Merci pour les commentaires. Je continue donc. C'est évidemment pour moi que c'est le plus coin du monde. Mon métier m'a emmené aux 4 coins de la planète et ben....qu'est ce qu'on est bien en France et en Allemagne

.
Voici ma vallée. La phote est prise au sommet du Janus à 2.500 m.

Le Janus, c'est aussi un gros ouvrage de la ligne Maginot. Son role était l'observation et le barrage. Voici l'entrée et le quai (photo prises à travers les trous du pont-levis).

Là ce sont les cloches d'observation mixtes. Celle sur laquelle est appuyé le fiston a reçu une coup direct de 149mm tiré depuis le fort des nuages alias le Fort du Charberton situé sur la montagne derrière à 3.100m et qui était du coté italien avant 1945 (j'y reviendrai plus longtemps plus tard- les Latil ont joué un rôle).

La cloche a juste une éraflure mais le servant est devenu sourd.
Une autre particularité de ce fort est qu'il a été construit en dessous du Fort seré de rivière existant.

Voici le poste des chasseurs alpins juste derriere la crête du plateau des Gondrans (les sources de la Durance) à 2.300 m. C'est le poste Adj.Chef Kubler. Quand j'étais gamin et que je montais au fort du Janus avec mon père et mes frères, je me souviens trés bien qu'il y'a avait toujours.......un ou des Torpédo garés là.

J'ai vraiment de trés net souvenirs des ces Torpédo (mais pas de photos).
Derrière il y'a un bel Alpage. Mon père a failli avoir une attaque quand il nous a vus jouer avec un obus de 75mm non éclaté. Si vous regardez bien sur la bosse de droite. Il y'a une autre fort Séré-de-Rivière: Le fort de l'Infernet.

Mon père m'a appris le rappel ici pour descendre dans les réservoir d'eau. Un soldat a éte foudroyé en 1932 si je me souviens bien. Il y'a une stelle. Le fort a été évacué en 1940 à cause du Chaberton. Mais les Latil (nous y voilà) ont amené sur les alpages derrière 4 méchants Schneider de 280mm et un polytechnicien qui savait manier la règle à calcul, André Miguet, et boum: tire balistique culminant à 5.000m. Ca a été un duel d'artillerie de géants (8x149mm à 3.100m qui tirent dans tous les sens car ne savent pas d'où viennent les coups francais contre 4x280mm à 2.000m qui savent trés bien ce qu'ils font.) Le résultats a été la destruction du Fort du Chaberton.
La photo la plus connue à gauche a été prise depuis les cloches mentionnées plus haut.

Le Fort du Chaberton a été la terreur des Briançonnais pendant un demi-siècle. Au premier conflit mondiale, rien n'aurait pu vraiment le contrer. Au second conflit, les avions auraient pu faire quelque chose mais pas de dispo pour le front des Alpes. donc: Latil+Schneider+gars qui connaissent leur boulot. Merci à eux.
Voilà c'était pour les Gondrans qui restent aujourd'hui et heureusement, les pacifiques sources de la Durance et une partie le la station de Montgenèvre.
Une petite note: je ne parle pas des italiens mais des fascistes. Les Italiens à la frontière et certains Alpini ont été bougés sur d'autres fronts parce qu'ils n'avaient aucune envie et aucune raison de se battre contre les francais qu'ils connaissaient et dont certains y avaient de la famille. Ils l'ont fait savoir. Cette partie du Piémont a éte française jusqu'au traité d'Utrech au début du XVIIIeme siècle. Dans certain villages, le premier instituteur parlant italien est venu ...à la fin du XIX siècle.
Voilà pour les Gondrans et le Chaberton. Il faut que je trouve les photos des Latil.
_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
