Minus a écrit:
crazy bear a écrit:
maintenant c'est tanné au chrome le plus frequement ( quid de l'impacte ecologique et de notre santé ? )
OK, donc aucune importance niveau tannage. Cuir pleine fleure 1,5 à 2mm et roule ma poule... Merci pour l'info.
Pour les soufflets, l'impact écolo est limité vu qu'après le chrome il va se prendre la graisse des croisillons...
Tiens, une autre question : quel est le degré "d'extension" du cuir ? J'veux dire... Là t'es parti d'un tube que je suppose être au plus petit diamètre de ton gabarit, tu l'as mouillé pour ensuite le positionner sur ton gabarit + large mais je suppose qu'il y a un maxi d'extension, non ?
non j'ai fait l inverse , j'ai retreind le cuir
.. si tu l'etire tu le fragilise , mais pas à la retreinte
sinon sa resistance à l'allongement pareil difficile de dire encore , tout depend de la nature du cuir , de sa qualité et de la qualité du tannage .
pour les assises de canapé ( qui n'a rien à voir avec une application mecanique industrielle ) on admettait un allongement normal de 5% sur une assise ferme ( çà reste somme toute tres ampirique )
qd je monte des courroies cuir neuves sur mes machines outils ( et oui elles sont pas toutes recentes !! ) il est pas rare de les recouper 3 ou 4 fois avant qu'elles se stabilisent , je dois en enlever en plusieurs fois entre 5 et 10 % environ