Nous sommes le 29 Avr 2026 08:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6086 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 406  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gruss aus München
MessagePosté: 12 Jan 2014 10:11 

Super ton reportage, photos et commentaires

J'attends avec beaucoup d'impatience la suite (dans l'ordre alphabétique : FM 24/29, Latil, Maginot, Seré de Rivière, Vauban) :wink: :pouce:

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 12 Jan 2014 10:36 

Génial !

J'en aurais tout autant à dire sur mes Pyrénées chéries 8)
Dans cette superbe région il doit bien y avoir des R20 qui trainent sous la neige parfois non ?

MessagePosté: 12 Jan 2014 11:06 

:pouce: j'ai passé deux étés en vacances à Briançon et à Mont dauphin. Je pourrais quitter mon Finistère pour ce coin! :love: (il y a dans la zone commerciale de Briançon ,un garage pl avec des pièces de collection intéressantes. Il me semble qu'il monte parfois à La Fertée)

MessagePosté: 12 Jan 2014 11:12 

Je ne me souviens pas avoir passé des Vacances dans le coin, mais en tout cas, ça donne vraiment envie !! :pouce:

MessagePosté: 12 Jan 2014 12:54 

Merci pour les commentaires. Je continue donc. C'est évidemment pour moi que c'est le plus coin du monde. Mon métier m'a emmené aux 4 coins de la planète et ben....qu'est ce qu'on est bien en France et en Allemagne :D .

Voici ma vallée. La phote est prise au sommet du Janus à 2.500 m.

Image

Le Janus, c'est aussi un gros ouvrage de la ligne Maginot. Son role était l'observation et le barrage. Voici l'entrée et le quai (photo prises à travers les trous du pont-levis).

Image

Là ce sont les cloches d'observation mixtes. Celle sur laquelle est appuyé le fiston a reçu une coup direct de 149mm tiré depuis le fort des nuages alias le Fort du Charberton situé sur la montagne derrière à 3.100m et qui était du coté italien avant 1945 (j'y reviendrai plus longtemps plus tard- les Latil ont joué un rôle).

Image

La cloche a juste une éraflure mais le servant est devenu sourd.
Une autre particularité de ce fort est qu'il a été construit en dessous du Fort seré de rivière existant.

Image

Voici le poste des chasseurs alpins juste derriere la crête du plateau des Gondrans (les sources de la Durance) à 2.300 m. C'est le poste Adj.Chef Kubler. Quand j'étais gamin et que je montais au fort du Janus avec mon père et mes frères, je me souviens trés bien qu'il y'a avait toujours.......un ou des Torpédo garés là.

Image

J'ai vraiment de trés net souvenirs des ces Torpédo (mais pas de photos).

Derrière il y'a un bel Alpage. Mon père a failli avoir une attaque quand il nous a vus jouer avec un obus de 75mm non éclaté. Si vous regardez bien sur la bosse de droite. Il y'a une autre fort Séré-de-Rivière: Le fort de l'Infernet.

Image

Mon père m'a appris le rappel ici pour descendre dans les réservoir d'eau. Un soldat a éte foudroyé en 1932 si je me souviens bien. Il y'a une stelle. Le fort a été évacué en 1940 à cause du Chaberton. Mais les Latil (nous y voilà) ont amené sur les alpages derrière 4 méchants Schneider de 280mm et un polytechnicien qui savait manier la règle à calcul, André Miguet, et boum: tire balistique culminant à 5.000m. Ca a été un duel d'artillerie de géants (8x149mm à 3.100m qui tirent dans tous les sens car ne savent pas d'où viennent les coups francais contre 4x280mm à 2.000m qui savent trés bien ce qu'ils font.) Le résultats a été la destruction du Fort du Chaberton.
La photo la plus connue à gauche a été prise depuis les cloches mentionnées plus haut.

Image

Le Fort du Chaberton a été la terreur des Briançonnais pendant un demi-siècle. Au premier conflit mondiale, rien n'aurait pu vraiment le contrer. Au second conflit, les avions auraient pu faire quelque chose mais pas de dispo pour le front des Alpes. donc: Latil+Schneider+gars qui connaissent leur boulot. Merci à eux.

Voilà c'était pour les Gondrans qui restent aujourd'hui et heureusement, les pacifiques sources de la Durance et une partie le la station de Montgenèvre.

Une petite note: je ne parle pas des italiens mais des fascistes. Les Italiens à la frontière et certains Alpini ont été bougés sur d'autres fronts parce qu'ils n'avaient aucune envie et aucune raison de se battre contre les francais qu'ils connaissaient et dont certains y avaient de la famille. Ils l'ont fait savoir. Cette partie du Piémont a éte française jusqu'au traité d'Utrech au début du XVIIIeme siècle. Dans certain villages, le premier instituteur parlant italien est venu ...à la fin du XIX siècle.

Voilà pour les Gondrans et le Chaberton. Il faut que je trouve les photos des Latil.

Dernière édition par Forstenried le 09 Mar 2014 10:51, édité 2 fois.

MessagePosté: 12 Jan 2014 14:02 

Merci : c'est très intéressant et joliment raconté :-D :pouce: :pouce:

MessagePosté: 12 Jan 2014 14:54 

Merci ...!

En 1940 l'Armée des Alpes a courageusement tenu tête aux Alpini ... et n'a cédé en rien ...
Sans doute connais-tu les exploits de Jean Bulle (Pontissalien, disparu tragiquement le 20 août 1944 devant Albertville) en juin 1940 au col de la Seigne et au col d'Enclave ...
:wink:

MessagePosté: 12 Jan 2014 15:25 

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: et :pouce:

MessagePosté: 12 Jan 2014 15:47 

Forstenried a écrit:
. Mon métier m'a emmené aux 4 coins de la planète et ben....qu'est ce qu'on est bien en France et en Allemagne :D ..

çà, c'est du politiquement correct ! :D :D :-D :wink:

MessagePosté: 12 Jan 2014 16:10 

Mes parents ont toujours dit : "il y a tellement de belles choses à voir en France... pourquoi s'embêter à aller voir ailleurs ?!?"

Cependant ils sont allés en Egypte, mon père adorant l'histoire de ce pays (a l'époque des phares à on).
En en toute franchise, leur rêve, c'est un peu d'aller faire une traversée du Canada en motoneige.... mais là, les moyens manquent :D

MessagePosté: 12 Jan 2014 16:12 

Jean Bulle? Non, je ne connaissais mais maintenant oui. C'était un SES. Ces gars là ont fait un boulot formidable avec des moyens légers.
La leçon d'Alberville: nazis, fachos de tout poils et de tout bords: tous des crapules!

Voici ''ma'' pilule:
Image

Oubliée de tout le monde. La position de tir prenait la vallée en enfilade. Aujourd'hui, elle est perdue dans une belle forêt d'épiceas. Chaque année on va déboucher les meutrière, dégager l'entrée, balayer et enlever les détritus (ou pire :feu: ).
Je ne trouve plus de photo du support mais cette année: Fluid Film.

Ca, c'est une position plus folko mais plus sympathique:
Image

Note: nous ne sommes pas des fous de guerre dans la famille. J'aime juste les forts parce qu'ils sont là et font partie du Briançonnais, pour leur architecture (Vauban et Séré-de-Rivière) leur technique (Maginot) et leur histoire (surtout ceux qui ont arrêtés les fascistes). Et puis un fort, ce n'est pas une arme offensive 8)

A propos technique: Dans le fort du janus, ils avaient 14°C l'hiver. Ca ne les génait pas parce que... ils ne pouvait pas espérer ca chez eux à l'époque!

Au prochain épisode: Vauban.

MessagePosté: 12 Jan 2014 16:36 

:pouce: :pouce:

MessagePosté: 12 Jan 2014 17:01 

Deux joyaux d'architecture militaire de Vauban sont à voir dans le coin: Briançon et Montdauphin.

Briançon est un verrou qui barre les accés vers Grenoble ou Gap. Vauban a donc ordonné de ceinturer la villes de forts. Les forts se protègent les uns les autres. Le dispositif est concu pour la portée utile de l'artillerie de l'époque: 500m. Il y'a 3 forts et 2 redoutes.
La ville elle même (la ''citadelle'') et une ville fortifiée avec la celèbre (du moins pour nous) Gargouille: ruisseau courant le long de la rue principale (pas un égout mais une sécurité en cas d'incendie).

Image

Le plus gros fort est le fort des 3 têtes. C'est impressionnant. Sachant qu'ils ne pouvaient bosser que de Mai à Octobre, ils ont mis plus de 50 ans à le construire je crois. Vauban ne la pas vu de son vivant.
Il y'a naturellement plein de belles photos sur internet mais voici quelques clichés privés de l'intèrieur du fort:

Image

L'arsenal, les casernement et les écuries.

L'intérieur des arsenaux:

Image

Superbe!
Anecdote:
Le forts des têtes servait au chasseurs alpins (les casernes sont fermées maintenant) de parcours du combattant et de champ de tir.
Le dimanche, gamins que nous étions, nous allions au fort et faisions le parcours du combattant et, chose qui me parait aujourd'hui incroyable, jouions dans un Panhard EBR qui servait de cible :o . Nous pouvions encore faire tourner la tourelle. Je ne sais pas combien de gamins peuvent raconter cela!!

Un jour (un dimanche sinon on ne pouvait y accéder), la tourelle avait sauté et jisait quelques mètres à coté. Ils avaient essayé un calibre plus gros ce jour là!

Aujourd'hui, c'est mon fils qui va chercher des vestiges au champ de tir.

Image

MessagePosté: 12 Jan 2014 17:06 

Superbe !
:-D

MessagePosté: 12 Jan 2014 19:46 

PIERRE 62 a écrit:
Forstenried a écrit:
. Mon métier m'a emmené aux 4 coins de la planète et ben....qu'est ce qu'on est bien en France et en Allemagne :D ..

çà, c'est du politiquement correct ! :D :D :-D :wink:

Vu l'article 13 de la loi de programmation militaire qui vient d'être votée, il vaut mieux en rester là, sinon c'est le Goulag... :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6086 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 406  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]