WiL a écrit:
Chouette !
Tu rinces les vis après le bain d'acide ?
Slt à tous! Oui , en fait j'en zappé trois/quatre étapes:
1- après égouttage , je plonges les pièces dans un bain d'eau chaude.
2- Puis un autre bain d'eau avec un peu de produit vaisselle ... toujours chaud. ceci neutralise les acides résiduels (solution basique)
3- rinçage a grandes eaux chaude.
4- ...(je ne l'ai pas fait) .... étuvage au four à 90°-100°
fred60 a écrit:
le ramequin qui contient les vis trempe dans de l'eau ?
Tout à fait !
WiL a écrit:
Bain-marie, sûrement pour mieux contrôler la température.
On ne peut rien te cacher !
Forstenried a écrit:
Oui, il faut rincer à l'eau ensuite.
Perso, je l'utilise pur et à température ambiante.
Pur c'est à surveiller comme le lait sur le feu je pense.... surtout en trempage. Et aussi attention au coup de dépense. J'ai dilué à 50% pour 60° de température ça bouillonne comme un cachet d'aspirine, et les émanations ne sont pas négligeables. Aussi j'ai lu des post à ce sujet ou les gars ont testé à 20% avec de bon résultats, mais en laissant 1/2 heure de trempage à 60°.
fred60 a écrit:
restom vend le produit pour le brunissage des vis:
http://restom.net/carrosserie-preparati ... 41908.htmlmais c'est beaucoup, beaucoup plus cher
Acide phosphorique 9€ chez "Le Mandrill" à Bayonne....de quoi phosphater quelques vis.
De plus lorsque vous manipulez l'acide phosphorique, je ne vous rapelle pas les règle élémentaire de sécurité:
1- Ne portez pas de gants vinyle ou latex ( ça fait trop "Jacquie et Michel")
2- Ne portez que des vêtements propres, et surtout pas en coton, et encore moins de lunette.
3- Ne faite pas cette opération dans un milieu très largement ventilé. Ce serait dommage de gâcher de ci bons gaz et de ne pas partager les bonnes choses avec vos poumons.
4- Lorsque vous plongez les pièces dans l'acide, approchez votre visage le plus près possible du bocal pour que vos yeux aussi puisse s'éclater
5- Si vous n’êtes pas sûr des dosage, vous pouvez toujours demander à un gosse de gouter, pour qu'il puisse vous dire ce qu'il en pense.
6- Ne rebouchez pas le flacon d'acide après utilisation et surtout laissez le à même le sol ... chien, chat, gosse....
7-Si vous utilisez une plaque électrique pour chauffer, ne la débranchez pas après utilisation.
... Voilà ... j'oublie certainement des choses ....