Nous sommes le 01 Mai 2026 05:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Aoû 2014 08:21 

e30cab a écrit:
salut tu le fais en 24 v non blindée ca marche bien même fourniture mais avec une bobine 24 v :D

Heuuuu, faut pas changer le condo de l'allumeur de 4L ? C'est pas sensible au voltage c'est p'tites bêtes là ?

MessagePosté: 07 Aoû 2014 08:51 

Minus a écrit:
e30cab a écrit:
salut tu le fais en 24 v non blindée ca marche bien même fourniture mais avec une bobine 24 v :D

Heuuuu, faut pas changer le condo de l'allumeur de 4L ? C'est pas sensible au voltage c'est p'tites bêtes là ?

Les condensateurs n'ont pas de voltage. Je crois qu'on parle de capacités, mais justement, les miennes étant limitées en électricité :D , je n'en dirai pas plus! :-D :wink:

MessagePosté: 07 Aoû 2014 09:14 

Exact ! (euh, pour les condensateurs) :D

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 07 Aoû 2014 11:58 

Vous m'avez mis le doute... mes cours d'électroniques sont loin derrière moi (et ma mémoire plus que vacillante)... mais me semblait pourtant que...Image

Bon, un p'tit tour rapide sur Conrad.fr me fait dire que j'ai raison... si la tension n'a pas d'importance pourquoi elle est indiquée sur les condensateurs qu'ils vendent ? Image

Alors une recherche internet sur des sites un peu sérieux et...
Citation:
CONDENSATEUR
SPECIFICATIONS TYPES
Capacité nominale C [F], Tension de service [V], Tolérance [%], Facteur de pertes tgd et coefficient de températures [1/K].

Tension de service
Un condensateur est prévu pour fonctionner de manière permanente avec une tension relativement précise. La tension de service est une caractéristique aussi importante que la valeur nominale de capacité et est toujours indiquées sur le composant.
La valeur indiquée sur le boîtier représente généralement la valeur maximale en régime permanent pour laquelle les spécifications du condensateurs restent valables. La pratique nous montre que les valeurs mesurées dans les circuits électroniques sont situées aux alentours de 60% de la tension de service.

Yes ! :D Image

MessagePosté: 07 Aoû 2014 14:17 

Personnellement, j'ai remplacé quelques condensateurs dans ma vie, et je ne me suis jamais posé la question du voltage, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Je vais voir si j'en ai encore dans mes stocks, pour regarder ce qu'il y a écrit dessus ! :-D :wink:

MessagePosté: 07 Aoû 2014 15:07 

C'est normal t'es un vieux et faut des lunettes, c'est écrit tout petit. :wink: :D :jesors:

MessagePosté: 07 Aoû 2014 15:29 

Non, non, ne sors pas, on va s'expliquer!! :D Je viens d'en ressortir un qui a au moins 50 ans, il n'y a pas un chiffre ni une lettre dessus. J'en ai un autre qui a peut être 30 ans, aucun voltage . Seul ce chiffre : 0,22 . Je pense que c'est la capacité ? Le premier était monté sur la pompe à essence de ma 4CV Renault, il y est encore, mais la voiture est partie à la ferraille en 1967. Pour les lunettes, j'en ai deux paires, auxquelles je rajoute une loupe, pour les cas qui demandent une grande précision, comme ici! :D :-D :wink:

MessagePosté: 07 Aoû 2014 15:55 

Houlaaaa mais mon pôv' monsieur, vous me parlez de trucs qui datent de Mathusalem que j'étais même pas né... pis chuis sûr aussi que vous avez connu les dinosaures... :D :D

Nan, plus sérieusement, j'ai regardé pour les condo d'allumage et effectivement, c'est un peu la misère. Comme ils sont vendus par des réseaux automobiles pour un modèle spécifique de bagnole dont on connais le voltage, les caractéristiques du condo sont rarement présentes. Mais ceci n'empêche pas que dans le cas général, un condo est défini par sa capa mais aussi par sa tension nominale. :wink:

MessagePosté: 07 Aoû 2014 16:11 

Je ne vais pas faire un cours, comme je l'ai précisé, je ne connais pas grand chose en électricité. Mais pour ce qui est de monter des condensateurs indifféremment sur des circuits 6 ou 12 Volts sans problème c'est certain. Peut être qu' avec des installations plus modernes, sans vis platinées , le cas est différent?
Les trucs dont je parle datent de juste avant la naissance de Mathusalem, et j'ai connu les tous derniers dinosaures, mais j'étais tout petit, je ne me souviens plus très bien de la date !... :D :-D :wink:

MessagePosté: 07 Aoû 2014 16:16 

J'ai déjà lu sur ce forum qu'on pouvait intervertir les condos indifféremment sur des circuits 6, 12, 24 volts sans problème mais ça m'a toujours épaté.
Soit le condo est surdimensionné et peu encaisser des tensions très supérieures, soit il ne fonctionne pas de la même façon que les classiques condos d'électroniques.
Je ne sais pas.

MessagePosté: 07 Aoû 2014 16:27 

Les condensateurs de l'époque étaient peut être tous prévus pour fonctionner en 25 Volts , comme çà, pas de problème de stocks !

300 Volts !! J'étais loin du compte !... :D :-D :wink:

Dernière édition par PIERRE 62 le 16 Aoû 2014 17:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Aoû 2014 18:09 

Entre 2 averses j’ai réussi à prendre des photos
Passer d'un allumage 24 v blindé en "civil" 12v il faut :
un allumeur de 4L ou equivalent (moteur cleon renault )
un faisceau en cuivre (je suis tombé en panne avec un faisceau neuf)
une bobine de 4L ou equivalent (allumage conventionel) ou bobine 24 V externe
un jeux de bougie normale

Le condensateur peut être conserver en 24 V (J’en utilise un depuis 5-6 ans sans PB)

Différences entre les 2 allumeurs, sur celui de la 4L il ya une collerette et la partie inférieure
Au niveau de l’entrainement est un peu plus faible en diamètre mais ne pose pas PB.
Image

Il est nécessaire de récupérer la rehausse de l’allumeur blindé et de remplacer le collier de serrage
Par la bride de fixation que l’on peut récupérer sur la 4L ou fabriquer.
Image

D'autres photos en vrac
Image
Image
Image

MessagePosté: 07 Aoû 2014 19:42 

Merci pour ces infos et les photos. :pouce:

Dollé a écrit:
Mais dis moi, si tu mets la bobine de 4L (12 V), on en revient au même problème : ça ne va pas faire bon ménage avec la dynamo qui envoie du 24 V.

PIERRE 62 a écrit:
Autre chose, j'aime bien le mélange " Pingouin / soupe aux choux " :D :-D :wink:

:D

MessagePosté: 08 Aoû 2014 07:47 

Minus a écrit:
Merci pour ces infos et les photos. :pouce:

Dollé a écrit:
Mais dis moi, si tu mets la bobine de 4L (12 V), on en revient au même problème : ça ne va pas faire bon ménage avec la dynamo qui envoie du 24 V.

:D

Exact dans ce cas là ,il est nécessaire de tirer une ligne en 12 V avec un interrupteur ou un relais 24v/12v

La meilleure solution restant la bobine de 24V

http://forum.r2087.com/viewtopic.php?f= ... 5&start=15

MessagePosté: 08 Aoû 2014 08:53 

OK

Lien HS

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]