Nous sommes le 02 Mai 2026 10:10

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 406  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gruss aus München
MessagePosté: 22 Aoû 2014 18:16 

L'humanité est capable de produire les plus belles choses, comme les plus atroces (génocides, exterminations techniquement organisées...). Avec l'éducation, le savoir, les médias et l'information accessible , une armée de jeunes appelés soumis et malléable n'est plus possible...Une armée professionnelle et technologique apparait. Moins meurtrière pour nous, elle restera "la grande muette" sur ses missions. :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=xTMCWN2WrsA

MessagePosté: 22 Aoû 2014 19:28 

claude 39 a écrit:

A ben merci. Bon article. Ca me rassure sur l'état de mes connaissances et me donne raison du pourquoi on en parle pas (la Marne). C'est vrai aussi que les survivants de 1914 ...et ben il n'y en avaient plus beaucoup en 1918!

Par contre, je lis, et je ne le savais pas, que le service de santé des armées n'a été créé qu'en 1915. Décidement, les généraux des armées en 1914 étaient encore plus glands et criminels que je le pensais. Pensaient-ils que les prussiens avaient des arcs et des flèches comme aux colonies (dans lesquels ils avaient batis leur légende militaire - quels exploits mon Dieu) ? Etaient-ils convaicus qu'une boite de sparadrap par bataillon ferait l'affaire? Ca me fait vraiment gerber autant de connerie!!!

Comme le disent r2087 et Pyc, avec nos yeux du XXI, c'est hallucinant. Par contre, malheur à ceux, et il y'en a eu, qui étaient contre la guerre en 1914!

Si ca peut vous rassurer, les magazines Allemands font aussi état du crétinisme notoire de leur commandement en 14-18.

MessagePosté: 22 Aoû 2014 20:21 

Et cela ne nous a pas donné de héros très discret!

MessagePosté: 22 Aoû 2014 20:37 

Euh ... L’acte de naissance officiel du Service de santé des armées est l’édit du roi Louis XIV du 17 janvier 1708 ...

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 22 Aoû 2014 20:40 

Oui, avec la création de "l'hôtel des invalides".
Parmentier (Hachi Parmentier) était apothicaire (pharmacien) des armées du roi Louis xIv chargé de parcourir les régiments de France pour donner les consignes sur les pharmacies. :wink:

Dernière édition par pyc le 22 Aoû 2014 20:57, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Aoû 2014 20:55 

Ouais, alors sur le papier vu qu'en première ligne et en campagne, il n'y en avait déjà pas dans les armées napoléoniennes :roll:

Ca n'empêche pas que la plupart des hauts-gradés de 1914 étaient de sinistres imbéciles et criminels. Pour la compétence, ceux de 70 n'étaient pas mieux (Bazaine, lui, a carrément trahi), ceux de 40 n'en parlons pas enfin bref.....on va pas refaire l'histoire mais ceux de 14, en criminalité, c'était le ponpon!

Heureusement que ceux de 44 ont remonté le niveau!

MessagePosté: 22 Aoû 2014 21:18 

Mon père, ancien d'Algérie nous racontait "Setif". Là bas, les anciens lui ont raconté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9tif
(voir historique époque coloniale)
Bref, en 45 l'armée française produisaient la même chose que ce qu'elle était sensé combattre. :-?
Je pense que l'ignominie n'est pas une affaire d'époque, ni de pays, ni de culture. :( :wink:

MessagePosté: 22 Aoû 2014 21:23 

En se remettant dans le contexte de l'époque, avec les forces en présence et la connaissance militaire, ils pensaient peut-être que leur méthode était de loin la meilleure, quitte à sacrifier des centaines et des milliers de soldats... :-?

MessagePosté: 22 Aoû 2014 21:30 

pyc a écrit:
Mon père, ancien d'Algérie nous racontait "Setif". Là bas, les anciens lui ont raconté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9tif
(voir historique époque coloniale)
Bref, en 45 l'armée française produisaient la même chose que ce qu'elle était sensé combattre. :-?
Je pense que l'ignominie n'est pas une affaire d'époque, ni de pays, ni de culture. :( :wink:

Tout à fait. Et la liste est longue (le Cameroune, c'est aussi ignoble de la part des Francais).
Et aprés, y'a des espèces de retardés du bulbe qui au XXIeme siècle voulaient débattre sur ''l'aspect positif des colonies''. Quand j'ai entendu ca, j'ai cru que j'étais dans les années 30 où quelque chose comme ca.

Tu as raison, l'ignominie n'est pas une affaire d'époque, ni de pays, ni de culture (bienvenue au Rwanda, en Ex-Yougoslavie, en Ukraine, en Irak.....).

MessagePosté: 22 Aoû 2014 21:33 

La Côte d'Ivoire et l'Afghanistan...
Toutafé!

MessagePosté: 22 Aoû 2014 21:36 

r2087 a écrit:
En se remettant dans le contexte de l'époque, avec les forces en présence et la connaissance militaire, ils pensaient peut-être que leur méthode était de loin la meilleure, quitte à sacrifier des centaines et des milliers de soldats... :-?

C'était le cas (doctrine de l'offensive à outrance).
Sauf que quand tu perds 27.000 bonhommes en une journée, tu te poses des questions. Eux? Non! On continue et on fusille pour l'exemple. Aucune circontance attenuante aprés le 22 Aout 1914.
L'état major aurait du passer en conseil de guerre et être envoyer en taule! Non, on en a fait des héros!

MessagePosté: 22 Aoû 2014 21:40 

C'est pas mieux que Montgomery avec Market Garden... :roll:

MessagePosté: 22 Aoû 2014 22:06 

Exact!

Je me permets de vous recommander deux bouquins.
Attention, il s'agit ici plus de comprendre que de juger. Personne ne peut dire ce qu'il aurait fait en ce temps là et dans ces fonctions là.

Le premier:
Image

Ce bouquin explique comment des types qui ont combattu les Nazis, se sont retrouvés dans des guerres coloniales auquelles ils n'étaient pas préparés et ont bâtis des doctrines de ''guerre révolutionnaire'' dont nous avons malheureusement ''exporté'' les méthodes notamment dans les dictatures d'Amérique du Sud. Edifiant.

Le deuxième:

Image

Comment des gens normaux, bons pères de famille, pas plus politisés que ca, pas fanatiques, se sont transformés en bourreaux de la solution finale en Pologne.
Effrayant.

Bon, je ne veux pas jouer les moralisateurs ou intello donneurs de lecons. Ces bouquins sont trés bien écrits et permettent juste de comprendre (un peu) l'engrenage de l'ignominie, de la violence et de la connerie.
Je repère. A mon avis, personne, et moi le premier, ne peut affirmer qu'il aurait mieux fait à cette époque.

Bon ben voilà, c'était mon coup de gueule du jour :roll:

MessagePosté: 22 Aoû 2014 22:21 

Un film de Costa Gavras pour rejoindre le premier livre :

Image

MessagePosté: 22 Aoû 2014 22:30 

Ouah!
Ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu celui-là :o
Je vais me le trouver :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36 ... 406  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]