merci pour les compliments
ah ah le turbo ....!!! un turbo qd meme pas mais passé un temps l'idée d'un surpresseur comme çà se faisait ds les années 60 m'a titillé l'esprit . mais bon point trop de gourmandise !!

( çà sera mon prochain défis qd je serai à la retraite dans ... oulala !!! )
arf que de question tout cela suscite !
vais essayer de repondre sans en oublier
le changement d'angle des soupapes à 45° est effectivement pour ameliorer l'ecoulement des gaz et un meilleur brassage ds le cylindre .
l'AAC n'est pas de fabrication perso car malheureusement je n'ai pas le matos pour mais ce n'est pas non plus un ACC de transfluide ... mais faut garder un peu de mystere , si je dis tout y'a plus de mystere
le tube d'eau ds la culasse n'est pas en acier stub ( en fait le stub n'existe plus , l'equivalent est le C100 maintenant ) , c'est un vulgaire tube acier serrurier ( parois plus mince ) ... apres mure reflexion l'inox ne se justifie pas , sur nos camion ils tiennent 50 ans et ils tournaient à l'eau et non au LDR ; donc avec le LDR , d'ici que mon tube soit bouffé j'aurait déjà croisé plein d'autres 406 !!!
j'ai effectivement realigné les entrée d'admission avec le nouveau collecteur , il y avait plusieurs millimetres de decallage ... c'est à ce demander comment les ingénieurs de chez Renault faisait leurs plan !!! sans doute des rotring trop gros pour repasser les traits .. je vois que çà !!
et pour repondre à BM effectivement les conduits avaient des arretes vives et limite coupantes , rien qui favorise un bon ecoulement des gaz

.
et pour les tiges , meme apres un gros rabotage je n'ai pas eu besoin de les retoucher , il me reste largement assez de reglage pour les culbus