Nous sommes le 04 Mai 2026 03:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Flambée flambés
MessagePosté: 23 Nov 2012 11:26 

Dossier "Autoplus" du n°1263 du 19 novembre 2012
"Dix ans d'euros ; paie-ton plus cher aujourd'hui ?"
Un panier de 50 articles.
Pour chacun, une comparaison des prix en trois points :
1) prix relevé en 2001, en francs, convertis en euros
2) prix qu'il aurait atteint aujourd'hui en tenant compte de l'inflation sur la période 2001/2012 (+ 21%)
3) prix réel constaté en 2012

Quelques extraits :

Le cas de la fameuse baguette de pain :
250g : environ 4F en 2001 (0,61 euros) ; devrait coûter 0,74 euros en 2012 (compte tenu de la seule inflation + 21%) ; coûte actuellement : 0,85% soit une augmentation de près de 15% ! ....

"Ce qui a flambé (quelques extraits) :
pneu de tourisme centre auto : + 13% ; huile moteur de centre auto : + 18% ; SP 95 : + 26% ; litre de gazole : + 45% ; batterie : + 49% ; bouteille d'eau sur autoroute : + 91% ; forfait vidange dans centre-auto : + 107% (mais le nombre de points de contrôle a augmenté) ; ..........

"Ce qui est resté assez stable" (quelques extraits) :
péage Paris/Marseille : + 6% ; contrôle technique d'une auto diesel (- 5%) ; pneu de tourisme de marque : + 0.3% ; .......

"Ce qui a baissé" (quelques extraits) :
injecteur pour une compacte diesel : - 18% ; contravention excès de vitesse (inférieur à 50 km/h) : - 19% ; assurance tous risques classique : - 21% ; gilet de sécurité fluo (- 81%) ; .......

Déjà suis pas certain que tout le monde ait vu son salaire (ou sa retraite) augmenter de 21% entre 2001 et 2012 ! (humour noir et grinçant ! ....)

Le dindon

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

Sujet du message: Re: Flambée flambés
MessagePosté: 23 Nov 2012 12:21 

claude 39 a écrit:
Le cas de la fameuse baguette de pain :
[...]coûte actuellement : 0,85% soit une augmentation de près de 15% !

Cette "étude" est une connerie. Il y a d'autres facteurs à retenir que la simple projection de l'inflation. Les cours des céréales, pour s'en tenir à cette histoire du prix de la baguette, auraient explosé même sans l'euro. Du reste, on ne sait pas si l'euro aura permis une moindre hausse du prix de la baguette ou pas.
claude 39 a écrit:
"Ce qui a flambé (quelques extraits) :
pneu de tourisme centre auto : + 13% ; huile moteur de centre auto : + 18% ; SP 95 : + 26% ; litre de gazole : + 45% ; batterie : + 49% ; bouteille d'eau sur autoroute : + 91% ; forfait vidange dans centre-auto : + 107% (mais le nombre de points de contrôle a augmenté)

Pareil ici. Le prix du pétrole et des matières premières n'a rien à voir avec l'euro. Est-ce que le prix du carburant ou du plomb est resté stable hors de la zone euro ?
Pour le prix de la bouteille d'eau, là, par contre, il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que l'on se fout de notre gueule. Mais là encore, si le prix de la bouteille d'eau a tant augmenté dans une boutique sur autoroute et pas dans le supermarché du coin, quel rapport avec l'euro ?
claude 39 a écrit:
Déjà suis pas certain que tout le monde ait vu son salaire (ou sa retraite) augmenter de 21% entre 2001 et 2012 ! (humour noir et grinçant ! ....)

Le dindon

Le dindon quelque peu poujadiste, sur le coup. Pour ma part, mon salaire a exactement doublé entre 2001 et aujourd'hui (vrai et vérifiable).
Et là, je ne fais pas d'humour et n'utilise pas de smiley.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2012 12:51 

Il s'agit d'un dossier, pas d'une étude ... qui donne un aperçu de l'évolution des prix entre 2001 et 2012 sur, vous l'avez compris, ce qui "touche" à l'automobile ...

Libre à chacun de tirer les conclusions qu'il a envie de tirer ...

Pour ce qui me concerne, j'étais pour le passage à l'euro ... et j'estime aujourd'hui que certains en ont profité pour s'en mettre dans les poches ...

Quand tu écris que "Le prix du pétrole et des matières premières n'a rien à voir avec l'euro", je suis d'accord, sauf que les transactions se règlent en dollar (cf les prix du baril) et que la parité dollar/euro joue un rôle essentiel, ainsi que la spéculation ...

Pour ce qui concerne les salaires, chacun pourra effectuer ses propres calculs ...

Quand "au poujadisme" ... le "dindon" s'en sent bien loin !...
:D :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2012 13:10 

claude 39 a écrit:
Il s'agit d'un dossier, pas d'une étude ... qui donne un aperçu de l'évolution des prix entre 2001 et 2012 sur, vous l'avez compris, ce qui "touche" à l'automobile ...

Libre à chacun de tirer les conclusions qu'il a envie de tirer ...

Pour ce qui me concerne, j'étais pour le passage à l'euro ... et j'estime aujourd'hui que certains en ont profité pour s'en mettre dans les poches ...

Quand tu écris que "Le prix du pétrole et des matières premières n'a rien à voir avec l'euro", je suis d'accord, sauf que les transactions se règlent en dollar (cf les prix du baril) et que la parité dollar/euro joue un rôle essentiel, ainsi que la spéculation ...

Pour ce qui concerne les salaires, chacun pourra effectuer ses propres calculs ...

Quand "au poujadisme" ... le "dindon" s'en sent bien loin !...
:D :wink:

Quel rapport entre la baguette de pain, la bouteille d'eau et l'automobile ?
Le pétrole se paie en dollar, d'accord. Est-ce que le prix du pétrole a baissé hors zone euro ? La parité dollar-euro est favorable à l'euro. Et il faudrait être un bon économiste pour dégager de tout cela quelque conclusion. L'appétit de la Chine et des pays "émergents" n'est pas imputable à l'euro, tout de même ? Si ?
Si le poujadiste, ce n'est pas toi, c'est très certainement l'organe de presse que tu cites.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2012 13:11 

Mon salaire il s'est multiplié a l'infini entre 2001 et 2012.
Beh oui en 2001 je ne touchais pas de salaire puisque étant mineur et pas encore vacciné! :o :D :D :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2012 13:56 

M. Bird,

L'article fait deux pages entières ; j'en ai donc fait un (mauvais, peut être) résumé .... qui vaut ce qu'il vaut ... à titre d'info, et sans prétention ...

- la baguette de pain a été citée par le magazine sous l'intitulé "le cas d'école" ...

- pour ce que tu écris sur l'euro, "l'appétit de la Chine et des pays émergents", je suis bien d'accord avec toi ... D'ailleurs pourquoi ces pays n'auraient-ils pas les mêmes prétentions que les nôtres ... ?

- Le prix de la bouteille d'eau est celui de celle que l'on peut trouver sur autoroute ...

- pour le "poujadisme", c'est ton appréciation, et je l'entends ; je précise seulement que je ne suis que lecteur occasionnel de ce magazine, ni journaliste, ni rédacteur, et encore moins défenseur ou actionnaire ...

Bien à toi ! :roll: :D :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2012 15:05 

Le truc qui m'agace, c'est de comparer ce qui a été à ce qui est comme s'il suffisait de poser sur la table deux tickets de caisse et de tapoter des chiffres sur sa calculatrice.
Le monde a changé, c'est comme ça. Oui, nous sommes passés à l'euro en 2002 mais en 2001, il y a eu l'effondrement des Twin Towers et bien d'autres choses se sont passées depuis. Rien que l'attentat des tours jumelles a dû jouer un peu plus que l'euro sur l'économie mondiale, mine de rien.
En dix ans, le monde a changé et nous avons changé aussi. Nous avons vieilli, nous avons changé nos habitudes de consommation et nous ne sommes pas en mesure (ou trop fainéants) de comprendre et analyser tout cela.
Je suis d'accord pour dire que l'euro a été un effet d'aubaine pour certains secteurs. Le prix du café pris au comptoir est flagrant. En 1983, je le payais 2,20 francs. Je m'en souviens parce que je le payais 2 francs jusque là et que j'ai trouvé cette hausse de 10% inconcevable à l'époque.
Seulement, en 1983, je ne dépensais rien pour le téléphone portable (je n'avais pas de téléphone fixe non plus, ceci dit), pour une connexion Internet, pour le contrôle technique de la voiture (que l'on m'avait donnée), pour le tabac (je ne fumais pas encore)... Une bouteille de Pécharmant coûtait quelque chose comme 10 francs mais je ne gagnais rien, je n'avais pas de pouvoir d'achat réel et je n'étais ni plus ni moins malheureux qu'aujourd'hui.
Je serais responsable d'un organe de presse "populaire", je ferais dans le "populaire". Je ne suis responsable de rien.
Le bonheur n'est certainement pas à aller chercher dans le pouvoir d'achat et, de toute les façons, ce que l'on aurait aimé faire lorsque l'on était jeune, on ne peut plus le faire une fois vieux et usé. Je vois des vieux qui achètent un camping-car avec leurs idées de jeune en tête et je vois ce qu'ils en font, de leur camping-car et de leur rêves.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2012 22:11 

On est toujours "responsable" de quelque chose, au moins de soi :D
J'aime l'idée de "la sculpture de soi" en espérant que son voisin fasse pareil. Une vie ne suffit pas pour y arriver :-?
J'ai voté contre l'euro et surtout contre le premier traité européen pour divers raisons liées à ma subversion à l'economisme. Maintenant je reconnais que mon pouvoir d'achat n'a jamais été aussi fort... Mais tous ces objets qui m'entourent m'encombrent la vie... Diogène et son tonneau!
"On nous Claudia Scheffer, on nous paul-loup Sulitzer" come le chante si justement Alain Souchon.
Pour ma retraite j'aurai un putain de camping car (TP3?), direction lac Baïkal e t au programme: contemplation de la nature, des gens, de l'art,du lard,du pinnard, des femmes, des génies, des bouquins, des bagnoles... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2012 06:58 

pyc a écrit:
On est toujours "responsable" de quelque chose, au moins de soi :D
J'aime l'idée de "la sculpture de soi" en espérant que son voisin fasse pareil. Une vie ne suffit pas pour y arriver :-?
J'ai voté contre l'euro et surtout contre le premier traité européen pour divers raisons liées à ma subversion à l'economisme. Maintenant je reconnais que mon pouvoir d'achat n'a jamais été aussi fort... Mais tous ces objets qui m'entourent m'encombrent la vie... Diogène et son tonneau!
"On nous Claudia Scheffer, on nous paul-loup Sulitzer" come le chante si justement Alain Souchon.
Pour ma retraite j'aurai un putain de camping car (TP3?), direction lac Baïkal e t au programme: contemplation de la nature, des gens, de l'art,du lard,du pinnard, des femmes, des génies, des bouquins, des bagnoles... :wink:
Oui, on est toujours responsable vis-à-vis des autres. On ne peut pas vivre sans tenir compte de son environnement. On peut dire que l'on est responsable de soi, je suis d'accord, mais dans une certaine mesure. On a le droit d'avoir des comportements irresponsables, de prendre des risques, de ne pas toujours agir au mieux de ses intérêts propres. Mis à part peut-être quelques êtres vraiment exceptionnels, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui contrôle totalement sa vie. Il y a énormément de facteurs qui nous construisent sans que nous y pouvions grand chose.

J'ai voté pour l'euro en me disant que ça allait permettre aux peuples de se rapprocher, d'ouvrir les frontières, d'apporter la paix et la solidarité entre les pays qui auraient la même monnaie et les mêmes intérêts. Bon... je me suis planté. Il y avait aussi la curiosité de voir ce que ça allait donné, l'envie de vivre quelque chose d'un peu nouveau, d'un peu historique. Aujourd'hui, je n'ai pas envie de revenir à une monnaie nationale.

Comme toi, j'ai le sentiment que les objets sont trop étouffants autour de moi. Ton programme de retraite me va bien. Je ne suis pas amoureux du TP3 mais on doit bien pouvoir trouver autre chose.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2012 07:05 

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2012 08:15 

:roll: Je fréquente depuis des lustres les vides greniers et les brocantes. Avant 2001 je trouvais des bricoles à 50 centimes. Le passage à l'euro n'a rien changé, toujours 50 centimes... d'euros ? Ah !!! :D
Mon bistrot avant l'euro augmentait régulièrement sa tasse de café de 10 centimes. Aujourd'hui aussi, tien c'était en début de semaine. :D
L'euro, n'y est pour rien, le commerçant ne dit rien et Robert* non plus !!

Robert Poujade maire de Dijon de 1971 à 2001 n'a rien à voir avec le poujadisme dont parle l'oiseau. :D :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2012 08:26 

Manet a écrit:
:roll: Je fréquente depuis des lustres les vides greniers et les brocantes. Avant 2001 je trouvais des bricoles à 50 centimes. Le passage à l'euro n'a rien changé, toujours 50 centimes... d'euros ? Ah !!! :D
Mon bistrot avant l'euro augmentait régulièrement sa tasse de café de 10 centimes. Aujourd'hui aussi, tien c'était en début de semaine. :D
L'euro, n'y est pour rien, le commerçant ne dit rien et Robert* non plus !!

Robert Poujade maire de Dijon de 1971 à 2001 n'a rien à voir avec le poujadisme dont parle l'oiseau. :D :wink:
Du coup, je ne vais plus au bistro sauf lorsque je suis en déplacement loin de chez moi et que je trouve impérieux de refaire le niveau de caféine.
Un produit qui a énormément augmenté, plus que le café et le carburant, c'est la pomme de terre. Je suis assez affolé par le prix du kilogramme de pommes de terre aujourd'hui. Je ne sais plus quand (mais avant l'euro) on achetait ses 25 kg de patates pour 20 ou 30 francs. Aujourd'hui, c'est facilement 5 francs le kg.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2012 08:39 

"Le poujadisme, du nom de Pierre Poujade, est un mouvement politique et syndical français apparu en 1953 dans le Lot et qui a disparu en 1958. Ce mouvement revendiquait la défense des commerçants et des artisans, qu'il considérait comme mis en danger par le développement des grandes surfaces dans la France de l'après guerre, et condamnait l'inefficacité du parlementarisme tel que pratiqué sous la Quatrième République. Les termes de poujadisme ou de mouvement Poujade désignent les activités de l'Union de défense des commerçants et artisans, le syndicat dirigé par Pierre Poujade, et de l'Union et fraternité française, bannière utilisée par Poujade et ses partisans pour participer aux élections.

Par extension, le terme poujadisme est devenu un terme péjoratif désignant un mouvement politique corporatiste à tendance réactionnaire des classes moyennes à supérieures ou "conservatisme de petits-bourgeois""
(Wikipedia)

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2012 08:46 

"Les méthodes musclées sont monnaie courante durant les manifestations poujadistes. Le mouvement dispose d'un service d'ordre qui n'hésite pas à faire le coup de poing. Jean-Marie Le Pen, député poujadiste après les élections législatives de janvier 1956, s'inscrit dans cette lignée. Il a intégré dans l'idéologie de son Front national à la fois la protestation contre les élus, les partis dominants, l'État prévaricateur, l'affirmation d'une identité française contre tout ce qui la menacerait : l'immigration, l'Europe, le fisc."

Poujadisme sur wikipedia

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2012 08:53 

Me demande si, à un moment donné, Pierre Poujade n'a pas été arrêté ? ..
Me semble entendre encore, dans ma jeunesse, des slogans "Libérez Poujade" !! ???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]