Petit condensé des mes errements du forum (faut bien que ceux qui ont 2 mains gauches s'occupent).
Les photos et certaines parties de textes ne sont pas de moi... si jamais le proprio passe par icitte et souhaite que je retire, qu'il se signale.
Si jamais vous notez des erreurs, n'hésitez pas à l'indiquer.
LES AXESTorpédoDimensions axe de Torpédo :
- Ø axe : 5 mm
- Ø de fixation : 8 mm
- Longueur axe : 77 mm
- Longueur totale avec la poignée : 106 mm
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Fragilité :
En théorie, les bras se plient pour suivre le parebrise mais en pratique, le mécanisme du bras finit toujours par gripper et l'axe encaisse l’effort.
Si la tige n’était pas alésée, ça ne bougerait pas. Le problème c’est qu’à un endroit, l’axe présente une saignée profonde qui le fragilise grandement.
Il faut donc régulièrement huiler le mécanisme du bras ou au moins vérifier sa souplesse avant de relever le pare-brise.
Un point à ajouter au plan de graissage.
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axe_torpedo_casse01.jpg [ 36.98 Kio | Vu 3730 fois ]
Axe de remplacement pour Torpédo :
Pour le moment le forum n’a pas trouvé d’axe de substitution.
Sans illustrer ses propos, un zozo du forum a indiqué je cite : "
on peut refaire des axes avec des boulons de 8. La fixation des bras se faisant par percement des bras et contre-écrous pour les serrer. On peut également adapter des axes de Lada Niva, plus costauds, qui ont un diamètre de 8 mm."
SanitaireLe modèle Sanitaire n’est pas prévu pour être manœuvrés à la main. Il est différent du modèle Torpédo.
Pas de fragilité connue. En cas de casse ou de corrosion excessive, les axes pour Renault 4 de première génération se montent parfaitement en lieu et place du modèle d’origine (nécessite juste de repercer la plaque support au bon diamètre car un poil plus gros que le modèle d’origine).
Dimensions :
- Axe cylindrique soit lisse, soit à alésage
- Axe longueur 72 mm
- Diamètre de l'embout cylindrique 6 mm
- Patte longueur 44 mm
- Diamètre patte 4 mm
- Entraxe fixation 27 mm
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JONCTION AXE-BRASOn ne peut pas dire qu’un type de fixation d’axe va avec un type de bras d’essuie-glace. En fait on retrouve sur les R20’ tous les types de fixation d’axe sur tous les types de bras.
L’axe est cylindrique et plutôt fin (Ø 5-6 mm), c’est un modèle d’origine :
- La 1ère monte est lisse.
- Le 2nde monte possède une espèce d’alésage ou d’encoche.
L’axe est large et strié. Il ne s’agit pas de l’axe mais d’un élargisseur d’axe. C’est soit un adaptateur avec vis latérale, soit un montage de 2nde monte avec un élargisseur serti.
Note : L'adaptateur se serre sur l’axe moteur par vis BTR mais vu que son corps est en alu, le filetage foire assez rapidement.
L’axe moteur est fileté, parfois conique. C’est une adaptation du précédent propriétaire sur base d'axe moderne.
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Les bras façon serre-tube se montent sur les axes d'origine.
Sur les modèles à élargisseur d'axe, le bras s’emboîte en force et possède soit une vis déportée pour serrer un éventuel frein, soit un doigt de maintien qui vient chercher la base de l’élargisseur.
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bras_formats.jpg [ 75.37 Kio | Vu 3730 fois ]
BRAS D'ESSUIE-GLACEPour ne rien simplifier, le corps du bras et le type de fixation du balai sont eux aussi multiples.
Le ressort du bras- Soit il est interne (lame ou ressort).
- Soit il est externe (ressort).
Privilégiez les modèles à ressort internes, plus efficaces.
La longueur du bras : soit elle est fixe, soit elle est réglable... ça dépend du modèle.
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ressort.jpg [ 18.27 Kio | Vu 3730 fois ]
Les embouts de fixationPetit inventaire de l'existant, parce qu'il est courant de retrouver sur son camion des adaptations plus ou moins bien réussies.
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embouts.jpg [ 55.79 Kio | Vu 3730 fois ]
LES BALAISLa tailleQui a dit que la taille ne comptait pas ?
D’origine, les balais font 280 mm. Tout le monde est à peu près unanime pour dire que c’est très (trop) court.
Certains zozos montent du 340 mm.
Si on reste sur du « comme à l’origine », il faut un bras chromé et un balai plat (inefficace car étale plus l’eau qu’il ne la racle).
Si on cherche l’efficacité, essayer d’adapter des bras modernes et leurs balais.
Les différents types de fixationsTous les différents types rencontrés sur les R20' du forum... D'origine, c'est plutôt de type baïonnette.
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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESgodasse01 a écrit:
bon aprés c'est un choix ,
bras moderne avec essuie glace moderne , ça essuie bien , mais ça tire trop sur les axes et ça merde au bout d'un moment .
bras ancien avec leur raclette , ça marche bien , mais ça essuie rien , pire ça étale les gouttes
Voltigeur a écrit:
si la pluie est faible, il vaut mieux ne pas les mettre en marche, on voit mieux sans
Ne pas hésiter à tordre un peu les bras pour qu'ils appuient plus sur le pare-brise, ça aide
l'ennui c'est qu'il faut tester ça sous la pluie bien sûr