Petit projet...
La semaine dernière j'ai trouvé des grosses roulettes en polyamide (hauteur totale : 21 cm) pour un prix correct (20€ les 4).
Vu les bestioles, je pense qu'elles peuvent supporter au moins 300kg chacune (double roulement à billes, axe façon, "blindage"

)
Comme cela faisait un moment que je voulais me faire des "go-jacks" pour ripper les camions, je vais me lancer à en fabriquer...
Initialement avec 4 roulettes, on ne peut en faire qu'un (et le prix en neuf : environ 120€ la roulette), ça calme les projets de confort avec 4 chariots...
Cela dit, 1 seul chariot (qui pourrait se prendre sous les trompettes des ponts), ce n'est pas l'idéal et en plus ça fait pas mal de coupes et soudures.
J'ai cherché sur le coin-coin, et j'ai trouvé 4 autres roulettes de même hauteur (je ne sais pas si elles ont des roulements, mais elles semblent pouvoir porter encore plus lourd). Du coup je vais faire 2 chariots simples à poser sous les roues, afin de ripper l'arrière ou l'avant.
Chaque chariot sera réalisé en tôle "larmée" de 8 mm d'épaisseur et de 50 cm de largeur, profilée en oméga inversé (je ne vous raconte pas la taille de la plieuse...

).
2 roues de chaque modèle équiperont chaque chariot, volontairement plus larges que nécessaire afin de les transformer en plateaux à roulettes pour diverses utilisations si besoin.
Mode d'utilisation :
- lever le camion par le différentiel (d'environ 5 cm), glisser le chariot par le dessous, partie ouverte vers l'extérieur.
- boulonner la barre de rigidité
- abaisser et retirer le cric
Place aux photos et aux dessins pour visualiser l'ensemble
Les roulettes (on ne se rend pas trop compte sur la photo, mais elles sont maousses...

)
Avant révision et nettoyage :
Démontage complet :
Prêtes à l'emploi :
(je sais : y'en a une montée à l'envers...
)
Le plan de la plateforme avec les cotes :
La tôle larmée :
Le châssis terminé :
Le même vue par dessous :

Normalement, ce devrait être aux normes anti-sismiques...

Reste à espérer que le gars qui me fera ça (gratos

), respectera les angles ; sinon je ne pourrai rien faire de la tôle...
(restera à refaire des plans et à utiliser du fer en "U")