Nous sommes le 04 Mai 2026 22:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7496 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 285, 286, 287, 288, 289, 290, 291 ... 500  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2015 20:47 

je partage :pouce:

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

MessagePosté: 25 Fév 2015 20:52 

Minus a écrit:
La forme de la carrosserie n'est pas courante... mais le prix... :o :tomato:
Citation:
Renault goélette bétaillère
Barthélémy - Mise en ligne le 24 février à 15:10.
Prix : 15 000 €
Code postal : 34630
Image
http://www.leboncoin.fr/collection/772975771.htm?ca=12_s

Image

Sur nos 2067 belges de 54, nous avons le même capot et les mêmes sièges aussi (pas de strapontin par contre).
Me demande bien où la 3em personne pose ses pieds :o

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

MessagePosté: 25 Fév 2015 20:59 

Au début du vingtième siècle, des enfants de 12 ans passaient leur certificat d'études primaires sans faire une seule faute d'orthographe, et de plus, il fallait s'appliquer à écrire correctement avec un porte plume, ce qui était déjà un travail en soi. Actuellement, des gens âgés d'une trentaine d'années, BAC + 5 voire plus, envoient chez les employeurs qu'ils sollicitent des CV bourrés de fautes ...Que s'est t'il passé en un siècle pour en arriver là ? ... :wink:

MessagePosté: 25 Fév 2015 21:11 

Vaste sujet ...
Juste quelques remarques : tous les enfants n'étaient pas présentés au certificat d'étude ... Mais le certif, effectivement, permettait un certain nombre de choses ... pour entrer en apprentissage et dans la vie active. N'oublions pas qu'il y avait un examen d'entrée en sixième ... Donc tous les enfants n'allaient pas au collège ... ni au lycée ...
Le niveau d'étude s'est élevé, en moyenne ... Les exigences et le chômage également ("hôtesses de caisse" avec un bac + 3).
Enfin il ne faudrait pas rendre l'Ecole responsable de tous les maux ... Les parents, la société ont leur part de responsabilité dans la situation actuelle ...

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 25 Fév 2015 21:17 

faut également distinguer les personnes qui " écrivent" sur un ordi, où il y a un correcteur et un smartphone. Notre génération (...) a, effectivement, encore apprise à écrire ( avec une plume...) sur le papier d'où un "zéro" faute sur l'ordi alors qu'actuellement sur les smart les lettres sont comptées d'où une économie sur un texte entier, sans parler de nos français de l'extrême sud... :quoi: :quoi:

MessagePosté: 25 Fév 2015 21:27 

L'examen d'entrée en sixième, je connais, je l'ai passé en 1956. Il y avait même eu une deuxième session de repêchage en Septembre car il avait été jugé trop difficile sur certains sujets. Pour ce qui est de la situation il y a un siècle, il faut dire aussi que bien des parents parmi les ouvriers ou les paysans ne savaient ni lire ni écrire, et surveillaient leurs enfants de très près, car ils étaient très fiers de leurs résultats. J'ai connu en province jusque dans les années 60/70 des gens nés à la fin du dix neuvième siècle, qui n'étaient jamais allés à l'école ou alors très peu. :wink:

MessagePosté: 25 Fév 2015 21:53 

Ben moi je n'ai rien à redire de l'école publique. J'ai bien été instruit et que ce soit à l'école de quartier, puis au CES de banlieue et enfin au Lycée en ville, j'ai recu un enseignement de qualité qui m'a permis de faire ce que je voulais ensuite (comme mes frères).
Ma fille passe le bac cette année. Elle écrit et rédige bien. Ils ont des programmes bien faits qui leur explique le monde compliqué d'aujourd'hui et les appellent à la réflection (de notre temps, pendant la guerre froide, c'était plus simple: il y'avait ''nous'' et puis ''eux'' :D).

Je ne pense pas que l'école soit le problème mais les parents :wink:

Bon sur ce, je vais me pieuter parce que 5 heure de négociation avec Audi, ca vous épuise un homme :wink: :dodo:

MessagePosté: 25 Fév 2015 22:04 

lisez ou regardez "la gloire de mon père" et on voit comment on a dégringolé

pour revenir à la méthode globale et semi-globale, à noter qu'elle avait été testée à deux reprises dans les années 30, il avait été démontré qu'elle ne convenait qu'à 5% des élèves et abandonnée. Il a fallu que des c... pour se faire mousser et jouer les modernes la ressorte du placard pour foutre en l'air toute une génération. Aujourd'hui 50% du travail des orthophonistes n'est que le résultat de cette incurie, cela coûte des fortunes au pays et gâche la vie de beaucoup. L'échec scolaire est le résultat qu'à force de vouloir apprendre tout et n'importe quoi au primaire (j'ai vu de l'égyptologie en maternelle :roll: ) avec des méthodes bidon (j'ai subi les maths modernes...), on en sort sans savoir les bases, écrire et compter. Bonjour le secondaire après. Mes enfants savaient lire et écrire avant d'arriver à l'école, appris en 3 mois à la maison avec la méthode Boscher (comme moi d'ailleurs 3 décennies plus tôt), le bouquin doit coûter 20 euros, il faut que les parents y passent du temps mais on a résolu le problème, ils ont ignoré toutes les fadaises bien-pensantes et on a pu leur éviter le pire. Il y aura toujours des gens doués ou pas doués pour ça, il faut de tout pour faire un monde et il n'y a rien de mal à ça, mais cette méthode a démoli même des gens doués et enfoncé ceux qui n'étaient pas doués. Un scandale :evil:

MessagePosté: 25 Fév 2015 22:08 

sauvez un enfant ... mangez cinq profs et parents par jour !!! en plus c'est bon pour la santé !! :D :D :jesors:

MessagePosté: 25 Fév 2015 22:15 

Tout pareil, je ne remettrai pas en cause, au moins, les enseignants.

J'ai reçu une excellente instruction en école publique, pendant 17 ans, qui me permet aujourd'hui de vivre correctement.
L'éducation, je l'ai reçue à la maison.

MessagePosté: 25 Fév 2015 22:16 

Forstenried a écrit:
Ben moi je n'ai rien à redire de l'école publique. J'ai bien été instruit et que ce soit à l'école de quartier, puis au CES de banlieue et enfin au Lycée en ville, j'ai recu un enseignement de qualité qui m'a permis de faire ce que je voulais ensuite (comme mes frères).
Ma fille passe le bac cette année. Elle écrit et rédige bien. Ils ont des programmes bien faits qui leur explique le monde compliqué d'aujourd'hui et les appellent à la réflection (de notre temps, pendant la guerre froide, c'était plus simple: il y'avait ''nous'' et puis ''eux'' :D).

Je ne pense pas que l'école soit le problème mais les parents :wink:

Bon sur ce, je vais me pieuter parce que 5 heure de négociation avec Audi, ca vous épuise un homme :wink: :dodo:

l'école , ne peut pas tout faire .

les devoirs sont la pour faire assimiler les notions acquissent la journée .
si les parents sont derriére tout les soirs pour pousser ,et surveiller les devoirs pas de probléme . ,

a la maison, on se partage les taches avec ma femme

elle : français , allemand
moi , maths, physique, chimie .

ça va , les filles ont de bonne notes , mais je plains les enfant dont les parents ne peuvent pas aider pour les devoirs .

parfois l'enfant butte sur un probléme , et cela devient une notion non assimilé

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery

MessagePosté: 25 Fév 2015 22:19 

je parle en premier lieu des gens qui ont fait les programmes, pas de ceux qui les appliquent

MessagePosté: 25 Fév 2015 22:25 

pour suivre les devoir de mes filles .

deux trouvailles de taille de l'éducation national .

les retenus des soustractions qui ont changé de place a l'école :roll: :roll: :roll:

et au collége la notions de tableau de produit en croix , qui est complétement occulté , au détriment de vagues notions de proportionnalité . :evil: :evil:

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery

MessagePosté: 25 Fév 2015 22:32 

Je croyais elle couture et moi carburateur :D

MessagePosté: 26 Fév 2015 06:23 

Ah les maths modernes... mon drame :roll:

Je n'y comprenais rien, et surtout je ne voulais rien y comprendre.
Je me souviens avoir dit à la prof : "A quoi cela va me servir de multiplier des lettres par des chiffres dans la vie de tous les jours ?"

Cette phrase je l'ai dite 2 fois : au lycée et au Pensionnat

La 1ère fois en 6 ème, on ne m'a rien dit et la prof a laissé couler (ou plutôt m'a laissé couler...)

La 2ème fois en 5 ème, je m'étais bien fait secouer (euphémisme :D ), mais en plus pour que je comprenne bien les deux, elle m'avait donné des pages entières de divisions avec 8 chiffres après la virgule à faire pour le lendemain...

J'ai encore son commentaire dans mon livret scolaire : "A quoi peuvent bien servir les mathématiques à un élève de 5ème ?"

Toujours en 5ème, le matin en géométrie, on apprend à faire un cube en papier. Le soir en étude je joue avec mon cube sur le bureau : pas de bol le surveillant me choppe. Bilan : je me suis fait éjecter de l'étude avec comme devoir : 100 cubes en papier à faire pour le lendemain... :roll:

Je suis d'accord avec ceux d'entre-vous qui disent que l'apport des parents dans l'éducation est primordial.
Il n'y a pas de substitution à avoir entre l'école et les parents : les deux doivent être complémentaires.

Les miens (ouvriers) n'ont pas pu m'aider comme ils l'auraient souhaité : jusqu'à ce que j'atteigne l'âge de 10 ans mon Père était toute la semaine parti en déplacement. L'année d'après mes parents divorçaient et ma mère m'élevait seule (ça correspond pile poil à mon entrée en 6ème au lycée). Il se sont saignés pour payer le Pensionnat (en interne), de la deuxième 6ème à la 3ème : je les en remercie. Sans cet effort, je pense que j'aurais pu devenir une loque...

Ils n'ont pas délégué leur pouvoir d'éducation à des tiers ; seulement le contenu de ce qu'ils ne possédaient pas (je peux vous dire que si par malheur je faisais une connerie de gamin, je prenais une râclée au moins du double de celle que j'avais reçue chez les Curés) / (heureusement, j'étais plutôt calme de nature).

On était très loin de l'inversion des valeurs, où aujourd'hui un prof est agressé autant par les gamins que par les parents (qui en plus portent plainte pour faire bonne mesure...).

La 1ère année, forcément c'était dur... (sans pour autant ressembler à l'école Victorienne du 19ème siècle, il ne faut pas exagérer...) quelques exemples :

Première semaine de rentrée : à la sonnerie, toutes les classes devaient se regrouper en rangs x 2, bien alignées et les élèves devaient faire silence
Avec ma tchatche habituelle, je continue à bavasser avec le copain à ma droite jusqu'à ce que .. Aïe !!! : je venais de recevoir un coup de clé sur la tête.
Un petit coup sec de rien du tout (ça fait super mal). je n'ai plus jamais parlé pour rentrer en cours (d'où la surprise en CFA 4 ans plus tard... :o ).

Un copain siffle un soir dans dans le dortoir pour embêter le surveillant à chaque fois qu'il tournait le dos (on avait tous entre 11 et 12 ans)

Bilan : 60 gamins debout pendant 2 heures au pied du lit, les mains sur la tête : personne n'a jamais plus sifflé dans le dortoir...

En 5ème, on avait le droit de regarder la TV le mardi soir jusqu'à 22H00 (dans la salle de jeu, avec 2 surveillants)
Un copain balance une énorme boulette de PQ qui vient se coller sur la TV...

Bilan : tout le monde au lit, et le lendemain "promenade" (ceux qui connaissent le coin comprendront : Pélussin => le Pilat et retour, par les éboulis
Forcément le mercredi soir, on étais tous éteints... (et plus jamais de boulettes sur la TV...)

En 4ème, toujours au dortoir (chez les "Grands" cette-fois-ci) : je me rappelle de ça comme si c'était hier...
je n'avais rien à lire et je m'emm... dans mon lit / Mon côté bricolo étant déjà bien ancré :D , je prends un élastique et un trombone pour en faire un crochet. Avec cette canne à pêche improvisée, j'essaie d'attraper une tranche de pain d'épice dans mon armoire... (un peu benêt quoi, mais je ne faisais pas de mal).

D'un coup je sens un présence dernière moi... (c'était le surveillant Général). Je n'ai pas eu le temps de me retourner : je me suis pris une torgnole qui m'a dévissé la tête. Et puis comme si ça ne suffisait pas, il m'a envoyé faire 50 tours de cours en pyjama (dehors en plein mois de novembre). Quand je suis revenu au dortoir, il m'a dit : "On ne joue pas avec la nourriture, tu as compris ?"

Je ne joue plus avec la nourriture...

J'ai encore pas mal d'exemples de cette nature, mais aucun d'eux ne m'a ni tué, ni traumatisé (formaté probablement que oui).

Aujourd'hui on parlerait de maltraitance pour moins que ça, on invoquerait les comportements vexatoires visant à rabaisser l'individu ; que sais-je encore...
Pour un peu, il y aurait un reportage de 2 minutes au 20H pour dénoncer l'éducation religieuse (tout ce qui précède n'a absolument rien à voir avec la religion)
En république, c'est toujours bien vu de taper sur les Cathos ; ça ne mange pas de pain... BFMTV inviterait des experts, des sociologues et des pédopsychiatres pour venir décortiquer les souffrances de l'enfant battu, qui forcément finira par brûler des voitures, agresser des vieilles dames, essuyer son couteau sur la gorge d'un pauvre type, ou insulter des Flics...

En fait une seule chose m'a dérangé, c'est quelques années plus tard à Hourtin pensant les classes : 2 copains se sont suicidés et l'un d'eux avait laissé une lettre. Celle-ci disait en quelques lignes qu'il ne supportait pas la discipline, que les Seconds Maîtres était trop durs, etc... (et pourtant la Marine, c'est cool).

Mézigue, j'était comme un poisson dans l'eau : c'était pas du tout le bagne ; bien au contraire...

Bref, les fameuses "valeurs républicaines" dont on nous rabat les oreilles à longueur de semaines, elles s'apprennent aussi à l'école.
On ne peut pas à la fois prôner les valeurs soixantehuitardes (il est interdit d'interdire), et ensuite s'étonner que plus personne ne respecte les règles.

Dernier truc enfin : dans mon boulot on m'a souvent dit que j'étais quelqu'un scrupuleux du respect des règles, mais qui n'hésite pas à s'en affranchir si besoin
bref : un type à peu près normal quoi... :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7496 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 285, 286, 287, 288, 289, 290, 291 ... 500  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]