Nous sommes le 30 Avr 2026 17:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Oct 2013 15:46 

BM a écrit:
ah oui l'inox :love:
te souviens tu du serrage que tu avais laissé ?
Le type de colle ?

ici on a pas osé un serrage trop important car avec une épaisseur de bronze de 1.5mm, il était risqué de vouloir presser fortement.

Je m'y prend p'tête un peu tard mais tant pis , j'donne mon avis :

JEU-SERRAGE : étant donné les forces en jeu ( selon mes calculs , un diam 27mm sous 30-40bars peut générer une poussée d'environ 230Kg ) , j'aurai donc opté pour le serrage maxi possible , le fameux H7 / p6 qui signifie dans ce cas de 0.1 à 1.5 100eme de serrage sur le diametre . Selon un 2nd calcul adapté de l'exemple ci-dessous

Image

, ça prendrait presque 2 tonnes pour l'emmancher .
On serait pas mal....
Si en plus de ça , on ajoute un collage à l'assemblage , ( loctite blocpress ou équivalent ) ....

USINAGE : Contrairement à ce qui est calculé ci-dessus , la pression ne s'exerce QUE sur un anneau de faible section qui peut être encore minimisé en chanfreinant la tranche .

Image

La pression ne s'applique plus uniquement dans le sens axial mais est divisée symboliquement en 2 parties (résultantes) axial + radial .
Bon , c'est bien théorique tout ça mais en tout cas , ça ne coute pas grand chose de le faire si ça peut aider à diminuer les poussées ...

ASSEMBLAGE : L'astuce citée par Wil ( refroidissement de l'axe au congel + chauffe de l'alésage au four pour une température uniforme ) est tout simplement miraculeuse et permet des emmanchements extrêmement serrés (> H7/p6 ) réalisés sans difficultés. Je recommande ( expérience faite sur assemblage de chemises dans bloc cylindres , axes de piston , etc...)

SOUDAGE ( Brasage) : Peu d'expérience la dedans surtout en brasage à l'étain qui me semble pourtant la solution la moins risquée compte tenu de la température de chauffe relativement basse pour la mise en oeuvre ( les corps doivent être en fonte ou acier fortement carboné proche de la fonte donc gaffe à la chauffe ! )

Evidemment , s'il y a moyen radical de bloquer en position les 2 chemises / buselures par des vis , c'est le top mécaniquement , un peu moins esthétiquement (dans le sens "expertisement" ...) .

Bon courage

MessagePosté: 30 Oct 2013 16:59 

Ben dis donc ...
J'en choppe mal à la tête ! !

Si tu peux me calculer :

"JEU-SERRAGE : étant donné les forces en jeu ( selon mes calculs , un diam 27mm sous 30-40bars peut générer une poussée d'environ 230Kg ) , j'aurai donc opté pour le serrage maxi possible , le fameux H7 / p6 qui signifie dans ce cas de 0.1 à 1.5 100eme de serrage sur le diametre . Selon un 2nd calcul adapté de l'exemple ci-dessous "

pour un café serré au percolateur ? ! Merci ! ... :wink:

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 30 Oct 2013 20:58 

ouais , je sais , je me suis un peu pris le chou pour pas grand chose mais j'avais envie de me rendre compte avec quelques valeurs.
Pour résumé , une chose selon moi à respecter impérativement : le jeu de serrage qui est un grand classique de l'assemblage , utilisé par exemple pour les montage de roulements.
Et pour le café au percolateur , ben y'a justement un super emoticone à gauche : #morning

MessagePosté: 30 Oct 2013 21:31 

:D :pouce: :pouce: :wink:

MessagePosté: 30 Oct 2013 23:12 

merci Cyril pour ton analyse. :wink:

Voici le rapide calcul que j'avais fait juste après l'expulsion de la buselure.

force exercée sur la pédale : 40 kg
rapport bras de levier de la pédale : 5,3
force sur le piston du MC = 212kg
Pression d'huile résultante : 212kg / 8cm² = 27 kg/cm² ( +/- 27 bars)

Surface de l'anneau d'épaisseur 1,5mm = 1.5cm²
Force d'expulsion : 1.5cm² x 27kg/cm² = 40 kg

Par un hasard, la force (40kg) exercée sur la pédale de frein correspond à la poussée d'expulsion (40kg ) de la buselure en bronze d'un cylindre de roue arrière.

A la maison du frein, les montages de ce type sont testés sous une pression de 50 à 70 bars.
Ces pressions correspondraient donc sur nos R20 à une force sur la pédale de 75 à 100kg.
Il me semble que c'est une force réaliste lorsqu'on pile sur les freins :dubi:

Ta réflexion sur l'angle optimal de la fret est intéressante mais j'ai un doute.
Imagine que ton piston de frein au lieu d'être coupé à 90° soit lui même tronqué à 45°.
Il sera je pense expédié avec la même force proportionnelle à la pression.
Tu diminues en fait l'angle mais tu augmentes la surface de pression.
La force reste donc la même.
Le seul moyen pour limiter la poussée est de diminuer la surface de poussée et donc l'épaisseur de l'anneau.

Avec 1.5mm d'épaisseur, nous ne sommes pas loin du minimum pour travailler le bronze.
A 30 centièmes de serrage, la buselure plie au montage :( .
Nous nous sommes donc limités à 25 centièmes.

Concernant un montage "buselure glacée" et "cylindre au four", ici ça ne marche pas.
La buselure n'ayant aucune inertie thermique, elle se réchauffe instantannément au contact du cylindre :-?

Le brasage est dangereux car la température risquerait de détruire le bronze.
Une soudure à l'argent peut être. :dubi:

L'idéal est donc comme Wolf l'a indiqué , de réaliser une buselure d'une seule pièce (pas de poussée vers les extérieurs), de percer les deux lumières (entrée huile et purge) et de la coller pour éviter une fuite de pression vers le cache poussière au départ des deux percements.

Un rapide premier test sur le banc a montré clairement aujourd'hui que sans collage ou autre, l'huile sous pression pouvait trouver un chemin de sortie ... :evil:

J'en connais quelques uns qui se disent " MAIS QU IL ACHETE DES NEUFS ET QU IL ARRETE DE NOUS FAIRE C...R " :D

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

MessagePosté: 31 Oct 2013 07:23 

Eh bé ! :pouce: :pouce:

MessagePosté: 31 Oct 2013 07:47 

BM a écrit:
J'en connais quelques uns qui se disent " MAIS QU IL ACHETE DES NEUFS ET QU IL ARRETE DE NOUS FAIRE C...R " :D

Y rongent leurs freins :D :D :wink:

MessagePosté: 31 Oct 2013 08:07 

Image

:D

MessagePosté: 31 Oct 2013 10:21 

BM a écrit:
merci Cyril pour ton analyse. :wink:

Voici le rapide calcul que j'avais fait juste après l'expulsion de la buselure.

force exercée sur la pédale : 40 kg
rapport bras de levier de la pédale : 5,3
force sur le piston du MC = 212kg
Pression d'huile résultante : 212kg / 8cm² = 27 kg/cm² ( +/- 27 bars)

Surface de l'anneau d'épaisseur 1,5mm = 1.5cm²
Force d'expulsion : 1.5cm² x 27kg/cm² = 40 kg

Par un hasard, la force (40kg) exercée sur la pédale de frein correspond à la poussée d'expulsion (40kg ) de la buselure en bronze d'un cylindre de roue arrière.

Euh , oui , mais non ...il y a la force de serrage qui augmente fortement la poussée nécessaire à l'expulsion.

BM a écrit:
Ta réflexion sur l'angle optimal de la fret est intéressante mais j'ai un doute.
Imagine que ton piston de frein au lieu d'être coupé à 90° soit lui même tronqué à 45°.
Il sera je pense expédié avec la même force proportionnelle à la pression.
Tu diminues en fait l'angle mais tu augmentes la surface de pression.
La force reste donc la même.

la pression reste la même oui , sauf que la force résultante est appliquée un peu différemment , je crois . Et ( je n'ai pas osé en parler tellement c'est incertain ) je comptait aussi sur un petit gonflement du biseau sous la pression pour ajouter du maintient voire de l'étanchéïté ( mais ne rêvons pas , ce n'est que très théorique)

BM a écrit:
A 30 centièmes de serrage, la buselure plie au montage :( .
Nous nous sommes donc limités à 25 centièmes.

C'est énorme ! je comprend d'autant moins cette éjection de buselure. Vous l'avez donc monté à la presse qui je pense devait générer une force un peu supérieur à 40kg pour l'emmancher , non ?

BM a écrit:
Concernant un montage "buselure glacée" et "cylindre au four", ici ça ne marche pas.
La buselure n'ayant aucune inertie thermique, elle se réchauffe instantanément au contact du cylindre :-?

oui , j'ai oublié de préciser que dans ce cas , il faut l'associer à un arbre plein qui servira d'inertie thermique . Vive la buse glacée ! :wink:

BM a écrit:
Le brasage est dangereux car la température risquerait de détruire le bronze.
Une soudure brasure à l'argent peut être. :dubi:

bien évidement , je parlais de brasage à l'étain dont je n'ai pas ou peu d'expérience

BM a écrit:
L'idéal est donc comme Wolf l'a indiqué , de réaliser une buselure d'une seule pièce (pas de poussée vers les extérieurs), de percer les deux lumières (entrée huile et purge) et de la coller pour éviter une fuite de pression vers le cache poussière au départ des deux percements.

Entièrement d'accord mais comme tu ne pouvais pas le faire avec les moyens du bords , et quoi qu'en disent des tracteurs :roll: :
BM a écrit:

... tu as bien fait de chercher une autre solution

Et j'ajouterai que pour une étanchéité sous ce genre de pression , point de secret : un assemblage seul ne peut être étanche ....

A bientot pour de nouvelles aventures !

MessagePosté: 31 Oct 2013 10:48 

cyril & co a écrit:
Euh , oui , mais non ...il y a la force de serrage qui augmente fortement la poussée nécessaire à l'expulsion.

Me d'mande si Cyril ne travaillerait pas dans une maternité ???

Enfin, pourvu que le montage n'accouche pas d'une souris ! :D :dubi:

MessagePosté: 31 Oct 2013 11:33 

claude 39 a écrit:
...
Enfin, pourvu que le montage n'accouche pas d'une souris ! :D :dubi:

Joli !! :pouce: :D :D

MessagePosté: 31 Oct 2013 12:12 

non, non , j'ai un travail normal où je me fais parfois bien ch..r a faire des trucs dont je sais pertinemment qu'ils ne serviront à rien et dont tout le monde se fout , bref , un travail normal dans entreprise française de taille moyenne... :-?

MessagePosté: 31 Oct 2013 12:16 

Ah toi aussi... :lol:

MessagePosté: 31 Oct 2013 12:52 

:D :D

MessagePosté: 31 Oct 2013 17:57 

Rejoins le côté obscur de la force ( de la pédale de frein) :D :D :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]