Nous sommes le 03 Mai 2026 11:06

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Consommation
MessagePosté: 21 Déc 2006 20:11 

Je suis en train de remettre en route un torpedo et j'entends des avis tres differents sur les consommations d'essence... Ca va de 1litre au Km en terrain difficile a 8 L /100km sur la route Merci de me donner votre avis experimenté :)
P.S. c'est vrai que quand on aime on compte pas mais c'est aussi par curiosité :D

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2006 22:56 

Salut "évasion38"
bien que ce sujet soit déja sorti quelques fois, je pense qu'un petit sondage serait à nouveau le bien venu.

Pour le 2067 (2litres) que je possède, je n'ai jamais fait que deux fois le calcul.
condition de test :
10% de 4x4, le reste sur route (moitié à vide et moitié en charge avec+/-2,5 stères de bois frais).
pneus US gonflés à 2.5kg.
2 personnes à bord.
premier test : 16L /100
second : 18L /100
Pas très écolo tout ça ! :-?

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2006 12:46 

l'écologie peut être considéré comme le fait que tu utilises 1 véhicule qui aura duré plus de 40 ans plutôt que 2 tout les 20 ans sachant que la fabrication dudit véhicule est trés poluant :wink:

Ceci dit c'est vrai que 18L/100 c"est pas mal quand même...
Quel est l'état de santé de ton carbu (vu que c'est en grande partie lui qui va influencer ta consomation)?

sur ebay on peut trouver des 32 pbic neuf à 120€, le remplacement de celui ci pourrait être un bon investissement?
http://cgi.ebay.fr/Carbureteur-Type-Solex-32-PBIC-Fiat-1100-P18E_W0QQitemZ290051495256QQihZ019QQcategoryZ31352QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2006 16:16 

L'argument de Ducmonstro est recevable et c'est aussi celui que je balance en même temps que je balance que mon PCR (petit camion rouge) consomme peut-être exagérément mais que je ne parcours que peu de kilomètre à l'année. Le tout est après de savoir s'il est préférable de calculer une consommation à l'année ou au nombre de kilomètres.
Un bon écologiste qui s'est acheté une Smart pour ses trajets citadins consommera finalement plus de carburant que moi. Bon, il est vrai aussi que les rejets de gaz délétères seront mieux gérés avec la Smart qu'avec le Renault (pot catalytique).
Je suppose que le calcul d'un bilan écologique n'est pas des plus simples à faire. Par exemple, sur mon Renault, pas beaucoup de plastique non recyclable, que de la tôle d'acier, de la fonte et de la bâche végétale. Ça doit venir en ligne de compte, ça. Et puis oui, il roule peu et depuis plus de cinquante ans.
Les écolos qui vomissent sur les kat-kat parce que ce sont des kat-kat m'emmerdent. L'autre jour, j'ai usé de mon Renault pour sortir du fossé une fourgonnette. Je ne l'aurais pas fait avec une Toyota Prius ou avec un vélo. :-)

Sujet du message: Re: Consommation
MessagePosté: 22 Déc 2006 16:27 

evasion38 a écrit:
Je suis en train de remettre en route un torpedo et j'entends des avis tres differents sur les consommations d'essence... Ca va de 1litre au Km en terrain difficile a 8 L /100km sur la route Merci de me donner votre avis experimenté :)

Et du coup, j'ai oublié de répondre à la question. Dans mon cas, avec un R2067, je ne sais pas calculer la consommation avec exactitude. Le compteur est dramatiquement pessimiste. A l'en croire, je ne dépasserais jamais les 75 km/h et le compteur kilométrique me donne des indications erronées. Au jugé, je dirai que je dois consommer aux alentours des 15 litres aux cent kilomètres. Je ne pense pas arriver aux 20 litres.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2006 17:20 

Merci de vos reponses..
des que le Torpedo que je repare pourra rouler je verifierai la pression d'esssence et poserai un regulateur si besoin.
Je suis bien d'acc que la conso est un element parmi d'autres pour un vehicule qui roule peu. En plus ces moteurs sont simples et donc bien entretenu en general ce qui contribue a limiter la pollution...

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2006 11:20 

hello
houla ! je vois que le mot "écologie" anime le débat , et c'est tant mieux !
J'y suis assez sensible : si annuellement j'ajoute aux 500 litres de mazout de chauffage les 40 litres d'essence consommée par la bète (qui roule donc très peu) pour transporter le bois de chauffage, on peut dire que l'empreunte écologique est moins importante que quelqu'un qui consomme 2500 litres de mazout de chauffage....
j'arrète ici les exemples afin de ne pas souler les lecteurs !

Pour la carburation , le carbu n'a que 7000 km et je n'y vois aucun jeux d'usure , les bougies ont une belle couleur ... je ne pense pas qu'il y ait là du gaspillage. Il faut plutôt chercher du coté des trains roulants : des 900x16 en profil US ce n'est pas ce qui est le plus économe. Une boite de vitesse en état lamentable non plus. Reste encore l'aérodynamisme ...j'y travaille :D

De toutes manière, à terme , il consommera du GPL (50% de rejets néfastes en moins). Le réservoir est déja installé depuis quelques années mais pas le reste faute de temps :(
Cela fera le sujet d'un nouveau poste... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006 15:07 

je reviens à l'attaque avec le GPL...
Comment trouver un installateur qui assure le montage et qui valide le passage aux mines ????

Je sais qu'on peut le monter sans expertise mais je suis du genre gaston lagaff ..... la moindre merde c'est pour moi. C'est donc pour celà que je pose cette question.... même si c'est pas trop le lieu désolé...

A 90 comme brice je glisse!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2007 22:44 

moi aussi un montage Gpl m'intéresse, mais j'ai toujours entendu dire que ce n'est possible que sur des moteurs récents . Quid d'un moteur de frégate 1965 ?
En plus je crois que les réservoirs de GPl ne font en général que 30 litres or lorsqu'on sait qu' il y a surconsommation de 15 à 20 % , ça nous fait du 18 / 21 litres de GPL donc une autonomie de 150 Bornes environ...
Si on peut avoir des réservoirs de plus de 30 litres pourquoi pas :-D

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2007 02:50 

est ce que ça vaut vraiment le coup de telles modif ,pour des vehicules qui en fait ne font que quelques kilometres . ne vaut il pas mieux leur laisser leur aspect d epoque , ils sont si jolis...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2007 19:17 

j'ai fait refait mon moteur de A à Z (un 817) avec changement de culasse, soupapes, sieges, chemises, pistons etc...
et la boite qui ma posé les soupapes me déconseille d'utiliser le GPL pour ce moteur car il aurait fallu des sièges de soupapes renforcés...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2007 20:44 

Salut à toi "Evasion 38" :wink:

Après tous ces commentaires, intéressants, j'ajoute, mon grain de sel :lol:
je reconnais, n'avoir jamais donner une vraiment grande importance,
à la consommation de mon Torpé,tout en sachant, qu'il ne susse pas que des glaçons, (comme moi !) :oops: et, que le kilométrage effectué,
serait moindre, vis-à-vis de celui d'une voiture "normale".

Mais, lors de la descente Est-Sud, 1500 bornes, par les p'tites routes,
d'après mes calculs, en roulant bien, (80/90 sur du plat, comme dans les descentes, 30, dans les côtes) j'annonce 16/18 litres, en 95.
- à propos du "GPL", je serais de l'avis de Myke; je ne vois pas non plus l'intérêt d'une telle installation onéreuse, qui ne sera jamais amortie, au risque d'abîmer la mécanique.
- quant au côté "écolo", permettez-moi du peu, mais, je m'assoie dessus !
avant de se casser la tête, pour savoir si, nous les "Torpédistes",
nous sommes des pollueurs, il y a bien d'autre domaine,
l'aviation, pour ne pas la nommer, où on ferait bien de penser aux conséquences à penser aux nuisances des gaz rejetés, sans oublier les nuisances sonores ! :evil:

En conclusion, rouler avec un véhicule, en l'occurrence, un Torpé, en ordre de marche, bien entretenu, bien réglé; même en consommant 18 litres au 100, n'est ce pas une forme de respect de l'environnement ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2007 21:45 

je crois que jeffy a tout dit !

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2007 23:34 

kekeprod a écrit:
...Gpl m'intéresse, ...ce n'est possible que sur des moteurs récents ... les réservoirs de GPl ne font en général que 30 litres ... surconsommation de 15 à 20 % ...pourquoi pas :-D
Bonjour à tous.
Coté écologie je partage l'avis précédent. Ce n'est pas sur nos véhicules qu'il faut commencer la chasse mais le but de ce poste n'est pas celui là.
Par contre si on allie économie et écologie avec le GPL, tant mieux !
http://www.sbgcarcenter.com/ecologie.php

Je peux vous affirmer qu'il est bien plus simple de faire tourner au GPL les vieux moteurs à carbu que les moteurs actuels munis d'injection et de cartographie complexe. En résumé, ce que le moteur doit avoir : une admission réglable (papillon de gaz...), une source d'énergie thermique ( de l'eau chaude pour réchauffer le détendeur) .
Nos moteurs peu puissants ne sont pas gâtés par les trop simples carburateurs qui les équipent. Une alimentation par gaz GPL ferait facilement aussi bien, ...si pas mieux !

Soupapes : sièges renforcés , oui et non. Voici ce que j'en sais et corrigez moi si je me trompe : plusieurs composants comme le plomb étaient ajoutés aux carburants pour réduire l'usures des pièces sensibles comme les soupapes et leur siège. Actuellement , il n'y a plus de plomb dans les essences (il n'y en a jamais eu dans le gaz GPL...). Les moteurs actuels sont fabriqués avec des alliages spéciaux ne nécessitant plus ce plomb polluant .
Qui sur des véhicules d'avant 1980 ajoute un additif "substitut de plomb" en se souciant de ses soupapes ?
Une solution est d'ajouter un super lubrifiant dans son carburant (essence ou gaz) comme graphite liquide par exemple...
Sur nos 2087 et autres moteurs Frégatte, les sièges de soupapes sont bien plus souvent attaqués par l'inactivité et l'humidité qui corrode l'alu et fini par désertir les siège en acier de leur logement en alu , que par le manque de plomb !

Coté réservoir, les modèles toriques (type roue de secours font en général 60 litres) mais les modèles classiques cylindriques peuvent contenir bien plus. J'ai récupéré un 90 litres et l'ai suspendu sous le plateau de mon 2067 de la même manière que celui d'essence.

Consommation GPL sur un 2087/67 ? Je ne peux pas encore vous dire. Je ne connais d'ailleurs pas la conso exacte de mon 2067 à l'essence ? :o
En voiture à carbu , voici ce que j'ai pu constater sur trois modèles (200mKm) :il faut compter de 15 à 25% de plus qu'a l'essence (avec respectivement perte de puissance de 10 à 0%)
Sur le 2067, je ne pense pas perdre de la puissance mais en gagner vu les piètres performances de ce son carburateur...
Il faut avoir qu'au GPL, la fonction du carbu se résumera à un conduit muni d'un papillon pour ouvrir les gaz... a dieu les problèmes de niveau de cuve, de gicleur, d'absence de pompe de reprise ...

Coté normes, législation francaise et prix d'install sur ces véhicules de collection, je ne puis rien vous en dire ? :o

P S: prix Belgique des carburants (01/2007)
litre de GPL = 0.4 euros , essence = 1.15 , diesel 0.9 euro
http://www.sbgcarcenter.com/video/autovision.mpg

à suivre :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2007 07:32 

Donc il y a qd meme un débat sur le gpl
et combien vous a couté l'installation en belgique ?
0.4 euros , ca fait rever non ? Nous en france il est plutot a 0.7euros.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]