Bon ! Me suis plongé dans mes bouquins
Ben, c'est pas évident ...
Le Bureau Armement Etudes (Armet) établit son programme en 1947 visant à remplacer les véhicules américains par du matériel français : parmi celui-ci figure dans la "gamme tactique intégrale" une camionnette à quatre roues motrices de 750 kg ...
Les programmes sont "refondus" en 1951, 1952 et 1955 avec réduction des types de camionnettes et annulation du 750 kg en 4x4.
"Gamme parallèle" : pour cause de restrictions budgétaires en investissement (coût des guerres d'Indochine, puis, plus tard d'Algérie), l'Armée, qui a besoin d'une camionnette légère tout-chemin, va s'orienter vers la transformation de véhicules civils ...
Besoins en camionnette légère mais également en sanitaire et command-car.
Outre les éléments ci-dessus, je trouve référence, dans le livre de J-M Boniface et J-G Jeudy
"Véhicules militaires français de 1945 à nos jours", à un premier modèle Renault, en 1952, étudié par l'usine avec des éléments Herwaythorn, à partir de la camionnette R 2060 de 1 250 kg ...
La charge utile sera ultérieurement ramenée à 750kg pour la production en grande série des R2067/2087.
Voilà, je ne sais pas si c'est fidèlement résumé ...
Si quelqu'un pouvait également relire l'historique qui figure sur le site :
http://r2087.free.fr/new/pages.php3?num=53Merci !