merci Cyril pour ton analyse.
Voici le rapide calcul que j'avais fait juste après l'expulsion de la buselure.
force exercée sur la pédale : 40 kg
rapport bras de levier de la pédale : 5,3
force sur le piston du MC = 212kg
Pression d'huile résultante : 212kg / 8cm² = 27 kg/cm² ( +/- 27 bars)
Surface de l'anneau d'épaisseur 1,5mm = 1.5cm²
Force d'expulsion : 1.5cm² x 27kg/cm² = 40 kg
Par un hasard, la force (40kg) exercée sur la pédale de frein correspond à la poussée d'expulsion (40kg ) de la buselure en bronze d'un cylindre de roue arrière.
A la maison du frein, les montages de ce type sont testés sous une pression de 50 à 70 bars.
Ces pressions correspondraient donc sur nos R20 à une force sur la pédale de 75 à 100kg.
Il me semble que c'est une force réaliste lorsqu'on pile sur les freins
Ta réflexion sur l'angle optimal de la fret est intéressante mais j'ai un doute.
Imagine que ton piston de frein au lieu d'être coupé à 90° soit lui même tronqué à 45°.
Il sera je pense expédié avec la même force proportionnelle à la pression.
Tu diminues en fait l'angle mais tu augmentes la surface de pression.
La force reste donc la même.
Le seul moyen pour limiter la poussée est de diminuer la surface de poussée et donc l'épaisseur de l'anneau.
Avec 1.5mm d'épaisseur, nous ne sommes pas loin du minimum pour travailler le bronze.
A 30 centièmes de serrage, la buselure plie au montage

.
Nous nous sommes donc limités à 25 centièmes.
Concernant un montage "buselure glacée" et "cylindre au four", ici ça ne marche pas.
La buselure n'ayant aucune inertie thermique, elle se réchauffe instantannément au contact du cylindre
Le brasage est dangereux car la température risquerait de détruire le bronze.
Une soudure à l'argent peut être.
L'idéal est donc comme Wolf l'a indiqué , de réaliser une buselure d'une seule pièce (pas de poussée vers les extérieurs), de percer les deux lumières (entrée huile et purge) et de la coller pour éviter une fuite de pression vers le cache poussière au départ des deux percements.
Un rapide premier test sur le banc a montré clairement aujourd'hui que sans collage ou autre, l'huile sous pression pouvait trouver un chemin de sortie ...
J'en connais quelques uns qui se disent " MAIS QU IL ACHETE DES NEUFS ET QU IL ARRETE DE NOUS FAIRE C...R "