Cette aprèm. j'étais à un surplus militaire près de chez moi. Objectif: trouver une tenue des années 60/70. Que dalle dans ma taille. Par contre pour des petites tailles, de quoi équiper plusieurs régiments. Le gars m'a fait visiter son stock au sous-sol (pour essayer de trouver des rangers en 37): une montagne de berets, pulls, treillis, shorts, jerricanes, doublures de parka, lits de camps, etuis de chargeurs en cuir, ceintures famas, rangers taille 40...Et tous ceci en train de moisire dans un local humide et mal aéré

. Personne pour acheter.
"Avez vous des patogasses?" lui demandais-je.
-non, des africains sont passés et ont tout emportés, ça se vend très bien là bas"
A la caisse, un marin sur le point d'embarquer règle quelques achats indispensables pour se parer à toute éventuelle attaque nord coréènne. Le gars du surplus, visiblement son ami, lui rappelle de ne surtout pas oublier de lui ramener des bachis avec pompon rouge. C'est ainsi maintenant qu'il rempli son stock d'articles "qui se vendent". Il nous explique alors qu'il rachète régulièrement les paquetages de soldats en retraite. Fini le rachat direct à l'armée