pyc a écrit:
C'est quoi ton chantier, John?
J'ajoute 3 bassins en résine
1 moyen (hors sol) qui va se déverser dans un grand (que l'on voit un peu) et un 3ème (moyen) un peu plus loin.
j'ai récupéré l'alimentation d'eau (diam 60) du bassin principal (en béton celui-là) sur laquelle j'ai monté un "Y" pour prolonger l'adduction (en diam 40) vers le bassin hors sol
Avant-celui-ci (qui n'est pas posé : il faut que fasse une petite dalle et que je le ceinture d'un rang de parpaings), il y a un second "Y" muni de 2 vannes qui permettent de régler à la fois les débits pour tous les bassins et l'alimentation de ceux en résine.
Enfin, il y a le réseau de retour (diam 100) qui collecte le trop-plein pour l'ensemble (et c'est là que c'était compliqué car l'existant n'était pas enterré assez profond : du coup il y a très peu de pente)
A cause de la météo "pourrite" et du mal de dos, le chantier est à l'arrêt depuis 2,5 jours mais le réseau est en eau et la quasi-totalité des tranchées est rebouchée (reste celle très peu profonde de l'alim du dernier bassin).
La galère c'est le terrain : que du remblai (morceaux de béton, enrobé, silex, calcaire, glaise, etc...) Quand c'est sec rien ne rentre (la pioche faisait des étincelles : j'ai dû louer une minipelle) et quand il pleut, ça colle aux semelles... / vu que j'ai rendu la pelle, le rebouchage se fait à la mano et avant de boucher je tamise pour retirer les plus gros cailloux et autres trucs (en volume les cailloux représentent environ 55% de l'ensemble des remblais). Et vu qu'en fond de tranchée et sur les PVC je balance du sable, ça fait déjà quelques tonnes de cailloux, terre, sable, que je me farcis à la pelle et au seau (d'où le dos en vrac, forcément...

).
Pour la petite histoire : on est allé cherché le sable avec un voisin et son tracteur à l'automne dernier (le chantier a été reculé à cause de la flotte).
On se pointe à la carrière et le type sur le chargeur me dit : "Vous voulez quoi ?"
Je lui répond : "Du sable, le plus fin que vous avez, puis un peu de gravelle mais on reviendra la chercher
Le gars : "OK il vous en faut combien ?"
Moi : "bah je ne sais pas trop, disons 2 godets"
Lui : "Ca ne va pas rentrer va falloir revenir"
Moi : "Ah bon ?, ben alors mettez ce que vous pouvez" (on avait une belle remorque 1 essieu basculante derrière l'AVTO
Lui : OK
Il nous met seulement 1 godet et voilà la remorque déjà pleine
On arrive à la bascule : 7 tonnes 125 kg de sable... (bon il était un peu humide, mais quand même...

)
J'ai profité d'avoir la minipelle pour reprendre un peu la pente de terrain là où d'habitude il y a le barbeuc' "BEBERT"
Fichier(s) joint(s):
20200418_085620_resized.jpg [ 681.64 Kio | Vu 2430 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20200418_085612_resized.jpg [ 617.93 Kio | Vu 2430 fois ]
Idem en prolongement du hangar, des fois que j'ai besoin d'un parking pour garer Nonosse...