Nous sommes le 03 Mai 2026 16:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1405 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 94  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Déc 2013 14:01 

méme très haut , ce n'est pas le poid qui fait flamber , c'est l'absence de contreventement .

la le contreventement est assuré par le bardage :wink:

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery

MessagePosté: 22 Déc 2013 14:02 

OK c'est toi l'homme de l'art :wink:

MessagePosté: 22 Déc 2013 16:35 

C'est une tête ... Pardon ! Une pointure ! .... :jesors:

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 22 Déc 2013 16:55 

tant que ce n'est pas une pointe de brie... :roll:

MessagePosté: 22 Déc 2013 18:32 

Salut !

De belles réalisations, mais ce qui m'étonne c'est de voir le croquis de John qui crée son hangar en fonction des engins qu'il a actuellement. Le parc auto peut évoluer, à moins que tu décides de garder ces engins ad vitam ?

MessagePosté: 22 Déc 2013 19:35 

Non à part une seule contrainte : celle de la hauteur des ouvrants pour rentrer une sanibubu (c'est dire ma motivation à en avoir une !!! :-D )

Sinon pour le reste, ça peut évoluer, bien sûr 8)

Le croquis d'aménagement est postérieur à la réalisation du hangar : je suis parti du constat suivant :

- le précédent hangar faisait 9m x 6m et avait 3 poteaux pour soutenir la mezzanine au centre (ce qui faisait 2 travées de 9m)
- Ce hangar, bien sûr :roll: , avait les portails en long pan, et aucun accès sur les pignons...

Il a fallu retirer le bardage de l'un des pignons, et au bout d'un long pan pour rentrer 4 voitures, sans retirer les poteaux...

Dans cette configuration un véhicule allait se trouver bloqué irrémédiablement : le choix fut donc porté sur une Frégate à demi-démontée, et qui resta ainsi garée là sans sortir, durant 11 longues années...

La 1ère réflexion a été de me dire qu'il fallait à tout prix éviter les poteaux et prévoir des poutres d'une seule portée.
Au départ c'était plutôt facile sur 6m. Restait la longueur (9m), insuffisante pour garer 2 véhicules dans le sens de la longueur (d'où le rangement façon TETRIS...).

Il y a environ 8 ou 9 ans, j'ai décidé de prévoir un allongement du bâtiment pour en passer la taille de 9m à 15m
En bout de bâtiment se trouvait déjà une dalle : seul problème elle était à -0,40m // à celle de l'intérieur...
Elle a donc été surélevée.

Dans la foulée, j'ai commencé des démarches pour obtenir un PC, avec un rendez-vous à l'urbanisme où l'on m'a laminé le moral en m'expliquant par A+B que jamais je ne pourrai construire... :( (sans compter tout ce que l'on m'avait dit sur l'ABF, à ce moment-là, et qui avait fini de me dégoûter d'entreprendre quoi que ce soit...).

Entre-temps, le parc de voitures a augmenté et il a fallu faire du "provisoire qui dure" en montant une structure légère, recouverte d'une bâche (photo 1, page 1). L'état du parc était le suivant : 2 Frégates démontée, 1 Frégate roulante, 1 Mercedes 240-D, et un coupé 280-CE.

Encore plus tard, voilà le 2087 (et son copain le "pot de fleurs") : ne pouvant pas rentrer dans le hangar à cause de la hauteur des portails, il a fallu construire pour lui, une seconde structure "provisoire", plus solide (et tout aussi moche que la 1ère), pour l'abriter / le 2nd restant aux 4 vents sous une bâche.

Ensuite est arrivé le cabriolet : à cause du manque de place, j'ai vendu la 240-D pour abriter le cab'.
Plus tard est arrivé la 560, et j'ai dû vendre (à regrets) le coupé 280, là aussi par manque de place... :-?
Coup de chance, 1 semaine après son départ, l'abri sous lequel il était garé s'est envolé à cause de la tempête... :o

J'ai dès lors commencé à envisager à nouveau la construction d'un bâtiment plus large (et pas plus long à cause de la pente du terrain d'un côté, et de la proximité de la maison d'habitation de l'autre...).

Mon choix s'est porté sur 8m afin de pouvoir garer 3 véhicules dans le sens de la largeur si nécessaire / Les coûts m'ont d'abord fait renoncer à la construction de la mezzanine. J'ai donc acheté un pont élévateur d'occasion, avec l'idée qu'il pourrait me servir de parking pour compenser (pour partie), la perte de place liée à la suppression de l'étage...

J'ai commencé les demandes de devis pour des bâtiments en kit avec les 2 tailles (6x15 & 8x15), afin de savoir à peu-près vers quels montants je risquais de m'engager...

Je suis ensuite passé en Mairie pour récupérer le PLU actualisé : aucune construction "standard" ne convenant de part les exigences en termes de pentes de toit (40°), il a fallu passer au "sur-mesure".

Je vous fais grâce des entreprises qui n'ont jamais répondu, celles qui pouvaient me faire un truc "super", sans en assurer le montage car trop éloignées, celles qui m'ont pris pour un gagnant de l'Euromillion, et les autres...

Enfin, j'ai redémarré les démarches de PC avec un rendez-vous avec le Maire (qui m'a re-motivé), puis avec l'ABF qui a été très à l'écoute, et que je remercie vraiment de son "OK" de principe. Reste l'épisode à l'urbanisme (déjà évoqué) et qui est à travers la personne que j'y avais rencontrée, représentatif de la bêtise la plus crasse...

8 mois après ces rendez-vous de présentation du projet, j'ai (enfin) arrêté le choix du constructeur.
Il a fallu trouver une personne pour dessiner les plans et préparer le dossier du PC (étant novice en la matière)

Je vous épargne la perte de temps à attendre la réponse (qui n'est jamais venue), d'une Archi que je connais et qui aurait pu me préparer le dossier à coûts raisonnables... Je ne m'étalerait pas non plus sur l'espèce de tâche qui m'a baladé de décembre à fin février en repoussant les rendez-vous, en ne répondant pas à mes appels, et que j'ai fini par virer après avoir reçu des éléments faux, et payé 50% de la prestation pour des queues de cerises... Au final, j'ai téléchargé "SKETCHUP" et j'ai fais les plans et le dossier moi-même... (Godasse que je remercie, s'était proposé de m'aider) :pouce:

Après vous connaissez la suite, dont le second sketch avec l'urbanisme : différents refus, demandes de modifications diverses, et conneries innommables du style : "Vous avez déposé une demande PC pour une maison individuelle"... (après le refus du 1er PC). Etant donné que sur les 3 contacts en 11 ans que j'ai pu avoir avec cet organisme, j'ai rencontré des personnes différentes, mais avec une prestation de même style, j'en ai tiré des conclusions que je préfère garder pour moi...

Cela fera 11 ans que ce dossier a été démarré, puis mis en sommeil pour des raisons administratives et aussi financières.
entre le moment où il a été ré-activé et aujourd'hui, il s'est passé exactement 2 ans. Dans cet intervalle, j'ai entamé la recherche d'une sanibubu, et de ce fait, il a fallu augmenter la hauteur du bâtiment et des passages (sans pour autant que le hangar soit plus haut que la maison : d'où sa forme).

Voilà très précisément comment ce dossier a vu le jour...
:-D / ce n'est pas encore terminé, mais je vous avoue que je suis pressé d'en finir...

Dernière édition par John le 22 Déc 2013 21:10, édité 4 fois.

MessagePosté: 22 Déc 2013 20:20 

Rassurez-vous, la structure a été vérifier par quelqu'un du métier ce n'est pas moi qui l'ai faite. Pour ce qui est du contreventement, il y en a une en haut pour la charpente (pas sur les photos), et pour le reste c'est toute la structure MOB (Maison Ossature Bois) qui fait le reste.
L'habillage sera en bardage fibre ciment pour ne pas avoir la contrainte du bois (ponçage/lasure <10ans selon le bois), isolation entre chevron pour la haut,isolation dans les murs MOB et pose d'un poêle à bois.

En tout cas je vois qu'il n'y a pas que mon père que cela inquiète :-D

MessagePosté: 22 Déc 2013 20:23 

r2087 a écrit:
Salut !

De belles réalisations, mais ce qui m'étonne c'est de voir le croquis de John qui crée son hangar en fonction des engins qu'il a actuellement. Le parc auto peut évoluer, à moins que tu décides de garder ces engins ad vitam ?

ben moi aussi : je construis et la seule contrainte c'est de pouvoir rentrer le Torpédo en hauteur et largeur. Ensuite on pourra toujours mettre autre chose après, ça rentrera forcément (je n'ai pas de permis PL donc je doute avoir jamais quelque chose de plus gros)

MessagePosté: 22 Déc 2013 20:56 

L'a pas eu de bol notre John. :-? Tu as perdu un peu du temps mais maintenant c'est en partie résolu.
Reste plus que la peinture au sol et aménager les espaces travail / repos et aussi ranger toutes les pièces dans le grenier. Bon courage pour la fin ! :pouce:

MessagePosté: 22 Déc 2013 20:58 

Ah la peinture au sol : gros budget (et la résine : très très gros budget...)

Je commence à être raide, (pas forcément où j'en aurais le plus besoin... :D )

PS : Oliv' je viens de te renvoyer un truc

MessagePosté: 22 Déc 2013 21:51 

Vu ! Encore merci James. :D

MessagePosté: 22 Déc 2013 21:56 

John a écrit:
[b]Je commence à être raide,

c'est madame qui doit etre contente :tomato: :tomato:

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery

MessagePosté: 22 Déc 2013 22:35 

Raide, c'est dard ? (le bardage?)
:oops: Humpft

MessagePosté: 22 Déc 2013 22:37 

Haut ? C'est dard !

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 22 Déc 2013 22:44 

Please?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1405 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 94  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]