Salut,
Un petit condensé de ce que j'ai pu voir sur le forum...
Les photos et certaines parties de textes ne sont pas de moi... si jamais le proprio passe par icitte et souhaite que je retire, qu'il se signale.
ARRACHE STANDARD 2 OU 3 GRIFFESLe problème avec les R20' c'est la gorge autour du tambour n’est pas très profonde et si en plus elle a reçu dans le passé quelques coups de marteau les griffes des extracteurs ne rentrent pas correctement et ça ripe quand on met en pression avec tous les risques que ça comporte.
Le petit arrache standard suffit parfois, si le tambour n’est pas collé ou si la gorge n’a pas été massacrée. S'il est récalcitrant (et ça arrive souvent), ça ne suffit pas.
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1ER CHOIX : L’ARRACHE QUI PREND SUR LES GOUJONS L’arrache à vis qui prend sur les goujons (arrache moyeu universel VL, PL et agri). C’est LE MODELE le plus plébiscité. Très bon matériel à condition qu’il ait au moins 3 griffes pour bien répartir l’effort (5 ou 6, c’est mieux car le tambour est réputé fragile).
Se renseigner AVANT achat sur les dimensions de l’arrache : Ø trous de passage des goujons (il faut minimum du 18 mm pour un 6 trous et du 16 mm pour un 5 trous) et l’entraxe maximum (205 mm centre-centre d’entraxe entre 2 goujons opposés sur un 6 trous).
Note : Eviter le modèle mixte hydraulique-mécanique. D’une part on ne peut pas frapper sur la petite vis et d’autre part, en cas de fuite, c’est irréparable. Prendre le modèle 100% mécanique.Fichier(s) joint(s):
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Problème : il coûte un bras en neuf et l’offre d’occasion n’est pas pléthorique... C’est un objet à acheter quand on peut et pas quand on en a besoin, car ça ne se trouve jamais dans l’urgence (sauf à des tarifs exorbitants).
En neuf, ça vaut pas loin de 1.500,-€ (Facom).
On trouve de bonnes occasions sur les sites de petites annonces pour 100-300€.
Moins de 150€ est considéré comme un bon prix moyen.
A 100€ ou moins, il ne faut pas hésiter.
2EME CHOIX : L’ARRACHE A INERTIE QUI PREND SUR LES GOUJONSL’arrache moyeu à inertie à condition qu’il prenne lui aussi sur les goujons. Cet arrache est très bien dans le cadre d’un démontage ultérieur mais dans le cadre du premier démontage, certains ont eu la déconvenue de le voir venir avec lui le filetage d’un goujon.
Photo Citroën type HFichier(s) joint(s):
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2EME CHOIX EX-AEQUO : L’ARRACHE PLLe problème c’est qu’il prend sur la couronne du tambour plus fragile… Et puis tous n’en sont pas équipés (R2067). Il faudra donc créer une rondelle épaisse prise sur les goujons, pour pouvoir y fixer l’arrache.
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4EME CHOIX : L’ARRACHE DE FABRICATION MAISON
Modèle BMPlaque d'acier de 15mm d'épaisseur.
La pièce noire est composée de deux demi plaques possédant l'emprunte exacte de la gorge du tambour (présence d’un chanfrein pour réduire l'épaisseur à 10 mm afin de correspondre à la gorge du tambour).
La pièce ronde (grise) s'appuie sur le bout de l'arbre (il faut laisser l'écrou affleurant).
On serre ensuite les 6 boulons de 12mm, quart de tour après quart de tour. Ils sont placés au plus près de l’axe de manière à réduire le bras de levier sur la pièce.
Pas besoin de frapper très fort, il faut mettre le cône sous pression et puis donner un gros coup sec sur le centre.
A noter qu'après démontage du premier tambour, j'ai dû remplacer la pièce ronde centrale (2 disques d'épaisseur 7mm superposés) car elle avait pliée. La nouvelle est d'une épaisseur de 15mm.
Le second tambour est alors venu sans effort.
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Modèle jeep-radio-WW2.blogsite.orgComposition de cet arrache moyeu :
- Une plaque de 25cm x 25 cm épaisseur 5 mm minimum
- Une plaque de 10 cm x10 cm épaisseur 8 mm strict minimum (gros risque de déformation sur les épaisseurs plus faibles).
- Un boulon (vis plus écrou) de diamètre M 24 (pas moins) . On peut souder plusieurs écrous ensemble (gaffe à l’alignement) pour augmenter la surface d’effort sur le filetage et moins risquer d’arracher le filetage).
- Un tube de 90 mm de diamètre (on peut le réaliser avec des découpes en provenance d'un autre tube de diametre plus petit, reformer le tout, puis en faire un tube plus gros une fois ressoudé les morceaux isolés).
La hauteur est fonction de la zone à englober (zone bombée autour du filetage d’arbre), ne laisser que 1 à 2 cm maximum entre le pied du boulon et l'arbre.
Laisser l'écrou de blocage de roue, pour ne pas déformer le bout d’arbre et/ou abimer le filetage d'arbre.
Ce genre d’arrache ne fonctionne pas à coup de masse (le filetage de la vis n’y résisterait pas). Si coup de marteau il doit y avoir, tapoter le tambour et en tout dernier retour la vis.
En remplacement, on peut prendre vis et écrous des anciens crics à vis de 2CV, ceux de chandelles à vis ou ceux de gros arrache classiques pas chers. Les pas de vis sont spécifiques (c’est pour ça qu’il faut prendre les écrous qui vont avec) mais le filetage est souvent plus costaud.
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Modèle Crazy Bear & FatherCe modèle nécessite un tour pour usiner un « rond » sur leque on va souder des goujons et qui va se fixer dans la gorge (ou de quoi souder de grosses rondelles).
On coupe le rond en 2 pour fixer la pièce. Elle est maintenue enserrée par le triangle ajouré.
La contre pièce vient en appui sur l’arbre.
Pas la peine d’avoir des filetages spéciaux, le serrage se fait via la vis centrale mais aussi via les 3 écrous du rond.
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Modèle Joseph BarbecueIl ne s'agit pas d'un arrache mais d'une pièce permettant de fixer plus efficacement un arrache standard.
Métal : acier « tout venant à ferrer les ânes ».
Sur le R2067 la largeur de la gorge dans laquelle viennent s'insérer les deux demi plaques, est d'environ 10 mm, il faut par conséquent chanfreiner l'alésage central de l'outil. La contre pièce vient se placer, comme son nom l’indique, derrière l’outil. L’épaisseur totale est donc de 28 mm.
L'outil seul sans sa contre pièce n'est pas suffisant (il plie sous la charge).
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