Nous sommes le 06 Mai 2026 06:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2003 00:38 

Bonjour à tous,
J'aimerais lancer un sujet sur la pratique du tout-terrain avec toutes sortes de véhicules présents sur ce site. Je suis moi-même possesseur d'un tp3 torpédo de 1975. Pouvez-vous nous faire partager vos expériences de pratique, les astuces pour améliorer les capacités de franchissement, les pièces adpatables pour faciliter la conduite en tout terrain, etc ...
En effet, la quasi totalité des engins sur ce site sont 4x4 et il y a peu de documents concernant une utilisation poussée de ces engins en tout-terrain. Attention, que personne ne dise qu'ils ne sont seulement bon qu'à emprunter les chemins de campagne. Par exemple,vous pouvez déjà voir les capacités étonnantes d'un fourgon jaune sur ce site, dans la rubrique "Nouveautés sur ce site" : http://r2087.free.fr/new/pages.php3?num=131

Bonne randonnée et bon franchissement à tout le monde et encore merci au fondateur de ce site de pouvoir nous laisser nous exprimer.
Pierrot.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2003 02:56 

Je ne fais pas du franchissement tout les jours mais je peux tout de même donner mes impressios sur:

-Ma P4:crapahute assez bien du moment que le terrain est sec,trop lourde et grosse.

-TP3:monte aux trés bien avec des Michelin XL, les roues ont cependant tendance à suivre les orniéres (un amorto de direction serait ptete intéréssant?)
Attention à la caisse et aux portes AR!!

-La jeep:un régal, légère, nerveuse,on voit où on met les pieds, tape cul au possible et une pédisposition pour la figure de la "crèpe".
'Suffit de faire attention.Un ami pesant 100kg est recommandé en tant que contrepoids.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2003 08:39 

Bonjour Mr P4,
Merci de donner vos impressions. Elles sont toutes les bienvenues.
C'est vrai que j'ai le même problème avec les coup de volant que le tp3 inflige quand une roue change brutalement d'orientation. L'amortisseur de direction serait une solution. Je vais essayer de me renseigner. Par contre un plus non négligeable en tout-terrain est la direction assistée. Peut-être pourrait-elle adoucir les coups de volant. Un tp3 en est équipé à cette page : http://membres.lycos.fr/lpierrefitte/Page_1x.html
Merci Mr P4 de vos impressions et idée.
Pierrot

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2003 19:09 

Bientôt je pourrais dire ce que vaut le Marmon, dès que j'ai le permis.

Pour le TP3 ambu il faudrait aussi un pare-choc AR en tube pour protéger les portes; j'avais accroché le bas d'une porte en descendant d'un talus; et un vrai pare-choc AV.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2003 23:14 

Ce serait intéressant de savoir ce que vaut le marmon. On en trouve quelques uns encore et peut-être pourrait-on lui emprunter des éléments pour mettre sur d'autres véhicules.
Pour le pare-choc, j'ai enlevé l'ancien qui ne me plaisait pas et j'en ai fait un avec une upn (Poutre en acier en U) de 200 mm de large que j'ai récupéré pour trois fois six sous dans une casse. Il est indestructible.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2003 23:47 

Déjà le moteur n'est pas vraiment approprié pour le franchissement, le confort ils l'ont oublié à l'usine et je ne vais pas trop m'aventurer en devers.
:smile:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2003 00:04 

Bonjour,
Alors Mr P4, tu parles du TP3 ...
Moi avec mon TP3 Torpédo, les dévers se passe pas trop mal, par contre en franchissement pur et dur, mieux vaut avoir de l'élan car si on part franc jeu de la vitesse nul, on est pas sur d'arriver en haut. C'est ce qui m'est arrivé ce WE. Un petit chemin caillouteux sur une bonne bute (40 à 45% de pente) et bien la première montée c'est soldé par un calage moteur en bon est du forme. Avec élan pas de problème, mais attention la mécanique (transmission pont) semble ne pas aimer le traitement. Enfin, il faut encore que je découvre un peu mon TP3.
Amicalement :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2003 21:08 

Celà m'étonne, en général la 1er courte moulin tellement que le calage est rare.

Les seules fois ou il m'arrive de prendre de l'elan C pour les montées mais sur terrain gras et en seconde courte.

J'ai pas mis mon TP3 dans des situations difficiles mais il m'a tout de même bluffé le saligaud. :eek:

Je sais pas vous mais mon régal en franchissement est de monter quasiment sur le ralenti , la tête dehors pour voir les pneus en plein boulot. :grin:
Par-contre je déteste me planter surtout sans treuil ou qqu'un pour me tracter, parce-que la marche à pied non merci! :mad: :mad: :mad:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2003 22:13 

Bonjour MR P4
Moi, je crois que j'ai un TP3 hors du commun, bref après les trous de vidange de pont que je ne trouve pas !!!!! :evil: je m'interroge quand Mr P4 me dit qu'il monte sur le ralenti en 1er courte. A mon avis mon carbu est mal réglé , c'est pas possible. Dès que çà monte un peu je cale si je n'accélère pas. C'est embettant carparfois il faut laisser faire la mécanique toute seule et surtout ne pas emballer la machine.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2003 23:43 

Bonsoir à tous les deux,
Il est vrai que le tp3 est un engin bluffant. La plupart des personnes que je connais ne me parle que de l'unimog en tout-terrain. Mais le tp3 a de grosses facultés. Je comprends tout à fait Mr p4 quand il regarde les roues du tp3. C'est impressionant de voir ces roues énormes passer les différents obstacles qu'on lui présente.
Par ailleurs en ce qui concerne le passage au ralenti ou en force des obstacle, il faut remarquer une petite différence entre le moteur 817 essence et le 712 diesel. Le diesel a plus de couple et passe mieux au ralenti. Pour augmenter encore plus le couple , on peut monter des ponts de tp3 essence sur un tp3 diesel.
Pour ma part, j'ai un tp3 essence et il est vrai que pour des pentes très ardues , environ 40 degrés, il me faut prendre de l'élan avec la deuxième courte car en première le fait de mouliner ne permet pas toujours d'atteindre le haut de l'obstacle. Par contre, la première est indispensable dans les mêmes descentes.
A bientôt. Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2003 21:18 

Bonsoir,
Effectivement Pierrot, tes dires sont vrais pour le TP3 essence. Je ne connais pas encore les limites du mien, mais d'après ce que j'ai déjà fait avec, il me semble que cet engin peut réaliser des performances importantes.
Par contre ce qui m'intrigue c'est que tu dis que le moteur essence a moins de couple que le diesel. D'après mes docs techniques, je relève que l'essence (le 817) a un couple de 21mkg à 2000tr alors que le diesel (le 712) a 19,5mkg à 2000tr. De plus il me semble que le rapport de pont est plus long sur le diesel. C'est vrai que le diesel ayant un plus fort taux de compression il est plus facile de rouler sur le ralentit.
Cela étant, le TP3 en essence ou diesel est un bon grimpeur. Par contre j'ai un peu la pétoche quand il faut descendre une cote abrupte de surcroit sur un sol instable. J'ai toujours l'impression que le derrière va me doubler.
Amicalement : wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2003 21:51 

Je ne peux pas en dire plus sur le TP3 puisque je ne l'ai plus , et pour les passages sur le ralenti je parlais en règle générale pourla plupart des engins.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2003 23:06 

Bonjour à tous,
Pour te répondre Labidouille, je m'appuie sur le site des passionnés du tp3 : http://intertp3.fr.st/ . Sur la page suivante on y trouve les informations sur lesquelles je me base : ( perso.wanadoo.fr/amis.yo/intertp3/tp3faq.htm ) . Voici l'extrait correspondant :

Monter un diesel sur un châssis essence, c'est possible, MAIS :
1°/ Les modèles avec moteurs à essence ont des ponts courts de 7 X 44 alors que les diesels qui tournent plus lentement ont des ponts plus longs de 8 X 43. Donc si on monte un diesel sur des ponts courts on risque de pouvoir grimper aux arbres mais de ramer sur la route (perte de vitesse = 14.5%).

Je me suis mal exprimé pour le couple mais l'idée est là. Le but étant de passer les obstacles à une vitesse relativement lente pour ménager la mécanique, d'où l'intérêt de prendre le moteur diesel qui délivre plus de couple à bas régime.
Pour l'instant, j'essaie d'abaisser au maximum le centre de gravité de l'engin tout en augmentant sa garde au sol ou ses angles d'attaque ou de sortie. La première chose va être de passer la roue de secours en dessous du plateau. Elle pèse terriblement lourd et est pour l'instant derrière la cabine au dessus du plateau.
Merci Mr p4 de vos remarques sur le ralenti. Il est intéressant de toute manière de comparer tous les engins comme je l'ai annoncé en début du sujet car celà permet de bénéficier des avancées des uns et des autres dans différents domaines. Il faut continuer...
Voyez une autre page de torpédo en action : http://r2087.free.fr/new/pages.php3?num=123
A bientôt. Pierrot

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2003 22:15 

Salut,
D'origine, mon torpé passe mieux en TT qu'une Frontera et un Mitsu L200.
Questions améliorations, un post avait été fait dessus. Un des membres à monter des roues d'unimogs en 18" avec pneus agraire et selon lui, il passait en 2*4 là ou il devait etre en 4*4 avec les michelins d'origine en 900/16".
La répartition des masses est pas top sur le torpé, tout le poids à l'avant et au perché, avec la roue de secours derrière la cabine...
Ce que je pense faire, c'est la mettre dans la benne pour avoir un peu de poids sur l'essieu, monter un arceau et virer le superflux.
Un copain qui à fait du TT hard m'a proposé de transformer mon épave: raccourcir, monter un 2.5D bien coupleux et reculé dans la cabine, pneux TT etc... mais faut pas déconner :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2003 09:16 

Salut Jef,
Quel torpédo as-tu ? R 2087 ou tp3. Où as-tu trouverdes jantes de 18 adaptable? Quel modèle ?
Pour la répartition des masses on peut encore faire mieux en plaçant la roues de secours sous la caisse entre les deux essieux.
Quel genre de moteur ton amis voullait-il monté sur ton torpé? Il n'y a pas de raison de déconnner. Toute modification est bonne à prendre dès lors que l'on ne se situe pas dans la restauration à l'identique. Il n' y a plus de limite du raisonnable puisque plus de modèle. La seule limite comme pour ceux qui restaure à l'identique reste le prix.
A bientôt
Pierre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]