Nous sommes le 29 Avr 2026 18:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 20 Mai 2014 18:31 

Hellow le monde,

J'ai une tite question qui me fait hésiter. Très régulièrement (tous les 50km?), je remarque que la bougie de l'un des cylindres s'encrasse, elle se couvre d'un dépôt gras qui fait se toucher les électrodes et résultat, yapu d'allumage sur un cylindre. Parfois ça le fait aussi sur un autre cylindre mais ce sont toujours les mêmes. Jusqu'à présent, je nettoie ces bougies, je remonte le tout et hop, le pépère retourne comme une horloge. Et puis ça recommence à le faire assez rapidement mais jamais lorsqu'il tourne: toujours ensuite, après redémarrage à froid.

J'ose pas trop chipoter au niveau soupapes etc. Un plus doué que moi avec un diagnostic plus ou moins sûr?

Sinon, la ligne d'allumage est nickel: nouvo condo, nouvelles vis platinées, nouvelle bobine (oui môssieur), nouvelles bougies... Yajuste les câbles d'allumage qui ne sont pas nouveaux, mais ils n'ont aucun signe d'usure extérieure.

Qu'en pensent les grands chefs ouvreurs de moteurs?

Ugh,
Tib.

MessagePosté: 20 Mai 2014 20:28 

Tu tournes pas trop riche ? :dubi:

MessagePosté: 20 Mai 2014 23:11 

trop riche ou

fuite sur joint queue de soupape (passage d'huile à froid ) plus à chaud grace à la dilatation

ou (si moteur avec pas mal de kilomètres), segmentation à revoir (usé ou cassé) et la aussi à chaud moins de fuite

Tu peux essayer avec un additif spécial vieux moteur (qui épaissi un peu l 'huile) genre super charge moteur
si ça le fait plus (ou moins) après c'est ça.
C'est pas tres cher et ça ce verra vite (il faut tourner quelque kilomètre pour que ça ce mélange bien et que ce soit visible ensuite)
c'est pas miraculeux et ça refait pas la segmentation ou les joints mais ça réduit un peu ce type de chose.

MessagePosté: 22 Mai 2014 15:57 

Trop riche or not trop riche... Nan je pense pas, j'ai réglé ça soigneusement. Ce qui est bizarre c'est que c'est toujours sur les mêmes cylindres. SI c'était trop riche ça s'encrasserait partout pareil nan?
C'est un moteur de 9.000 km dont les soupapes ont été rodées et qui a été préparé par l'ancien propriétaire à supporter la sans plomb.

MessagePosté: 22 Mai 2014 17:43 

Tibelge a écrit:
Trop riche or not trop riche... Nan je pense pas, j'ai réglé ça soigneusement. Ce qui est bizarre c'est que c'est toujours sur les mêmes cylindres. SI c'était trop riche ça s'encrasserait partout pareil nan?
C'est un moteur de 9.000 km dont les soupapes ont été rodées et qui a été préparé par l'ancien propriétaire à supporter la sans plomb.

rodé ou rectifié les soupapes? c'est pas pareil

et qu'a t'il fait exactement pour passer au sans plomb?

si il a mis des inserts dans la culasse pourquoi pas
si c'est juste un rodage peut être avec du sans plomb tes sièges ont ils peut etre travaillés un peu plus qu'avec de l'essence adjuvantée

si c'est sur le cylindre le plus vers l’arrière peut etre est il mal refroidit (tube de répartition d'eau) du coup à cet endroit tu as une déformation des sièges ou d'autre chose qui génère ton problème

si tu es sur de ton reglage de richesse il te reste plus qu'a ouvrir

MessagePosté: 22 Mai 2014 17:47 

Salut Maxmarc,
Oui c'est le plus souvent sur le dernier cylindre (celui le plus vers l'arrière), et parfois aussi sur l'avant-dernier.
"Ouvrir", je redoutais l'apparition de ce mot dans la discussion :)

MessagePosté: 22 Mai 2014 18:20 

tu as sans doute un soucis de refroidissement qui a provoqué une dilatation excessive de quelque chose

il va falloir revoir le circuit de refroidissement il y a plein de sujet traitant de ça sur le forum
si ça à beaucoup bougé tu va peut etre devoir faire rectifier ta culasse et tes sieges de soupapes c'est pas gand chose mais c'est long

MessagePosté: 22 Mai 2014 18:29 

Moteur 9000 Km, dont les soupapes ont été rodées, pour quelle raison? En quoi a consisté la préparation pour supporter le sans plomb ? :wink:

MessagePosté: 22 Mai 2014 20:32 

maxmarc a écrit:
tu as sans doute un soucis de refroidissement qui a provoqué une dilatation excessive de quelque chose

il y a plein de sujet traitant de ça sur le forum

replacé dans un contexte autre que le forum :roll: :roll: :roll: :roll:

:jesors: :jesors: :jesors:

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery

MessagePosté: 22 Mai 2014 20:37 

:tusors:

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 22 Mai 2014 21:29 

le rodage ( a la ventouse et à la pate )c'est pas top top car les portées sont deformées , c'est etanche à froid et risque de plus l'etre à chaud avec la dilatation .
en meme temps je comprends pas bien non plus la relation entre un rodage et le passage au sans plomb .
modifier pour passer au sans plomb necessite le changement des sieges de soupape : mais si on change les sieges de soupape on rode pas apres mais on rectifie ... faudrait voir exactement avec l'ancien proprio ce qu'il a fait comme boulot

MessagePosté: 22 Mai 2014 23:10 

Même remarque que toi l'indien aux 300cheveaux... hhuuuuummmffffff..
Si c'est pas la richesse alors as tu bien réglé tes culbu? les joints de queue de soupapes sont pas hs?
Tu tourne bien avec de la 15 ou 20w50?...
ça fume pas bleu à l'échappement au ralentit est qui s'accentue lors d'une accélération franche??? (segment aussi??) :question: :question:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]