gommearabique a écrit:
Salut à tous,
sauf erreur une huile multigrade par exemple 10-40 cela signifie qu'à froid elle a une viscosité comparable à une huile monograde 10 et qu'à chaud elle a une viscosité d'une huile monograde 40.
Le top c'est donc pour toutes les régions 5-50. ... ... Didier
C'est tout a fait cela !
confirmation ci dessous
BM a écrit:
...
Pour la 20W50 voici le résumé de mes recherches :
SUNOCO (Petronas) 4€/L par 20L.
PRISMA ( ?) 5,67€/L par 5L
VALVOLINE Allclimate 8€30/L par 5L
à suivre...
Je me suis donc replongé dans mon manuel du chauffeur "conduite et entretien du chassis 4x4 Renault" (1953) ;
hiver : SAE 10
été : SAE 30
J'ai aussi été en contact par téléphone avec un représentant de chez Sunoco, explications très claires
voici en résumé et sous réserve que j'ai bien tout retenu

;
les 15w40 actuelles sont beaucoup trop détergentes pour nos moteurs.
Elles contiendrait trop d'additifs incompatibles avec les alliages et matériaux dont ils sont fabriqués.
Il en ressort qu'elles "nettoieraient" trop bien nos moteurs et qu'après quelques temps, l'usure des pièces en mouvement seraient trop importante -> abrasion = perte de puissance
les 20w50 , de conception plus ancienne, seraient donc bien plus adéquates: moins d'additifs, moins détergeantes, moins abrasives ...
Dans mon cas un peu particulier : GPL (température moteur plus élevée), utilisation par grands froids (travaux d'hiver en foret) et par temps chauds (travaux de jardinage en été) la 20W50 serait un peu trop peu visqueuse en hiver.
Il me propose donc de la
15w50 minerale.
Pour la vidange, il ne parle pas en KM mais en heures (logique pour l'utilisation que je fais du R20 )
pour lui : 150 heures.
Avec une moyenne de 30/h (un peu de route, un peu de bois ou parire et de longues périodes au ralenti ) ça fait 4500km. Logique donc.
Question additif à base de graphite, aucun problème car aucune dégradation de l'huile ne serait à craindre.
Je vais donc passer commande pour 20L soit 3 vidanges