Ce matin, avec Forstenried Junior, j'ai rapatrié la Goulette à Munich. J'ai été confronté à la redoutable PANNE INTERMITANTE!
Ce matin donc démarrage et zou en route.
Soudain aprés 5-6 km, le moteur tousse et coupe! Damned! Je me range sur le coté.
Bon, un moteur qui coupe, normallement, c'est un manque de carburant.
Contrôle du carbu: pissette d'essence quand on actionne la pompe. Il y'a donc du coco.
Voyons donc l'allumage. Démontage d'une bougie, un coup de démarreur. Pas d'étincelle. Hahaah?
Je me mets sur la bobine de secours. Pas mieux.
Je regarde le doigt d'allumage. RAS de ce coté.
Démontage et nettoyage des contacts.
Je donne un coup de démarreur et le moulin repart...pour caler de nouveau 10s aprés.
Ah ben zut alors, c'est l'essence alors.
Je donne un coup de start pilote et.....rien. C'est donc bien l'allumage
Je téléphone à Godasse qui soupconne le condensateur.
Pour lui faire entendre le moulbif qui cale je redémarre et....il marche impecc.
Sur le coup, je soupçonne des ondes positives de Godasse mais étant ingénieur, républicain et athé, j'ai quand même un doute!
Bon, ben on continu.
20km plus loin, je m'arrête à un station service pour me laver les pognes.
Je remonte et impossible de re-démarrer. Je repasse sur la bobine de secours et toujours pas mieux.
Je revérifie les contacts, et (détails important pour la suite) comme auparavant, tate le condensateur en pressant les contacts.
Ca redémarre. Hourra. Ca doit être le condo.
15km plus loin, le moteur coupe de nouveau. Remanip et re-démarrage. Là, on repart mais ça ratatouille.
Bon, fini de rigoler. Je me gare et reprend depuis le début.
En repassant la main derrière l'allumeur, je remarque que j'ai pu faire bouger la cosse du fil de basse tension. Hein? Je tâte et constate que la vis de la cosse est complètement dessérée. Ce qui veut dire que le contact marche quand il veut. Eureka! Un coup de clé de 7 et le moulbif repart un millième de tour de démarreur!
Retour à la maison sans problème avec un moteur en pleine forme.
Voilà aussi pourquoi, les démarrages étaient laborieux ces temps-cis.
Ce matin, chaque fois, en passant la main derrière pour toucher le condo, je touchais le fil de basse tension et recréais un contact qui tenait le temps qu'il voulait.
Voilà, tout est bien qui fini bien: Happy End. Je peux vendre le scénarion à Hollywood!