pyc a écrit:
...Merci BM, j'ai fait un essai de charge en surveillant et...Je ne comprends RIEN DU TOUT
Je regarde des tutos, pas mieux...
Sur la notice de la batterie neuve, il semble que l'on peut utiliser la batterie 10 à 12 heures après avoir mis l'acide mais il est conseillé de faire une charge pendant 4/5 heures , voir ramené à 30 min si "
le courant de charge est supérieur: 20 ampère pour les batteries automobiles..."
"
La batterie est chargée correctement quand le voltage en circuit ouvert dépasse les 12.65 V"
6, 32 pour 6 vols? (J'ai une lecture de 6.37 batterie nue après 1h30 de charge et l'aiguille "A" de mon chargeur augmente au cours de la charge)
je te conseille de lire cet article, tout y est expliqué
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plombune batterie est toujours constituée d'éléments interconnectés (plaques de plomb soudées entre elles) ; 3 pour une 6v , 6 éléments pour une 12v.
ils expliquent qu'un chargeur digne de ce nom doit comporter deux régulations :
- A ; une régulation qui charge la batterie avec une intensité (courant en ampères) la plus forte possible (en restant raisonnable quand même
[cfr ta notice qui mentionne la possibilité de recharger à 20A]) et pour autant que la tension de chaque élément ne dépasse pas les 2,35v (7v dans ton cas).
- B ; une autre qui limite la charge lorsque chaque élément atteint 2,35V ce qui donne 7v05 pour ta batterie. Si tu dépassais cette limite, la batterie va produire des gaz
(un peu comme Claude) et là c'est pas bon.
Ton chargeur n'ayant pas de sélecteur pour le type de batterie (6-12-24), je pense qu'il régule seulement en intensité ( voir A ci-dessus).
Pour ne pas abimer ta batterie, tu dois :
soit limiter l'intensité à 10% de la valeur de la batterie (ex. 45Ah -> limiter la charge à 4.5A ) qui ne devrait pas trop abimer la batterie en cas d'oubli de ton chargeur
soit surveiller la tension pendant la recharge à l'aide d'un voltmètre digital et stopper lorsque la tension atteint 7v05