Nous sommes le 01 Mai 2026 17:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dynamo VS Alternateur
MessagePosté: 14 Fév 2006 12:15 

Salut,
A vous lire je aperçois que certain d'entre vous cherchent à remplacer leur vielle dynamo d'origine par un alternateur.
Si j'ai tout bien compris une dynamo produit du courant continu et un alternateur du courant alternatif, c'est ça?
Dans ce cas qui redresse le courant alternatif, le régulateur?
Il me semble que la bobine d'allumage est en prise direct avec la dynamo, que se passe-il dans ce cas avec un alternateur?
et enfin, qu'elle est intérêt de changer une dynamo pour un alternateur?
Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2006 13:14 

si ton moteur tourne au ralentis ta dynamo ne recharge pas du tout ta batterie par contre un alternateur fonctionne tout le temps meme au ralentis ( bien souvent le régulateur est incorporé à l'alternateur ) :wink:
je préfère garder la bonne vieille dynamo et en plus mes véhicules sont en 24V ( il faudrait tout changé pour passer en 12V ça ne vaux pas le coup ) par contre pourquoi pas pour les véhicule en 6 et 12V ...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2006 13:32 

Ok, Merci,
Donc si on veut faire ce changement, on supprime l'ancien régulateur et les batteries sont chargées depuis alternateur (via son propre régulateur)?
Quand tu dis que la dynamo ne produit pas de courant au ralenti ca veux dire qu'au ralenti l'allumage fonctionne sur la batterie?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2006 18:34 

Abdoul LeChat a écrit:
Ok, Merci,
Quand tu dis que la dynamo ne produit pas de courant au ralenti ca veux dire qu'au ralenti l'allumage fonctionne sur la batterie?

oui tout à fait et tout ce qui consomme du courant

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2006 20:58 

IL Y A AUSSI DES ALTERNATEURS 24 V...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2006 21:14 

pour les puristes, l'alternateur produit du triphasé redressé par un régulateur (externe sur les premières versions) actuellement acollé à l'arrière de l'alternateur (Bosch)...
L'alternateur est plus lèger et possède un rendement plus élevé, donc il "freine" moins le moteur...mais sur nos engins, c'est assez théorique :D
il charge en effet efficacement dès les régimes moteur plus bas qu'une génératrice. Au ralenti, sans les phares, je pense que nos batteries ont quelques bonnes heures d'autonomies pour alimenter l'allumage. Je me suis d'ailleurs apperçu que mon régulateur était défect non pas lors d'une panne d'allumage ou de démarrage mais parceque l'aiguille de l'ampèremetre ne montait plus en positif, et ce après plusieurs (dizaines?)kilomètres...
Pour celui qui voudrait tout de même changer, il existe bien sûr des alternateurs 24v. Voir si TP3 compatible avec R2087 ?
BM :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2006 21:22 

Moi si j'ai besoin de passer à l'aternateur c que mes Dynamo sur TBU ne veulet+ charger, ca viendrait du ralenti assez bas, et puis le régulateur (en 24v beh oui) il charge intelligant, mais gaffe quand on veut souder! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2006 22:39 

le danger est le même pour une génératrice et un alternateur.
Que l'on soude à l'arc ou à la semi, il faut déconnecter les deux cosses de batterie et relier les cables + et - ensemble...
ou, sans débrancher la batterie, connecter sur les deux bornes de batterie un appareillage spécial qui absobe les courants destructeurs :evil: de diodes .

Pour rénover un régulateur de génératrice, il parait (j'ai pas encore essayé :-? ) qu'il faut soigneusement réapplanir les contacts des trois relais qu'il contient. Un peu comme des vis platinées...mais attention, ne pas modifier trop les écartements sous peine de changer les caractéristiques de charge...
Image
Image
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006 15:34 

... tout ce qui est raconté sur ce sujet,
m'intéresse au plus haut point...
j'avais remarqué, depuis quelque temps, que l'aiguille de
l'indicateur de charge restait sur zéro...
tout comme chez BM,
jusqu'à ce que je vêrifie l'état de charge des batteries,
qui était de zéro % pour la première, où est branché l'allumage 12 V.
et 20 % pour la deuzième, je pensais, (mal)
que les batteries étaient suffisamment "pleines",
pour que la charge soit nulle.

Quelles sont les vêrifs à faire ??? :roll: :roll:
Des conseils ??? :roll: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006 17:49 

hello Jeffy. :-D
si j'ai bien compris tu as une génératrice 24v, deux batteries en série mais un allumage 12v. Donc tu "pompes" sur une batterie pour l'allumage.
Saches que dans ce cas, il te faut régulièrement inverser tes deux batteries ou inverser la connexion 12v (allumage) sur l'une puis l'autre batterie afin de ne pas "pomper" en permanence ton 12v toujours sur la même batterie. En fait, lors d'une recharge sous 28v et 12 ampères, la première batterie est traversée et rechargée par 12 A alors que la suivante (sur laquelle tu as connecté l'allumage) ne recharge qu'a 10 A (12-2 A environs consommés par l'allumage). Donc au bout d'un certains temps (je dirais même plus, un temps certains :lol: ), il se produit une dissymétrie dans les tensions de batteries. :x

Pour ton soucis d'ampèremetre qui reste à zéro alors que le moteur tourne plus vite q'au ralenti :
1)vérifie ton ampèrementre: en décharge (phares allumés et le moteur arreté) ton aiguille descend bien en négatif sous les 0 ?
2)mesure la tension qui arrivent aux batteries : 28v à +/-2000t/m
3)même mesures sur la borne BAT du régulateur (vérifie que la masse soit bonne sur sa borne GND)
4)si ce n'est pas encore fait ,vérifie que les connexions à la génératrice ne soient pas oxydées.
5) compare les tensions mesurées sur EXC coté régulateur et coté génératrice (identiques ?)

si tu ne trouves pas la solution, je pense que tu vas devoir ouvrir ton régulateur et vérifier les contacts, puis en dernier recour, faire rénover ta génératrice :evil: .

Dans mon cas, j'ai mis une génératrce de rechange et la charge est satisfaisante. Pas nickel car il y a encore des variations rapides visibles à l'ampèremetre (contacts régulateur usés ?) :x .

Tiens nous au courant.
BM :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006 18:20 

...que de détails, mon cher BM !!!
sans nul doute, tu as l'air, et la chanson, d'en connaitre un rayon !!!

dès qu'il fera meilleur, m'en irait faire les vêrifs proposées
mais là, ou'j pédale un peu, c'est au niveau régulateur,
il est vrai que c'est encore un des rares endroits,
où je n'y ai mis les mains;
- rassures-moi, le régul, c'est bien la boite qui se situe,
au-dessus des pieds du passager ????
- ne pourrais-tu pas me faire une rapide explication, de ce qu'est,
un régulateur, et son fonctionnement ???
(avant de commencer quoi que ce soit)
- à propos du "pompage batterie 12 v.", n'y aurait pas une solution,
autre que le "bricolage obligatoire" ???
- et en dernier recours, ne serait-il pas plus simple,
de déposer l'ensemble,
pour le remplacer par un alternateur 24 v. (que je posséde)
- mais tout celà se ferait comment, avec quelles précautions ??? :roll: :roll:
MERCI DE TON ATTENTION :lol: :lol:
et je te tiens au courant (si je puis me permettre l'expression :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2006 19:51 

N'étant pas de la génération dynamo, j'ai cherché à savoir ...et me suis un peu documenté. Je partage volontier ici notre passion... :)

On parle bien du boitier sous le tableau de bord mais moi il est au dessu des pieds du pilote :
Image

Voila le plan, débrouille toi ! :D
Image
quoi c'est pas clair ! ? :D

le peu que j'en sais, c'est qu'il y a trois relais :
Image

Le premier (le conjoncteur/disjoncteur)qui commute pour que la "dynamo" débitte sur la batterie et qui disjoncte lorsque la tension de batterie est plus faible que celle générée par la génératrice à régime moteur faible.
Le second sert à réguler la tension de charge vers 28volts et le dernier régule le courant maximum. Ils sont prérèglés mécaniquement à des valeurs standards .

Pour supprimer ton "bricolage 12v"actuel, plusieurs solutions:
- remettre un allumage 24v (bobine).
- mettre un dispositif 24 ->12v (une simple résistance bien calculée ou un régulateur) et garder ton allumage 12v
- mettre un alternateur 24v avec régulateur intégré et modifier un peu le câblage...

bonne réflexion, BM :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2006 18:06 

mon cher BM,
de quoi cogiter, tu m'as donné :-? :roll: :x
vais attendre, qu'il fasse meilleur,
pour aller voir tout celà,
(aujourd'hui, il a fait péniblement 7°, avec 70 km/h de vent)
de quoi préfèrer rester au chaud !!!
Mais, dis-moi, quel genre de Torpé, tu possédes ???? :roll:
Le miens est un 62, issu de la gendarmerie.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2006 21:54 

Waouw, 7° un peu de vent ! :D

Hé bien depuis samedi soir chez moi il neige, puis ça fond, puis il neige... aujourdhui, je suis juste sorti une heure pour ranger un peu de bois et puis retour au coin du poele !
Ma vieille Jeannete (Goelette en Belge) est une 2067 date de 1954 , je n'en sais pas grand chose car elle sortait des domaines militaires compagnie transmission avec deux nouvelles batteries et 6400km au compteur sans autre précision...quand je l'ai achetée en 1992.
Aujourdhui, elle dort dehors et a droit à 8 mois de repos et une quinzaine de sorties hivernales dans les bois .
Malgré entre autres petits bobos une grosse artrose à la boite de vitesses, elle me rend bien service en ces mois d'hivers.
Ce samedi il faisait beau et nous étions de sortie. J'ai immortalisé l'évènement au retour du bois.
Image

Image
Image

Le forum est il lui aussi gelé pour qu'aucun nouveau venu n'y figure :( ? Je trouverais sympa de continuer les mini-albums photos de la rubrique nos engins avec possibilité d'y ajouter des vues (rénovations,réparation,...) par exemple! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2006 23:32 

Salut !

Sympa ces petites photos...La vraie vie quoi 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]